Idées de jeux et d'animations de mariage

Article publié le 25/06/2015 | mis à jour le 16/07/2021 jeux et jouets mariage


En pleins préparatifs de votre mariage, vous êtes à court d’idées en ce qui concerne les jeux. Pas de panique ! Voici une liste d’animations, traditionnelles, humoristiques ou romantiques qui devrait vous inspirer pour l’organisation de votre soirée.

Nos conseils pratiques 

  • Prévoyez un espace de jeu suffisamment grand et visible de tous. L’installation d’une estrade peut être judicieuse si vous êtes nombreux. Vérifiez également que le son du micro est audible depuis le fond de la salle.
  • Expliquez brièvement le déroulement des jeux les plus compliqués en début de soirée, car il est plus difficile de capter l’attention de l’assemblée lorsque la soirée est déjà bien entamée.
  • N’hésitez pas à prévoir des petits lots à gagner pour motiver les participants. Il peut également s’agir de gages pour les perdants ou de futurs services rendus aux mariés.
  • Désignez vous-même les participants aux jeux plutôt que de demander à des volontaires de venir, afin de varier les groupes de joueurs.

Les jeux classiques

La reconnaissance à l’aveugle : un très amusant avec un peu de pression pour la mariée

La mariée se présente les yeux bandés devant une rangée d’hommes parmi lesquels se trouve le marié. Elle doit tenter de le reconnaître en touchant une partie du corps de chaque participant, le torse, le mollet ou la main par exemple. Lorsqu’elle a fait son choix, elle l’embrasse les yeux bandés pour une ultime vérification.

La course au trésor : un concours animé qui fait participer tout le monde

Les participants s’assoient sur une rangée de chaises. Au top départ, l’animateur leur demande de rapporter un objet qu’ils doivent trouver dans la salle, parmi les invités, en un temps limité (tube de rouge à lèvres, chaussure bleue, boucle d’oreille blanche, etc). Le dernier arrivé et les participants trop lents sont éliminés au fur et à mesure des missions.

Le quiz musical : le jeu qui met de l’ambiance et de la compétition

Les participants sont réunis en équipes (groupe d'invités par table). L’animateur passe un extrait musical que les équipes doivent reconnaître le plus rapidement possible. Celle qui comptabilise le plus de points se voit offrir des cadeaux. Vous pouvez choisir de diffuser des bruitages d’animaux ou des sons plus originaux (extraits de film, de série, instruments de musiques…).

Publicité

Elle et lui : un moment parfois cocasse pour mieux connaître les mariés

Les mariés s’assoient sur deux chaises dos à dos, devant le public. Ils tiennent chacun une pancarte sur laquelle est inscrite “elle” sur une face et “lui” sur l’autre face. L’animateur enchaîne les questions, concernant leurs habitudes de vie, leur caractère, leur goûts... Les mariés répondent simultanément en présentant leur pancarte pendant que le public réagit.

Les animations plus originales

La danse du ballon : pour un spectacle dansant et comique avec parfois quelques cascades

Plusieurs couples sont choisis pour danser simultanément sur la piste. Chaque danseur s’attache une ficelle reliée à un ballon de baudruche à la cheville, le but étant d’éclater le ballon des autres danseurs sans se faire éclater le sien. Chaque couple doit se tenir les mains en dansant. Le dernier ballon encore gonflé à l'issue du jeu, désigne les vainqueurs.

La boite à gages : un jeu efficace pour lequel les gages doivent être bien choisis

Un groupe de personnes vient danser sur la piste en se faisant passer de mains en mains, une boite remplie de papier surlesquels sont notés des gages en tous genres (de préférence rapide à réaliser). Lorsque l’animateur arrête la musique, la personne qui tient la boite doit piocher un papier et réaliser son gage.

Publicité

Le jeu du talent caché : une épreuve où il ne faut pas avoir peur du ridicule

Des papiers sont déposés sur les tables pour que chaque invité y note son talent caché, une action courte qu’il est capable de faire comme réciter un poème, raconter une histoire drôle, faire une imitation, une acrobatie, un dessin, une danse, etc. À différents moments de la soirée,  l'animateur tire au sort un papier pour que son auteur s’exécute. Un vote est ensuite organisé pour terminer le meilleur talent qui remporte un cadeau.

Le lâcher de lanterne : le moment d’émotion et de communion

Lorsque le temps le permet, ce spectacle fait toujours son petit effet sous un ciel étoilé. Il laisse un magnifique souvenir aux invités et les mariés profitent d’un moment romantique. Vous pouvez choisir de fabriquer vous-même vos lanternes volantes ou les acheter dans le commerce. Attention, elles sont à manier avec précaution et il est indispensable de choisir des modèles biodégradables.

Les activités souvenir pour les mariés

L'abécédaire souvenir

Une grande feuille de papier (une pour le couple ou une pour chaque marié) est posée sur chaque table. Sur la feuille, sont notées horizontalement les lettres de l’alphabet. Au cours de la soirée, les invités sont invités à inscrire des mots qui qualifient les mariés (A : attentionné, B : bien en chair, C : chaud comme la braise, etc). Pensez à expliquer le principe en début de soirée.

L’album photo improvisé

Un appareil photo jetable ou un polaroid est mis à disposition des invités sur chaque table pour que les invités puissent immortaliser certains moments cultes et réaliser des portraits, afin de livrer aux mariés leurs souvenirs en images.

