Comment préparer de la pâte à sel ?

Article ajouté le 16/12/2015


De la farine, de l'eau et du sel suffisent pour préparer de la pâte à sel et réaliser une multitude d'objets décoratifs. Naturelle et aussi malléable que la pâte à modeler, elle est également idéale pour les temps d'activités manuelles avec les enfants.

Avant de réaliser sa propre pâte à modeler, voici quelques conseils pour faire de la pâte à sel composée d'eau, de farine et de sel fin. Elle permettra ensuite aux petits comme aux grands de laisser libre cours à leur imagination pour créer des objets de décoration ou un cadeau pour la fête des mères par exemple.  

Quelques conseils avant de commencer

  • Utiliser le même ustensile (verre, bol, tasse…) pour mesurer la farine, l'eau et le sel.
  • Ajouter un peu de farine si la pâte est trop collante. Si elle paraît trop sèche, tremper ses doigts dans de l'eau et travailler à nouveau la pâte. Recommencer jusqu'à obtenir la texture correcte.
  • Recouvrir la pâte avec du film alimentaire lorsqu'elle n'est pas utilisée afin d'éviter son dessèchement.
  • Ajouter des colorants alimentaires, des encres à base d'eau pour colorer la pâte à sel. Pour cela, créer un creux dans la pâte et y verser le colorant avant de rabattre les côtés de la pâte vers le centre. Malaxer la pâte. 
  • Des épices peuvent être ajoutées directement dans le mélange de farine pour colorer la pâte. Le curry ou le curcuma la coloreront en jaune quand le parika la rendra légèrement rouge.
  • Ne pas manger la pâte, qu'elle soit nature ou colorée.

Recette de la pâte à sel par Prima

Les proportions peuvent être changées proportionnellement au volume de pâte à sel souhaitée.

  1. Mélanger deux doses de farine avec une dose de sel.
  2. Ajouter une dose d'eau tiède et mélanger avec un fouet.
  3. Finir de travailler la pâte à la main.
  4. Fariner le plan de travail et étaler la pâte.
  5. Réaliser les formes souhaitées.
  6. Laisser la pâte durcir pendant 12h ou la faire cuire 3h à 100°.

Pâte à sel au café par NotreFamille.com

Cette recette de pâte à sel intègre de l'eau froide et non tiède comme dans la vidéo précédente. De plus, le tutoriel propose de remplacer l'eau par la même dose de café déjà préparé pour colorer la pâte en marron.

  1. Mesurer 2 doses de farine, les verser un saladier et remuer.
  2. Ajouter une dose de sel et mélanger.
  3. Incorporer progressivement 1 dose d'eau en malaxant la préparation avec les mains.
  4. Travailler la pâte pendant 3 à 5 min jusqu'à former une boule.
  5. Emballer la pâte dans du film alimentaire.
  6. Après avoir créé ses objets, les laisser sécher à l'air libre pendant plusieurs jours ou les passer au four durant 1h à 60°. 

Pâte à sel colorée par Nina Martin

Cette recette nécessite 3 doses de farine et une de sel. Si des encres ou des colorants sont utilisés, il est conseillé de porter des gants pour éviter de tacher la peau.

  1. Mélanger 3 doses de farine et une dose de sel.
  2. Ajouter une mesure d'eau et mélanger.
  3. Travailler la pâte à la main et former une boule.
  4. La recouvrir de film alimentaire ou la déposer dans une boîte hermétiquement fermée avant de la laisser quelques minutes au réfrigérateur.
  5. Enfiler des gants et créer un creux dans la pâte.
  6. Y verser quelques gouttes d'encre ou de colorant et refermer la pâte dessus.
  7. Malaxer la pâte jusqu'à ce qu'elle soit complètement colorée.

Cette fiche pour apprendre à préparer de la pâte à sel  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Activités à partager avec les enfants

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021