Comment installer des illuminations de Noël à l'extérieur ?

Si vous souhaitez décorer votre jardin ou balcon pour les fêtes, il existe dans le commerce, de nombreux objets luminescents et guirlandes lumineuses. Depuis l’arrivée des éclairages économiques(LED) ou solaires, les illuminations de Noël se généralisent.

Article ajouté le

Apporter un peu de chaleur et de lumière à la végétation de son jardin et mettre en valeur l'architecture d’une habitation, en y installant un décor de Noël illuminé, nécessite toutefois du temps, un certain budget, un peu de créativité et quelques outils adaptés. A travers des vidéos, cet article vous livre quelques astuces et idées déco pour vous aider à réussir votre un décor de Noel extérieur.

Nos conseils pratiques 

  • Utilisez des illuminations équipées d’ampoules LED ou fonctionnant à l'énergie solaire pour limiter votre consommation d’énergie.
  • Vérifiez que vos guirlandes lumineuses soient prévues pour une utilisation extérieure (inscrit sur l'emballage).
  • Protégez les raccords et branchements en cas d’intempéries et de givre, à l'aide d'un sac plastique ou d'un tunnel rigide.
  • Mesurez les longueurs de câbles électriques nécessaires selon les emplacements prévus avant de réaliser vos achats et de commencer l'installation.
  • Ne surchargez pas les prises et les multiprises pour éviter les phénomènes de sur-tension qui risquent de faire disjoncter votre installation électrique.
  • Pour maintenir vos illuminations de manière plus esthétique, utilisez du fil résistant et transparent de type fil de pêche en nylon.
  • Pour éviter de percer les murs, utilisez des attaches à clip qui se fixent au niveau des gouttières et des volets. 

Le matériel de base 

  • Échelle
  • Système d’attaches (clous, sctoch, fil de pèche, lien métallique...)
  • Marteau
  • Panier de transport
  • Rallonges électriques extérieures

Quelques idées pour créer un décor de Noel au jardin 

  • Installez des décorations gonflables qui s’éclairent par l'intérieur (sapin de Noël, bonhomme de neige). Ces modèles réalistes en 3D sont vendus dans certaines jardineries ou sur certains sites internet spécialisés.
  • Créez des scènes de Noël éclairées à différents endroits du jardin : un traîneau tiré par les rennes, un père Noël qui escalade le toit, des lutins qui portent des cadeaux...).
  • Accrochez des lampions colorés aux branches hautes de vos arbres.
  • Marquez les contours de fenêtres avec des guirlandes lumineuses scintillantes.
  • Posez sur les façades de la maison, sur les murs du jardin ou le long du toit (fixées à la gouttière), des guirlandes clignotantes "effet stalactite”, "effet gouttes d’eau” ou "effet cascade”.
  • Aménagez un sapin de Noel extérieur en suspendant des décorations sur les branches d'un conifère ou un autre arbre dont l'apparence est proche de celle d'un sapin. Fixez-y une guirlande lumineuse en plaçant les ampoules à proximité de chaque décoration pour la mettre en valeur.
  • Fabriquez de grands paquets cadeaux et fixez des guirlandes lumineuses sur les bordures pour qu'ils s'illuminent dans la nuit.
  • Délimitez les passages et chemins du jardin par des éclairages au sol.
  • Formez des formes et des silhouettes dans vos arbustes avec des guirlandes en tube semi-rigide faciles à modeler (biche, bonhomme de neige, anges…).
  • Associez différentes couleurs pour donner du relief et faites clignoter certaines parties de vos illuminations pour rendre le spectacle plus vivant.

Chaque année, les habitants de Californie rivalisent d’ingéniosité pour illuminer de façon grandiose et féerique maisons et jardins. Des quartiers entiers s’illuminent à la tombée de la nuit pour créer l'émerveillement dans les yeux des petits comme des grands. Les images de ces décorations vous inspireront certainement pour créer dans votre propre jardin, un paysage féérique de Noël.



Bon à savoir : certaines mairies organisent des concours d'illuminations pour récompenser les jardins et maisons les plus joliment décorées.


Quelques modèles d'illuminations de Noel présentées en vidéo 

Ci-dessous une sélection de quelques créations de décors extérieurs de Noel à aménager dans un jardin ou sur un balcon.

  • Fabrication d’un traîneau de Noël en bois entouré d’un cordon lumineux en LED
  • Réalisation d’une pancarte en bois “pôle Nord” illuminée
  • Confection de petits panneaux de bois exposant des contes de Noël
  • Mise en place de guirlandes verticales dans la haie
  • Pose d’un filet lumineux sur la façade.

  • Fabrication d'un sapin de Noël illuminé à poser à sur un balcon, à l’aide d’une planche épaisse en polystyrène décorée et munie d’un système d’éclairage.
  • Installation de supports d'illuminations sur le plafond d’un balcon.
  • Montage d'une plateforme sur une rambarde de balcon et pose d'un décor de Noel au-dessus et d'une installation électrique au-dessous.
  • Placement et mise en valeur d'objets et de personnages lumineux pour créer un spectacle de Noël.

Cette fiche pour apprendre à installer des illuminations de Noël à l'extérieur a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Décorer sa maison et son jardin pour Noël

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021