Comment utiliser une machine à coudre ?

Article publié le 09/01/2014 | mis à jour le 16/07/2021 couture


Pour commencer la couture à la machine, il est nécessaire de savoir faire une canette, de l'installer ainsi que le fil, et surtout de bien choisir son point. Aussi, les tutoriels présentés expliquent ces étapes. Ils sont complétés par un guide des points.

Une foisUne fois que la mise en place d'une machine à coudre est connue, réaliser des vêtements ou des accessoires devient presque un jeu d'enfant. Mais avant cela, il est nécessaire d'apprendre à installer une aiguille, à préparer une canette, à la mettre en place et à enfiler le fil. Après, il ne reste qu'à choisir le point nécessaire avec la molette, l'épaisseur des points et leur espacement. Toutefois, se retrouver au milieu de tous les pictogrammes de cette fameuse molette n'est pas aisé lorsque l'on ne les connaît pas.

Aussi, les tutoriels sélectionnés permettent d'assimiler toutes les étapes de cette mise en place. De même, le dernier lien rassemble tous les points de couture avec leurs pictogrammes respectifs et leurs applications.


Débuter avec une machine à coudre

Ce tutoriel complet propose dans un premier temps un descriptif de la machine à coudre, puis l'on peut suivre les différentes étapes de sa prise en main avec des gestes simples qui finiront par devenir automatiques au fur et à mesure de la pratique.

Publicité

Mise en route et préparation de la canette

  1. Brancher la machine à coudre et retirer l'emballage de la bobine de fil.
  2. Retirer le boîtier inférieur pour accéder au porte-canette et retirer la canette.
  3. Tirer un peu de fil de la bobine, positionner la bobine sur le porte-bobine et positionner le fil selon le schéma indiqué sur la machine.
  4. Rentrer le fil dans la canette en laissant dépasser 5 à 6cm puis commencer à l'enrouler manuellement.
  5. Positionner la canette sur l'axe du dévidoir, tirer l'axe contre la molette puis activer la pédale : le fil s'enroule autour de la canette. Ne remplir la canette qu'aux 2/3.
  6. Couper le fil de la canette avec le coupe-fil de la machine.

Installation de la canette et du fil supérieur

  1. Insérer la canette dans le porte-canette et glisser le fil dans l'encoche.
  2. Replacer le porte-canette dans son logement, tirer du fil et le laisser dépasser en refermant le clapet puis remettre le bloc.
  3. Suivre le schéma indiqué sur le haut de la machine pour installer le fil de la bonne façon, le glisser derrière le petit cadre en métal puis l'insérer dans le chas de l'aiguille en remontant celle-ci un tout petit peu à l'aide du volant.
  4. Tenir le fil du haut à l'écart avec la main gauche et, avec la main droite, activer le volant pour abaisser l'aiguille. Faire quasiment un tour complet pour que l'aiguille aille chercher le fil de la canette et qu'il remonte à travers les griffes.

Singer Se servir d'une machine à coudre

  1. Brancher le rhéostat sur la machine et sur une prise secteur.
  2. Régler le choix du point avec la molette, l'espace entre chacun d'eux et leur largeur (options facultatives selon les machines).
  3. L'aiguille peut être déplacée en faisant bouger le levier spécifique.
  4. La tension du fil peut être réglée avec le levier de tension.
  5. Le bras amovible de la machine peut être retiré pour faire des ourlets. Il contient des espaces de rangement.

Utiliser une machine à coudre : mode d'emploi

Dans ce tutoriel, on apprend que les yeux, les mains et les pieds travaillent en synergie dans la couture à la machine.

Publicité

  1. Les pieds règlent la force et la vitesse de couture, à l'aide de la pédale.
  2. Les mains dirigent le tissu pour le piquer correctement.
  3. Les yeux surveillent la couture de manière à ce que le bord du tissu reste aligné avec celui du pied de biche.
  4. Il est possible d'accélérer dans les lignes droites et ralentir pour les courbes.

Les 5 fondamentaux pour débuter avec une machine à coudre

La tension des fils

  • La tension du fil supérieur permet de donner une belle couture.
  • Le réglage de la tension du fil supérieur se fait à l'aide de la molette et varie entre 0 et 9 pour la plupart des machines. La moyenne se situe à 4.
  • La tension se règle en fonction de l'épaisseur du tissu et du type de fil utilisé. L'idéal est de faire un test sur une chute du tissu qui sera utilisé.
  • Pour un tissu très fin, la tension sera élevée. Elle sera basse pour des tissus épais ou des ouvrages volumineux.
  • Pour tester la tension du fil inférieur (celui de la canette), sortez 5cm de fil de la canette, laissez la pendre au bout du fil et agitez : si le porte-canette ne descend pas, c'est que la tension est trop élevée.
  • Tourner alors la vis de la canette d'un demi-tour dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
  • Si la tension est bonne, le fil se déroulera tout doucement et le porte-canette descendra.

