Comment chanter aigu (voix de tête) ?

Apprendre à chanter aigu de façon juste et harmonieuse demande un peu d’entraînement. Certaines techniques et exercices permettent ainsi d’augmenter sa tessiture et d’atteindre des notes élevées sans érailler sa voix.

Article ajouté le 09/01/2014

Lorsque l’on chante, que l’on soit un homme ou une femme, il existe deux principales manières d'émettre le son : la voix de poitrine et la voix de tête. Ces deux façons de chanter correspondent à deux modes vibratoires et deux résonances particulières.
Dans la pratique, le chanteur passe généralement en voix de tête (voix de Fausse) pour placer plus facilement ses notes dans les aigus. Cependant, comme le montrent les vidéos qui suivent, les sonorités basses peuvent être produites en voix de tête, tout comme certains aigus peuvent être réalisés en voix de gorge (poitrine).

Nos conseils pratiques 

  • Détendre son corps et chauffer sa voix par des vocalises avant d’essayer d’atteindre les notes aiguës.
  • Identifier le passage en voix de tête lorsque l’on monte dans les aigus pour mieux harmoniser les différences de timbres à la transition.
  • Maîtriser sa voix dans les sons graves et médium avant de perfectionner sa technique vocale pour les aigus.
  • Développer ses aigus sans forcer et à faible volume sonore pour faciliter le placement des notes.

Cours de chant : apprendre à placer les notes aiguës

Dans la vidéo, le professeur de chant explique les différences qui existent entre le chant en voix de tête et le chant en voix de gorge. Il donne des conseils pour améliorer sa technique vocale et parvenir à livrer des sonorités hautes dans diverses résonances, selon le positionnement du palais, l’ouverture de bouche, la prononciation des voyelles...


Technique vocale pour chanter les aigus

Ce professeur de chant présente des exercices de vocalises qui permettent d’assouplir et de muscler les cordes vocales et le larynx pour faciliter le chant des aigus.

  1. Tenir une note basse en prononçant un “u”
  2. Faire monter et descendre la note par demi ton
  3. Réaliser les arpèges de plus en plus haut en maintenant un même timbre de voix

Chanter aigu sans forcer sur la voix

Ce chanteur amateur explique pourquoi certaines personnes ont des difficultés à chanter des notes aiguës. En effet, pour gagner en amplitude vocale et monter dans l’aigu en gardant une voix homogène, il est important de comprendre les mécanismes qui interviennent lorsqu’on augmente la hauteur d’une note. Les techniques présentées axent le travail sur la maîtrise de la résonance du son, notamment au niveau de la gorge, de la bouche ou du nez.

Exercice n°1 

  1. Effectuer une série de glissando ascendants et descendants
  2. Prononcer différentes voyelles pour sentir les modifications de résonance
  3. Augmenter progressivement la hauteur des notes avec un volume plus faible
  4. Reproduire les vocalises en commençant par les notes les plus aiguës

Exercice n°2 

  1. Prononcer le mot “sing” avec une voix aiguë (de lutin)
  2. Varier le son à la manière d’une sirène de pompier sans forcer ni hausser le volume
  3. Refaire les vocalises en souriant pour moduler les muscles de la gorge

Cette fiche pour apprendre à chanter aigu (voix de tête) a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Débuter et progresser en musique

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020