Comment faire un livre d'or ?

Que ce soit pour une fête, un anniversaire ou un mariage, le livre d'or permet de transmettre un mot à la personne concernée par l'événement. De carnets classiques en concepts inventifs, cette sélection regorge d'idées pour réaliser un livre d'or.

Article ajouté le

Que l'on ait choisi un modèle de carnet élégant ou une idée surprenante pour conserver les marques d'affection des invités, les tutoriels présentés apportent des conseils et des solutions innovantes pour changer du classique livre d'or.

Quelques conseils avant de commencer

  1. Disposer des cartes, des enveloppes, des crayons, des feutres, des autocollants et autant de petits accessoires qui permettront aux invités d'écrire un mot et de le personnaliser.
  2. Si des tampons encreurs sont utilisés par les invités, laisser du coton ou des lingettes afin qu'ils puissent se nettoyer les mains.
  3. Un petit écriteau expliquant le concept peut parfois éviter certaines confusions.

Créer de magnifiques livres d'or pour votre mariage par Minute Déco

Cette vidéo présente différentes formes de livres d'or pour un mariage, dont un carnet relooké avec des enveloppes, un bocal à messages et un tableau représentant un lâcher de ballons. 


Publicité

Le carnet

Chaque invité pourra glisser un petit mot dans l'une des enveloppes collées dans ce carnet/livre d'or. Pour cela, il est nécessaire de se procurer un carnet disposant d'un nombre de pages au moins égal à celui des invités et du même nombre d'enveloppes et de cartes.

  1. Décorer la couverture avec une carte (ou le faire-part), en la fixant avec du masking tape.
  2. Personnaliser la première page en y indiquant les noms des mariés et la date du mariage.
  3. Coller une enveloppe par page avec de la colle en stick (colle à papier), en prenant garde à laisser la partie ouverte accessible.

Le tableau - lâcher de ballons

Remplaçant le traditionnel livre d'or, cet arbre abrite l'empreinte de chaque invité. En frottant leurs doigts sur des pastilles de peinture à l'eau, les invités laissent leurs empreintes sur le tableau pour dessiner un ballon. Il ne reste ensuite qu'à inscrire son nom en dessous. À la fin de la soirée, le tout formera un joli lâcher de ballons coloré, au-dessus des noms des mariés.


Publicité

  1. Découper une feuille de papier Canson épais aux dimensions du cadre.
  2. La positionner au fond de celui-ci.
  3. Inscrire le prénom des mariés en bas de la feuille et dessiner des tiges de différentes longueurs, partant de ce point.
  4. Humidifier régulièrement des pastilles de peintures à l'eau de différentes couleurs vives et les laisser à disposition des invités, près du tableau.
  5. Laisser les empreintes sécher avant de remettre la vitre du cadre.

La boîte à messages

Chaque mot laissé par les invités est roulé et ficelé avant d'être déposé dans le bocal, où les mariés pourront puiser un mot chaque jour, à la suite de leur mariage. Ce tutoriel nécessite un grand bocal, du papier, des ficelles colorées, des ciseaux crantés et des marqueurs pour verre ou porcelaine. De même, laisser des feutres, les bouts de ficelles et les carrés de papier à disposition des invités, près du bocal. 

  1. Décorer le bocal avec les marqueurs.
  2. Découper des bouts de ficelles d'une longueur suffisante pour ficeler les mots.
  3. Préparer des carrés de papier et découper un bord avec les ciseaux crantés.
  4. Après avoir inscrit leur mot, les invités n'ont plus qu'à le rouler de manière à terminer par la partie crantée. Refermer avec une ficelle et mettre le tout dans le bocal.

Faire un livre d'or original par Minute Facile

Ce tutoriel propose trois types de dispositifs pouvant remplacer le livre d'or classique, à savoir un tableau fait avec les empreintes des invités, des sachets de chocolats et un arbre à vœux.

L'arbre de vœux

Les branches d'arbres sont commercialisées dans les magasins de loisirs créatifs et chez les fleuristes. Ce concept est également réalisable avec un arbre naturel en pot, agrémenté de boules en plastique dans lesquelles sont glissés les petits mot. Cette version de l'arbre à vœux est d'ailleurs présentée sur le site Mariage.net


Publicité

  1. Fixer des branches d'arbres décoratives dans un pot.
  2. Y accrocher de petits objets décoratifs.
  3. Laisser des petites cartes découpées en forme de feuilles et des petites pinces à linge à disposition des invités, de même que des enveloppes.

Mots doux et chocolats

Dans un sachet contenant un chocolat ou toute autre confiserie, chaque invité glisse une carte personnalisée. Ainsi, la personne à qui ils sont offerts pourra lire une attention écrite accompagnée d'une douceur. Il est donc seulement nécessaire de préparer un sachet par invité, contenant une confiserie. Laisser également au moins autant de cartes et d'enveloppes.

Arbre à empreintes

Suivant le même principe que le Tableau – lâcher de ballons (voir plus haut), chaque invité agrandit le feuillage d'un arbre peint sur une toile (ou imprimé sur une feuille cartonnée), avec les empreintes digitales des invités. Ceux-ci signent ensuite leur empreinte au stylo. Laisser des tampons encreurs de différentes couleurs et des stylos à disposition des invités, ainsi que des petites lingettes ou du coton pour le nettoyage des doigts.

Plus d'idées

  • 7 alternatives au livre d'or traditionnel par Mariage.net : fini le carnet classique avec ces sept idées originales et faciles à mettre en place. Les attentions des invités se transforment en patchwork de messages, en puzzle à reconstituer ou en une année de cartes postales quotidiennes. 
  • Casier live d'or récup par Blue marguerite : roulés puis refermés par un ruban, les mots sont déposés dans les tiroirs d'une boîte faite à partir de matériaux de récupération. 
  • Créer soi-même son livre d'or par Mariage.net : à partir de papier épais et de ruban de satin, ce tutoriel permet de créer un carnet élégant, qui pourra ensuite être personnalisé. 
  • Livre d'or pas cher par Au Féminin : ce coffret à bijoux héberge les enveloppes et les cartes vierges dans ses tiroirs et recueille les mots écrits par les invités dans son espace principal. 

Cette fiche pour apprendre à faire un livre d'or  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Préparer son mariage

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveaux articles

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

Comment faire de la bière ?

Fabriquer soi-même sa bière n'est pas plus compliqué que de réaliser une recette de cuisine et l'on obtient au bout du compte la même satisfaction. Avec quelques ingrédients, un peu de matériel, de la méthode, de la patience et quelques explications, vous saurez bientôt comment faire de la bière.

Comment confectionner une toque de chef ?

La toque de chef est l'accessoire indispensable du cuisinier amateur et ce, quel que soit son âge. Voici plusieurs façons de réaliser vous-même une magnifique toque de chef en papier ou en tissu, de la plus simple à la plus élaborée.

Comment fabriquer un bracelet en perles ?

Réaliser soi-même de jolis bracelets en perles est aussi accessible que satisfaisant. On peut choisir les couleurs, la forme et même la technique pour les fabriquer et ensuite les offrir, les collectionner ou les deux !

Comment fabriquer un bracelet brésilien ?

Fabriquer de jolis petits bracelets brésiliens colorés, c'est un coup de main à prendre mais une fois que l'on a compris le principe, on peut s'en donner à coeur joie et combiner les tressages et les couleurs. Dans cette fiche, nous vous présentons plusieurs techniques pour fabriquer des bracelets brésiliens.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021