La largeur de point

  • La largeur de point se règle sur la partie haute de la machine.
  • Il existe 5 largeurs de point, graduées de 0 à 4.
  • Les points 0 et 1 sont très rapprochés, les 2, 3 et 4 sont plus longs.
  • Le choix de la largeur de point se fait en fonction du résultat final souhaité.

Le point droit

  • Le point droit est le point de base le plus utilisé. C'est pourquoi il est important de la maîtriser rapidement.
  • Sur la molette, il est symbolisé par une forme ovale et un point au centre.
  • Le symbole suivant, avec le point décalé à droite, indique un point droit pour lequel l'aiguille piquera au plus près du bord.
  • Utiliser les repères situés sur la machine pour déterminer l'emplacement de la couture par rapport au bord.

Le point zig-zag

  • Le point zig-zag est également très utilisé.
  • Il permet de surfiler, de coudre des matières élastiques, de coudre un appliqué ou de faire une couture décorative.
  • Sur la molette, il est symbolisé par un éclair horizontal dont la taille évolue pour indiquer la largeur de point. On peut donc choisir un point plus ou moins long.
  • Une boutonnière est réalisée avec un point zig-zag très serré mais s'effectue en 4 étapes.

La marche arrière

  • La marche arrière est activée par un levier qu'il faut abaisser pendant la couture.
  • Les griffes de la machine entraînent alors le tissu dans le sens arrière.
  • La marche arrière permet de former le point d'arrêt (3 points en avant, 3 en arrière, 3 en avant). Le point d'arrêt se fait en début et en fin de couture.
  • La marche arrière s'effectue avec un point droit ou un point zig-zag.

Les points de couture, leurs utilisations - Machines à coudre et notices

Dans cet article, une multitude de points de couture, dont les plus utilisés et les plus connus, sont présentés. Les différents tableaux indiquent les pictogrammes associés aux points. Il est également précisé dans quels cas les utiliser et quel sera le rendu final.

Consulter l'article complet


Cette fiche pour apprendre à utiliser une machine à coudre  a été rédigée par Nawel P.

couture

Comment faire une trousse ?

Faites le plein d'idées et de techniques avec cette sélection de tutoriels pour faire soi-même sa trousse à maquillage, à crayons ou de toilette. Écolos, en coton enduit ou doublées, ces pochettes se réalisent et se personnalisent en un clin d'oeil.

Comment prendre ses mensurations ?

Pour être sûr de toujours choisir la bonne taille, le plus simple est de régulièrement prendre ses mensurations. Selon la situation, il est nécessaire de mesurer son tour de taille, de poitrine, sa longueur d'entrejambe ou encore son tour de cou.

Comment faire des vêtements de poupées ?

Pour renouveler la garde-robe de ses poupées, de nombreuses tenues peuvent être confectionnées, à partir de chaussettes, de tissus ou d'un sac plastique. Et pour des tenues plus sophistiquées, « Dress your Doll » offre toute une panoplie de patrons.

Comment faire un pompon ?

Pour s’en servir comme d’une décoration ou d’un accessoire vestimentaire (bonnet, déguisement), le pompon en laine, en tissu ou en papier, se crée facilement, en quelques minutes et avec peu de matériel. A vous de choisir ensuite sa taille et sa couleur.

Comment changer une fermeture éclair ?

Pour vous éviter les frais de retouche d’un couturier professionnel, cette sélection de tutoriels vous apprend à réparer facilement une braguette abîmée ou la remplacer vous-même à l'aide d'une machine à coudre ou d'un nécessaire de couture.

Comment coudre un bouton ?

Pour recoudre un bouton de chemise ou réparer une pression de pantalon, plus besoin de faire appel à un professionnel de la couture! un peu de fil, une aiguille, un dé à coudre, des ciseaux et en quelques minutes vous retrouverez un vêtement comme neuf.

Comment faire une jupe ?

Il existe une multitudes de jupes aux formes différentes, mais les tutoriels présentés expliquent pas à pas les étapes de la création d'une jupe de princesse, d'une jupe circulaire en jersey et d'un modèle avec une ceinture élastique.

Comment faire un yoyo (couture) ?

En couture, le yoyo est un disque de tissu froncé et formant une sorte de bouton. Il peut ensuite être fixé à un objet ou à un vêtement afin de le personnaliser. Réalisables à la main, il existe également de petits appareils pour les créer.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021