Le confessionnal

Une caméra sur pied est installée dans un endroit isolé à l’écart de la fête. Chaque invité peut s’y rendre et se filmer pour laisser un message vidéo personnalisé aux mariés. Là aussi, un petit briefing s’impose en début de soirée pour expliquer le fonctionnement de la caméra. Prévoyez également un bon support de stockage pour ne pas être à court de mémoire.

Le livre d’or

Cette tradition qui consiste à laisser à disposition des invités, un cahier pour leur permettre d’écrire un message aux mariés, est toujours très populaire, et les mariés rivalisent d'originalité pour créer un livre d’or atypique. Certains proposent également au public d’écrire sur des petites cartes postales distribuées sur les tables, sur un drap géant tendu sur un mur ou encore sur des petits papiers de couleur qu'ils accrochent dans un arbre à souhaits.


Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

jeux et jouets

Comment faire des personnages en laine

On aime la laine pour se tricoter des pulls et des écharpes, mais on peut aussi l'utiliser pour fabriquer des petits personnages à offrir ou pour décorer son intérieur. La laine étant utilisée sans tricotage, certaines réalisations peuvent même être l'objet d'un atelier avec des enfants.

Comment fabriquer des jeux en carton

Vous pensez qu’il est difficile de fabriquer des jeux intéressants avec le peu de matériel disponible chez vous ? Détrompez-vous… Nous vous avons déniché une sélection de tutoriels pour créer des jeux originaux et amusants avec quelques cartons seulement !

Comment fabriquer des jeux en bois

N’est-il pas plus gratifiant de concevoir soi-même ses jeux plutôt que de les acheter en magasin ? Montre-moi Comment vous propose une sélection de tutoriels pour réaliser vous-mêmes des jeux en bois pour petits et grands.

Comment fabriquer des jeux de motricité

Les jeux de motricité sont parfaits pour permettre aux enfants de développer leur coordination, leur équilibre et leur dextérité : sauter, ramper, lancer, viser, écrire, dessiner… Piochez parmi notre sélection de tutoriels pour fabriquer des jeux de motricité à vos enfants.

7 idées pour ranger les jouets

Avec des enfants, chambre et salon peuvent vite ressembler à un champ de bataille, des jouets en tout genre éparpillés sur le sol. Dans cette fiche, nous vous proposons une sélection d’idées avec tutoriels pour fabriquer vous-même des rangements à jouets.

6 idées pour jouer à l'intérieur

Vos enfants ne peuvent pas sortir jouer au grand air et vous commencez à manquer d’idées pour les occuper à la maison ? Pas de panique, Montre-moi comment vous a concocté une sélection d’idées de jeux à faire à l’intérieur.

7 idées pour jouer dehors

Le temps est radieux et vous cherchez à occuper vos enfants dehors pour qu’ils profitent du grand air ? Montre-moi Comment est là pour vous aider et vous donner de l’inspiration avec sa sélection d’activités pour jouer dehors.

5 jeux d'extérieur (balles, boules, bulles) à fabriquer pour les enfants

Pour occuper les enfants pendant les vacances d’été, à la plage ou au jardin, cet article vous propose une sélection de jeux d’extérieur de balles, de boules et de bulles, 100% fait maison, avec des objets récup et quelques accessoires simples.

Comment transformer des bouchons en jeux, jouets ou activités pour enfants ?

Qu'ils soient en plastique ou en liège, les bouchons peuvent ne pas finir à la poubelle. Dans cette sélection, vous apprendrez ainsi à les recycler pour en faire une voiture propulsée par un élastique, un jeu de morpions, un mémo ou des magnets rigolos.

5 maisons de poupées à faire soi-même

Dans cet article, des modèles de maisons de poupée homemade, fabriquées à partir d’un meuble, de carton de récup ou de bâtonnets en bois. Pour le bonheur des enfants et des parents.

mariage

Comment présenter son menu de mariage ?

Quelques créations DIY et exemples de présentation pour afficher le menu de votre mariage de manière originale et personnalisée. Des modèles petit format à poser sur la table et des modèles grand format à installer à l’entrée de la salle.

DIY MARIAGE : 10 faire-parts originaux à faire soi-même

Dans cet article, une sélection de cartes d’invitations et faire-part de mariage à fabriquer. Des modèles originaux, créatifs ou ludiques pour surprendre vos invités, avec des tutoriels et des exemples illustrés dont vous pourrez vous inspirer.

Comment faire des cadeaux pour les invités d'un mariage ?

Pour changer des traditionnelles dragées offertes lors des mariages, cette sélection vous présente des alternatives gourmandes, beauté, déco ou plaisir à déposer comme marque-place ou à poser près des assiettes.

Comment faire une liste de mariage ?

Que ce soit pour créer une cagnotte virtuelle ou une liste personnalisée en ligne, avec la révolution d'internet, de nouvelles formules de liste de mariage ont vu le jour et ont définitivement remplacé le traditionnel trousseau.

Comment faire une boîte à dragées ?

Que ce soit pour un mariage, un baptême ou toute autre occasion, les dragées sont souvent de mise, mais, pour changer des classiques ballotins ou des sachets, voici quelques idées pour réaliser des contenants à dragées originaux.

Comment faire un faire-part de mariage ?

Cet article regroupe une sélection de faire-parts à faire soi-même, dont les étapes de fabrication sont expliquées en vidéo. Avec des accessoires et un peu d’imagination, vous verrez qu’il est facile de créer des cartes d'invitation personnalisées.

Comment fabriquer une urne de mariage ?

Pour concevoir vous-même, une urne de mariage originale à moindres frais, cet article vous donne quelques astuces déco. Urne en forme de cabane, de valise, de gâteau, de cœur, toutes les étapes de réalisation sont détaillées.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021