Comment changer une fermeture éclair ?

Article publié le 27/01/2014 | mis à jour le 16/07/2021 couture


Pour vous éviter les frais de retouche d’un couturier professionnel, cette sélection de tutoriels vous apprend à réparer facilement une braguette abîmée ou la remplacer vous-même à l'aide d'une machine à coudre ou d'un nécessaire de couture.

Comment remplacer une fermeture éclair de pantalon ?

La méthode consiste à retirer l’ensemble d’une fermeture éclair usagée d'un jean (rubans et chaîne) pour venir ensuite mettre en place une braguette neuve à la machine à coudre.

Quelques conseils 

  • Pour découdre rapidement les fils, utiliser un découseur.
  • Pour poser une fermeture à glissière, adapter un pied de biche spécial zip (presseur) sur la machine à coudre.
  • Réaliser une marche arrière à la machine pour renforcer une couture.
  • Ajuster l’emplacement de la fermeture au fur et à mesure des mouvements de la machine.
  • Pour obtenir un résultat régulier en un temps réduit, il est préférable de réaliser les coutures à la machine. Toutefois, le travail pourra également s’effectuer manuellement, à l’aide d’un dé à coudre et d’une aiguille adaptée à la matière du tissu.

Les étapes 

  1. Démonter l’ancienne fermeture éclair. Découdre toutes les surpiqûres décoratives, la partie de la ceinture du pantalon et les languettes latérales.
  2. Épingler la nouvelle fermeture éclair à son emplacement au ras du tissu.
  3. Coudre la première languette de la fermeture neuve avec la machine à coudre.
  4. Coudre la deuxième languette de la fermeture neuve avec la machine à coudre.
  5. Vérifier le bon fonctionnement de la fermeture et réaliser les coutures de finition.

Astuce 
Pour recoudre une nouvelle fermeture éclair sans découdre l’ancienne, il suffit de couper aux ciseaux la fermeture éclair abîmée, au plus près de chaque rangée de dents, puis de piquer la nouvelle fermeture sur les bandes de tissu restantes (avec une large aiguille).

Publicité

Comment réparer facilement une fermeture éclair ?

Il arrive parfois qu’une fermeture apparemment en bon état se déboîte à son extrémité ou s’ouvre intempestivement dans sa partie centrale. Pas de panique, si la glissière n'est pas abîmée, il n’est pas nécessaire de la changer. Il suffit simplement de resserrer le curseur (la navette) de la fermeture éclair à l’aide d’une petite pince, tout en la remontant au fur et à mesure, le long des dents de la fermeture.

Changer le curseur d'une fermeture éclair

Lorsque seul le curseur (également appelé navette) est défectueux, vous pouvez vous procurer un Zlide-on en mercerie. Il s’agit d’un curseur qui a la particularité de pouvoir s'ouvrir et se clipser facilement s       ur la chaîne de la fermeture. Ces modèles de curseur adaptables, vendus quelques euros (attention, il existe plusieurs tailles), évitent ainsi de remplacer la fermeture intégralement. L’ancien curseur est retiré à la pince coupante.

Publicité

Comment coudre une fermeture à glissière invisible ?

Ce tutoriel est utile si vous souhaitez équiper un vêtement d’un système de fermeture à glissière invisible. Ces fermetures existent en longueur de 22, 40 et 60cm. La vidéo se termine sur la pose d'une doublure ou d'une parmenture.

Le matériel

  • Machine à coudre
  • Pied presseur "spécial fermeture éclair invisible"
  • Fer à repasser
  • Ciseaux à cranter

Pose de la fermeture

  1. Repérer et tracer la ligne de couture.
  2. Poser la fermeture ouverte, endroit contre endroit, sur l'un des bords de fente et fixer avec une épingle.
  3. Poser le pied presseur sur la fermeture et piquer jusqu'au repère de fente.
  4. Poser le second ruban de fermeture, endroit contre endroit, sur le second bord de fente, épingler puis piquer.
  5. Replier l'extrémité de la fermeture vers l'intérieur et piquer le long de la ligne de couture en démarrant au plus près du dernier point de couture de la fermeture.
  6. Ouvrir la couture au fer à repasser et fixer les extrémités de la fermeture sur les marges de couture.

Pose de la parmenture

  1. Déplier le bord de fente de la fermeture et poser le parement endroit contre endroit.
  2. Piquer à 1cm du bord du côté du bord de la fermeture et le long de la ligne de couture supérieure.
  3. Cranter l'angle formé et retourner la parmenture sur l'intérieur.

Vous trouverez des articles de mercerie et des accessoires de couture (curseur, braguettes, tirettes) sur les sites RascolBouillon de couture ou Mercerie-serviplu.


Cette fiche pour apprendre à changer une fermeture éclair a été rédigée par Émilie V.

couture

Comment faire une trousse ?

Faites le plein d'idées et de techniques avec cette sélection de tutoriels pour faire soi-même sa trousse à maquillage, à crayons ou de toilette. Écolos, en coton enduit ou doublées, ces pochettes se réalisent et se personnalisent en un clin d'oeil.

Comment prendre ses mensurations ?

Pour être sûr de toujours choisir la bonne taille, le plus simple est de régulièrement prendre ses mensurations. Selon la situation, il est nécessaire de mesurer son tour de taille, de poitrine, sa longueur d'entrejambe ou encore son tour de cou.

Comment faire des vêtements de poupées ?

Pour renouveler la garde-robe de ses poupées, de nombreuses tenues peuvent être confectionnées, à partir de chaussettes, de tissus ou d'un sac plastique. Et pour des tenues plus sophistiquées, « Dress your Doll » offre toute une panoplie de patrons.

Comment faire un pompon ?

Pour s’en servir comme d’une décoration ou d’un accessoire vestimentaire (bonnet, déguisement), le pompon en laine, en tissu ou en papier, se crée facilement, en quelques minutes et avec peu de matériel. A vous de choisir ensuite sa taille et sa couleur.

Comment utiliser une machine à coudre ?

Pour commencer la couture à la machine, il est nécessaire de savoir faire une canette, de l'installer ainsi que le fil, et surtout de bien choisir son point. Aussi, les tutoriels présentés expliquent ces étapes. Ils sont complétés par un guide des points.

Comment coudre un bouton ?

Pour recoudre un bouton de chemise ou réparer une pression de pantalon, plus besoin de faire appel à un professionnel de la couture! un peu de fil, une aiguille, un dé à coudre, des ciseaux et en quelques minutes vous retrouverez un vêtement comme neuf.

Comment faire une jupe ?

Il existe une multitudes de jupes aux formes différentes, mais les tutoriels présentés expliquent pas à pas les étapes de la création d'une jupe de princesse, d'une jupe circulaire en jersey et d'un modèle avec une ceinture élastique.

Comment faire un yoyo (couture) ?

En couture, le yoyo est un disque de tissu froncé et formant une sorte de bouton. Il peut ensuite être fixé à un objet ou à un vêtement afin de le personnaliser. Réalisables à la main, il existe également de petits appareils pour les créer.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021