Comment installer un lave-vaiselle ?

Article publié le 19/08/2014 | mis à jour le 16/07/2021 électroménager


La pose d’un lave-vaisselle, encastrable ou à pose libre, se réalise sans difficulté si l’on respecte les règles de sécurité et que l’on se munit des bons outils. Ces tutoriels décrivent les étapes du branchement selon les configurations possibles.

L’installation d’un lave-vaisselle consiste à effectuer correctement le raccordement des flexibles d’arrivée d’eau et d’évacuation sur les équipements sanitaires de la cuisine. Une fois relié au circuit d’eau, il suffit de brancher l’appareil sur une prise pour tester son bon fonctionnement et vérifier l’absence de fuite.


Nos conseils pratiques 

  • Assurez-vous que la longueur du fil électrique et des tuyaux soit suffisante pour pouvoir relier l’appareil depuis son emplacement définitif.
  • Évitez d’installer le lave-vaisselle à proximité immédiate du réfrigérateur afin de limiter les déperditions de froid (surconsommation d'énergie).
  • Si le plan de travail reposant au-dessus du lave-vaisselle est en bois, collez une bande d’adhésif anti-condensation en dessous, à hauteur de l’ouverture du lave-vaiselle.
  • Si le sol présente des irrégularités, faites reposer le lave-vaiselle sur un tapis anti-vibrations.
  • Avant d’allumer le lave-vaiselle, vérifiez que les flexibles situés à l’arrière ne soient pas coudés.
  • Vérifiez que le circuit électrique du lave-vaiselle respecte la norme électrique NF C 15-100 (circuit séparé, relié à la terre, avec disjoncteur 20 A).
  • Choisissez les produits de lavage en fonction de la dureté de l'eau (précisée sur les factures).

Mise en place d’un lave-vaiselle encastrable

Cette vidéo proposée par les magasins Castorama présente l’installation d’un lave-vaiselle dans une cuisine aménagée, celle-ci disposant d’un caisson d’encastrement prévu à cet effet. Pour que l’appareil se fonde dans le décor, une porte d’habillage est posée en façade.

Publicité

Le matériel 

  • Crayon à papier
  • Règle
  • Niveau à bulle
  • Mètre
  • Équerre
  • Clé à pipe
  • Clé plate
  • Cale de bois
  • Perceuse-visseuse
  • Adhésif de masquage
  • Ruban adhésif anti-condensation

Les étapes 

  1. La pose de la façade.
  2. La mise en place du lave-vaisselle.
  3. Le raccordement à l’eau et à l’electricité.

Comment installer soi-même son lave-vaisselle ?

Ce tutoriel réalisé par Doméo donne de nombreux conseils concernant l’utilisation d’un lave-vaisselle et détaille les différentes étapes à respecter avant d’effectuer la mise en route.

Le matériel 

  • Niveau à bulle
  • Clé à molette réglable ou pince multiprise

Les étapes 

  1. L’encastrement de l’appareil.
  2. Le réglage de la hauteur des pieds.
  3. Le branchement du fil d’alimentation électrique.
  4. Le raccordement des tuyaux d’arrivée d’eau et d’évacuation.
  5. La mise en service du lave-vaisselle.

Tutoriel-bricolage : la pose d’un lave vaisselle

Publicité

Cette vidéo présente la démonstration de la façon de brancher un lave-vaisselle traditionnel à pose libre. Il suffit de s'équiper d'une pince multiprise pour effectuer cette opération simple et rapide.

Les étapes 

  1. Brancher l’arrivée d’eau du lave-vaisselle.
  2. Insérer le tuyau d’évacuation dans le conduit prévu à cet effet.
  3. Raccorder le fil d’alimentation à la prise électrique.

Comment monter une évacuation d'eau pour lave-vaisselle sur un siphon de lavabo ?

Dans le cas où vous ne disposez pas d’une évacuation dédiée, ce tutoriel vous apprend comment relier le flexible d’un lave-vaisselle sur un siphon d’évier. Pour ce faire, il faut se munir d’un raccord spécial qui permet d’ajouter une sortie à l’arrière du siphon, ainsi que d’un embout adaptateur pour relier le tuyau de lave-vaiselle à cette sortie.

Les étapes 

  1. Démonter une partie du siphon pour pouvoir insérer le nouveau raccord (le percer si besoin)
  2. Couper l’extrémité de l’embout adaptateur à l’aide d’un couteau
  3. Raccorder l’embout adaptateur sur le raccord du siphon en plaçant correctement les joints et en serrant bien la molette
  4. Monter le raccord et l’adaptateur sur le bloc-siphon
  5. Relier le flexible du lave-vaisselle sur l’adaptateur

Cette fiche pour apprendre à installer un lave-vaiselle a été rédigée par Émilie V.

électroménager

Comment nettoyer une friteuse ?

Ah la friteuse… On a toujours plaisir à la sortir pour préparer de délicieuses frites, mais quand il s’agit de la nettoyer, notre enthousiasme disparaît subitement. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons une sélection des meilleurs articles pour nettoyer votre friteuse.

Comment dégivrer un congélateur ?

Pour les modèles de réfrigérateur congélateur qui ne sont pas équipés d’un système de dégivrage automatique ou qui fonctionnent par froid ventilé, un dégivrage manuel doit être réalisé dès qu’une couche de givre recouvre les parois.

Comment installer un lave-linge ?

La pose d'une machine à laver est simple et rapide lorsqu'il existe un robinet d'alimentation et d'un siphon d'évacuation. En revanche, l'installation se complique et nécessite plus d'outillage si l'arrivée d'eau et l'évacuation doivent être créées.

Comment nettoyer une machine à laver ?

L’entretien régulier d’une machine à laver est essentiel, non seulement pour assurer son bon fonctionnement mais également pour prolonger sa durée de vie et éviter certaines pannes. Ses principes de base sont expliqués en détail dans ce guide pratique.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021