Comment chanter juste ?

Plus on s’écoute, plus on chante et plus il devient facile de chanter naturellement juste. Pour vous guider, vous trouverez dans les vidéos qui suivent des conseils et des exemples d’exercices vocaux à réaliser pour perfectionner la justesse de chant.

Article ajouté le 09/01/2014

Toutes les personnes n’ont pas la même facilité à reproduire à la voix leurs musiques préférées, toutefois avec un peu d'entraînement et de confiance en soi, n’importe quel chanteur amateur peut améliorer son oreille et ses techniques de chant.
Malheureusement les individus ne se rendant pas compte qu’ils chantent faux, ont peu d’espoir d’acquérir une justesse de chant malgré toute leur bonne volonté, cette situation étant due à une mauvaise perception auditive des sons écoutés.

Quelques conseils :

  • Lorsque vous chantez, adoptez une posture confortable. Tenez-vous droit, relâchez les épaules, le dos et les mâchoires.
  • Chauffez votre voix, chantez doucement et sans forcer.
  • Effectuez les exercices vocaux dans votre tessiture.
  • Enregistrez-vous lorsque vous chantez pour pourvoir repérer vos faussetés, les corriger et évaluer vos progrès.

Cours de chant pour travailler la justesse de sa voix

Cette vidéo explique comment entraîner sa voix pour maîtriser les variations de ton et parvenir à l’ajuster.

Exercice pratique n°1 : savoir monter et descendre une note d’un quart ou d’un demi-ton

  1. Jouer un son médium au piano
  2. Chanter la note en la tenant
  3. Monter doucement puis reprendre le ton juste de la note (glissando ascendant)
  4. Descendre doucement puis reprendre le ton juste de la note (glissando descendant)

Exercice pratique n°2 : savoir placer le son de sa voix à la tonalité juste

  1. Jouer la gamme majeure do-ré-mi-fa-sol au piano
  2. Chanter les notes sans passer par les tons intermédiaires (en milieu de note)
  3. Chanter les notes avec des fluctuations de ton

Exercice pratique n°3 : travailler sa capacité à chanter une mélodie à capella

  1. Apprendre une chanson en l’écoutant plusieurs fois
  2. Reproduire la partie chantée sans bande son

Travailler votre oreille pour chanter juste

Indépendamment de la technique vocale, entraîner sa capacité à enregistrer le texte, le rythme et la mélodie d’une chanson que l’on entend, est essentiel pour améliorer sa justesse de chant. Dans la vidéo, le professeur montre comment parvenir à placer les notes à la bonne hauteur, gérer le souffle, en travaillant l’oreille par imitation.

Les étapes de la méthode 

  1. Écouter une musique enregistrée ou produite par instrument
  2. Fredonner la mélodie
  3. Ajuster la voix en utilisant le phonème “z”

Comment apprendre à chanter juste ?

Dans cette vidéo, cette professeure de chant donne des conseils pour améliorer son oreille musicale. Chanter juste c'est avant tout savoir s’écouter et repérer si les sons qui sortent de notre bouche se trouvent dans la tonalité souhaitée.
Dans la pratique, il s’agit d’abord de produire une note à l’aide d’un instrument, de s’imprégner de l’harmonique pour pouvoir ensuite reproduire le son en le chantant.

A force d'entraînement, l’oreille d'un chanteur amateur, enregistre plus naturellement les sons et ses facultés à les restituer à l’identique s’améliorent.
Il aura ensuite plus de facilité à chanter dans la bonne tonalité les mélodies qu’il entend et se rendra davantage compte des éventuelles fausses notes qu’il produit.


Cette fiche pour apprendre à chanter juste a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Débuter et progresser en musique

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020