Différence entre DLC et la DMC

Ces deux acronymes font référence à la date limite de consommation mais selon le type de produits alimentaires, elle est indiquée par la mention “à consommer jusqu'au…” ou “à consommer de préférence avant”. Une explication s’impose pour saisir la nuance.

Article ajouté le 28/09/2016

Qu’est-ce que ça signifie ? Que risque-t-on si l’on mange des produits dont la date de péremption est dépassée ? Qui fixe les dates de péremption ? 
Face à ces questions, voici quelques éléments de réponse pour mieux comprendre les étiquettes des produits alimentaires.

DLC : Date Limite de Consommation

Elle est indiquée sur les emballages après la mention “à consommer jusqu'au”, suivie du jour et du mois.
Elle concerne les produits laitiers, les viandes et poissons emballés, les charcuteries, les plats cuisinés frais, et tous autres denrées alimentaires dites microbiologiquement périssables.

Attention, cette date n’est valable que si l’aliment a été conservé dans les conditions de fraîcheur optimales indiquées sur l’emballage (température).
Consommer un produit dont la DLC est dépassée comporte des risques pour la santé. Elle présente en ce sens un caractère obligatoire. Lorsque la DLC d’un produit est atteinte, il n’est plus consommable et interdit à la vente.

DMC : Date de Durabilité Minimale

Elle est indiquée sur les emballages après la mention “À consommer de préférence avant le”. 
Elle concerne les paquets de gâteaux secs salés ou sucrés, les produits d'épicerie, le café, les aliments surgelés...
Remplacée par la DMC, la DLUO (date limite d'utilisation optimale) n’est plus d’actualité depuis 2015.
La DMC passée, le produit reste encore consommable sans risque pour la santé mais ses qualités gustatives et nutritionnelles ne sont plus garanties. Il peut ainsi avoir une autre consistance, un goût différent, ou perdre ses teneurs en minéraux, vitamines, etc.
La DMC se présente donc comme une recommandation et non pas une obligation pour le comsommateur. 

Les DLC et DMC sont est fixées par la réglementation en matière de contrôle sanitaire ou par les fabricants eux-mêmes.


Cette fiche a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Vie pratique : des astuces pour le quotidien

Autres articles populaires dans cette catégorie

Différence entre atome et ion

Qu’est-ce qui différencie un atome d’un ion ? Un petit indice : soyez positif et pas négatif !! Si vous séchez, voici quelques explications simples pour mieux comprendre la nuance qu’il existe entre ces deux composants de la matière.

Différence entre citrouille et potiron

À première vue un potiron et une citrouille, ça se ressemble beaucoup, mais si l’on s’attarde sur leur aspect extérieur, leur chair ou même leur goût, quelques différences apparaissent entre ces deux variétés de courge.

Différence entre poids et masse

Le poids est souvent confondu avec la masse et utilisé à tort comme son synonyme. Pourtant ces deux termes désignent bien des mesures différentes et pour le comprendre, il faut se pencher sur les travaux d’un certain Isaac Newton.

Différence entre végétarien et végan

Tandis que le végétarien de base, si l’on peut s’exprimer ainsi, ne mange tout simplement pas de viande ni de poisson, le végan lui, va plus loin, beaucoup plus loin. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est parfois qualifié d’extrémiste du végétarisme.

Différence entre une clémentine et une mandarine

Souvent confondues, la clémentine et la mandarine ne poussent pourtant pas sur le même arbre. Toutefois, ces fruits partagent un patrimoine génétique ayant ensuite donné naissance à des fruits hybrides comme la clémenvilla, le tangelo ou la tangerine.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020