Comment faire un livre d'or ?
Article publié le 01/06/2015 | mis à jour le 18/10/2022 mariage
Que ce soit pour une fête, un anniversaire ou un mariage, le livre d'or permet de transmettre un mot à la personne concernée par l'événement. De carnets classiques en concepts inventifs, cette sélection regorge d'idées pour réaliser un livre d'or.
Que l'on ait choisi un modèle de carnet élégant ou une idée surprenante pour conserver les marques d'affection des invités, les tutoriels présentés apportent des conseils et des solutions innovantes pour changer du classique livre d'or.
Quelques conseils avant de commencer
- Disposer des cartes, des enveloppes, des crayons, des feutres, des autocollants et autant de petits accessoires qui permettront aux invités d'écrire un mot et de le personnaliser.
- Si des tampons encreurs sont utilisés par les invités, laisser du coton ou des lingettes afin qu'ils puissent se nettoyer les mains.
- Un petit écriteau expliquant le concept peut parfois éviter certaines confusions.
Créer de magnifiques livres d'or pour votre mariage par Minute Déco
Cette vidéo présente différentes formes de livres d'or pour un mariage, dont un carnet relooké avec des enveloppes, un bocal à messages et un tableau représentant un lâcher de ballons.
Le carnet
Chaque invité pourra glisser un petit mot dans l'une des enveloppes collées dans ce carnet/livre d'or. Pour cela, il est nécessaire de se procurer un carnet disposant d'un nombre de pages au moins égal à celui des invités et du même nombre d'enveloppes et de cartes.
- Décorer la couverture avec une carte (ou le faire-part), en la fixant avec du masking tape.
- Personnaliser la première page en y indiquant les noms des mariés et la date du mariage.
- Coller une enveloppe par page avec de la colle en stick (colle à papier), en prenant garde à laisser la partie ouverte accessible.
Le tableau - lâcher de ballons
Remplaçant le traditionnel livre d'or, cet arbre abrite l'empreinte de chaque invité. En frottant leurs doigts sur des pastilles de peinture à l'eau, les invités laissent leurs empreintes sur le tableau pour dessiner un ballon. Il ne reste ensuite qu'à inscrire son nom en dessous. À la fin de la soirée, le tout formera un joli lâcher de ballons coloré, au-dessus des noms des mariés.
- Découper une feuille de papier Canson épais aux dimensions du cadre.
- La positionner au fond de celui-ci.
- Inscrire le prénom des mariés en bas de la feuille et dessiner des tiges de différentes longueurs, partant de ce point.
- Humidifier régulièrement des pastilles de peintures à l'eau de différentes couleurs vives et les laisser à disposition des invités, près du tableau.
- Laisser les empreintes sécher avant de remettre la vitre du cadre.
La boîte à messages
Chaque mot laissé par les invités est roulé et ficelé avant d'être déposé dans le bocal, où les mariés pourront puiser un mot chaque jour, à la suite de leur mariage. Ce tutoriel nécessite un grand bocal, du papier, des ficelles colorées, des ciseaux crantés et des marqueurs pour verre ou porcelaine. De même, laisser des feutres, les bouts de ficelles et les carrés de papier à disposition des invités, près du bocal.
- Décorer le bocal avec les marqueurs.
- Découper des bouts de ficelles d'une longueur suffisante pour ficeler les mots.
- Préparer des carrés de papier et découper un bord avec les ciseaux crantés.
- Après avoir inscrit leur mot, les invités n'ont plus qu'à le rouler de manière à terminer par la partie crantée. Refermer avec une ficelle et mettre le tout dans le bocal.
Faire un livre d'or original par Minute Facile
Ce tutoriel propose trois types de dispositifs pouvant remplacer le livre d'or classique, à savoir un tableau fait avec les empreintes des invités, des sachets de chocolats et un arbre à vœux.
L'arbre de vœux
Les branches d'arbres sont commercialisées dans les magasins de loisirs créatifs et chez les fleuristes. Ce concept est également réalisable avec un arbre naturel en pot, agrémenté de boules en plastique dans lesquelles sont glissés les petits mot. Cette version de l'arbre à vœux est d'ailleurs présentée sur le site Mariage.net.
- Fixer des branches d'arbres décoratives dans un pot.
- Y accrocher de petits objets décoratifs.
- Laisser des petites cartes découpées en forme de feuilles et des petites pinces à linge à disposition des invités, de même que des enveloppes.
Mots doux et chocolats
Dans un sachet contenant un chocolat ou toute autre confiserie, chaque invité glisse une carte personnalisée. Ainsi, la personne à qui ils sont offerts pourra lire une attention écrite accompagnée d'une douceur. Il est donc seulement nécessaire de préparer un sachet par invité, contenant une confiserie. Laisser également au moins autant de cartes et d'enveloppes.
Arbre à empreintes
Suivant le même principe que le Tableau – lâcher de ballons (voir plus haut), chaque invité agrandit le feuillage d'un arbre peint sur une toile (ou imprimé sur une feuille cartonnée), avec les empreintes digitales des invités. Ceux-ci signent ensuite leur empreinte au stylo. Laisser des tampons encreurs de différentes couleurs et des stylos à disposition des invités, ainsi que des petites lingettes ou du coton pour le nettoyage des doigts.
Plus d'idées
- 7 alternatives au livre d'or traditionnel par Mariage.net : fini le carnet classique avec ces sept idées originales et faciles à mettre en place. Les attentions des invités se transforment en patchwork de messages, en puzzle à reconstituer ou en une année de cartes postales quotidiennes.
- Casier live d'or récup par Blue marguerite : roulés puis refermés par un ruban, les mots sont déposés dans les tiroirs d'une boîte faite à partir de matériaux de récupération.
- Créer soi-même son livre d'or par Mariage.net : à partir de papier épais et de ruban de satin, ce tutoriel permet de créer un carnet élégant, qui pourra ensuite être personnalisé.
- Livre d'or pas cher par Au Féminin : ce coffret à bijoux héberge les enveloppes et les cartes vierges dans ses tiroirs et recueille les mots écrits par les invités dans son espace principal.