Comment installer un autoradio ?

Article publié le 21/11/2013 | mis à jour le 16/07/2021 voiture


Simple à réaliser soi-même pour un modèle standard, brancher un autoradio tourne au casse-tête si les connections ne s’adaptent pas aux câbles de la voiture. Découvrez ici les montages de base, le branchement d’adaptateur, et la technologie bluetooth.

Nos conseils pratiques avant de se lancer 

  • Vérifiez la compatibilité de l'autoradio avec le véhicule : sur certaines voitures, vous aurez besoin d’un adaptateur pour l'encastrer dans la façade ou le connecter aux câbles.
  • Utilisez des pinces d'extraction pour retirer l’ancien autoradio.
  • Consultez toujours la notice de montage de l’autoradio et le manuel technique de la voiture.
  • Si les câbles qui sortent de la façade du véhicule sont nus, montez un connecteur ISO.
  • Débranchez le câble négatif de la batterie pour éviter un court-circuit pendant le montage.

Poser un autoradio sur une voiture : montage et branchement

  1. Mettre en place le cadre métallique dans le compartiment autoradio du tableau de bord
  2. Aplatir les languettes de fixation
  3. Brancher le câble de l’antenne
  4. Brancher les fiches d’alimentation batterie et enceintes
  5. Enfoncer l’autoradio dans son compartiment jusqu’à ce qu’il se bloque

Technique pour poser un autoradio sur un scooter (placé dans le coffre)

Le matériel :

  • Un crayon
  • Un mètre
  • Une grande feuille cartonnée
  • Une planche de contre-plaqué
  • De la peinture
  • Une feuille de papier vinyle
  • Uns Scie à bois
  • Un fer à souder

Les étapes :

  1. Tracer un gabarit en carton selon les dimensions du coffre, de l’autoradio et des enceintes
  2. Reproduire le gabarit sur une planche de contre-plaqué qui servira de support à l’autoradio
  3. Peindre le support de contre-plaqué et coller une feuille de papier vinyle
  4. Fondre l’extrémité des fils au fer à souder
  5. Effectuer les connections électriques de l’autoradio
  6. Brancher les enceintes à l'autoradio

Solution pour avoir de la musique dans une voiture sans branchement autoradio

Publicité

Cette vidéo vous montre une méthode pour pouvoir écouter de la musique dans une voiture (ancienne, collection) qui ne dispose pas de compartiment d’autoradio. Le procédé consiste à installer un ampli 3 entrées (usb, SD card, jack) auquel est relié une télécommande, deux mini-enceintes et une prise d’alimentation 12V.


Poser un kit-adaptateur mains libres bluetooth sur un autoradio

Un système de connection sans fil Bluetooth, intégré à l’autoradio ou rajouté au moyen d’un adaptateur spécifique, permet à un appareil équipé de la fonction Bluetooth (téléphone portable, ordinateur, lecteur MP3, tablette numérique) de se connecter à l’autoradio sans câble. Il est ainsi possible de profiter du son des enceintes du véhicule en écoutant une playlist personnelle.

Publicité

Le système présenté dans le tutoriel est compatible avec la plupart des véhicules (Audi, Golf, Renault, Peugeot, Seat, Skoda, Toyota..).

  1. Sortir l’autoradio de son emplacement
  2. Brancher le câble de connection de l’adaptateur
  3. Installer le microphone du kit mains libres dans l'habitacle
  4. Connecter le module bluetooth à l’adaptateur
  5. Brancher la prise jack sur le module bluetooth
  6. Fixer l’ensemble dans la boîte à gants

Cette fiche pour apprendre à installer un autoradio a été rédigée par Émilie V.

voiture

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Cette page regroupe des conseils et quelques tutoriels vidéo trouvés sur internet pour apprendre à traiter une carrosserie attaquée par la rouille. La réparation se fait par décapage, application d'un antirouille chimique et rénovation de la tôle.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Comment monter un coffre de toit sur une voiture ?

Fixé sur la galerie ou les barres de toit d'une voiture, un coffre de toit s’installe facilement et sans outil, mais les systèmes de fixation diffèrent d’un modèle à l’autre. Ces vidéos décrivent le mode d’emploi des principaux dispositifs commercialisés.

Comment monter un porte-vélo sur une voiture ?

Indispensable pour partir en vacances, les porte-vélos se déclinent selon trois modèles : de toit, de coffre (à sangles) ou d’attelage. Découvrez à travers ces vidéos de démonstration, la façon dont on procède pour les fixer sur une voiture.

Comment vendre une voiture ?

Pour mettre son véhicule à la vente, un particulier doit se munir de quelques documents administratifs obligatoires, s’assurer que le contrôle technique soit à jour, et prendre connaissance des prix du marché afin de le céder à meilleur tarif.

Comment monter un attelage ?

Système mécanique et électrique, l’attelage permet à un véhicule de tracter une remorque, une caravane, un bateau et de supporter un porte-vélo ou un coffre. Le montage plus ou moins complexe selon le modèle de voiture, reste réservé au connaisseurs.

Comment effacer les rayures sur une carosserie de voiture ?

En matière de rénovation automobile, des produits polisseurs et lustreurs sont conçus pour éliminer les égratignures superficielles et les micro-rayures de frottement, à condition qu’elles ne traversent pas entièrement la couche de vernis protecteur.

Comment nettoyer les jantes d'une voiture ?

Pour retirer la graisse, les goudrons et les résidus de poussière de freinage qui se déposent sur les jantes, il est primordial de choisir un produit de qualité, de s’équiper de brosses adaptées et de respecter les étapes préconisées par les fabricants.

Comment nettoyer une voiture ?

Pour un entretien régulier ou un nettoyage en profondeur, il n’est pas difficile de laver soi-même sa voiture sans passer par un centre de lavage. Pour les carrosseries ternes et les intérieurs très sales, des produits et des techniques adaptés existent.

Comment faire un constat ?

Que l’on soit victime ou responsable d’un accident de la circulation, il est indispensable de remplir un constat amiable pour faire connaître à son assurance les circonstances précises afin qu’elle fixe les responsabilités et l'indemnisation de chacun.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021