Comment chanter aigu (voix de tête) ?

Article publié le 09/01/2014 | mis à jour le 16/07/2021 musique


Apprendre à chanter aigu de façon juste et harmonieuse demande un peu d’entraînement. Certaines techniques et exercices permettent ainsi d’augmenter sa tessiture et d’atteindre des notes élevées sans érailler sa voix.

Lorsque l’on chante, que l’on soit un homme ou une femme, il existe deux principales manières d'émettre le son : la voix de poitrine et la voix de tête. Ces deux façons de chanter correspondent à deux modes vibratoires et deux résonances particulières.
Dans la pratique, le chanteur passe généralement en voix de tête (voix de Fausse) pour placer plus facilement ses notes dans les aigus. Cependant, comme le montrent les vidéos qui suivent, les sonorités basses peuvent être produites en voix de tête, tout comme certains aigus peuvent être réalisés en voix de gorge (poitrine).

Nos conseils pratiques 

  • Détendre son corps et chauffer sa voix par des vocalises avant d’essayer d’atteindre les notes aiguës.
  • Identifier le passage en voix de tête lorsque l’on monte dans les aigus pour mieux harmoniser les différences de timbres à la transition.
  • Maîtriser sa voix dans les sons graves et médium avant de perfectionner sa technique vocale pour les aigus.
  • Développer ses aigus sans forcer et à faible volume sonore pour faciliter le placement des notes.

Cours de chant : apprendre à placer les notes aiguës

Publicité

Dans la vidéo, le professeur de chant explique les différences qui existent entre le chant en voix de tête et le chant en voix de gorge. Il donne des conseils pour améliorer sa technique vocale et parvenir à livrer des sonorités hautes dans diverses résonances, selon le positionnement du palais, l’ouverture de bouche, la prononciation des voyelles...


Technique vocale pour chanter les aigus

Ce professeur de chant présente des exercices de vocalises qui permettent d’assouplir et de muscler les cordes vocales et le larynx pour faciliter le chant des aigus.

Publicité
  1. Tenir une note basse en prononçant un “u”
  2. Faire monter et descendre la note par demi ton
  3. Réaliser les arpèges de plus en plus haut en maintenant un même timbre de voix

Chanter aigu sans forcer sur la voix

Ce chanteur amateur explique pourquoi certaines personnes ont des difficultés à chanter des notes aiguës. En effet, pour gagner en amplitude vocale et monter dans l’aigu en gardant une voix homogène, il est important de comprendre les mécanismes qui interviennent lorsqu’on augmente la hauteur d’une note. Les techniques présentées axent le travail sur la maîtrise de la résonance du son, notamment au niveau de la gorge, de la bouche ou du nez.

Exercice n°1 

  1. Effectuer une série de glissando ascendants et descendants
  2. Prononcer différentes voyelles pour sentir les modifications de résonance
  3. Augmenter progressivement la hauteur des notes avec un volume plus faible
  4. Reproduire les vocalises en commençant par les notes les plus aiguës

Exercice n°2 

  1. Prononcer le mot “sing” avec une voix aiguë (de lutin)
  2. Varier le son à la manière d’une sirène de pompier sans forcer ni hausser le volume
  3. Refaire les vocalises en souriant pour moduler les muscles de la gorge

Cette fiche pour apprendre à chanter aigu (voix de tête) a été rédigée par Émilie V.

musique

Comment fabriquer une flûte de Pan ?

Quel que soit le support utilisé (bambous, tubes pvc, tuyaux, pailles...), la technique pour fabriquer une flûte de pan reste la même. Pour mieux comprendre, cette page explique les différentes étapes de fabrication à travers des tutoriels.

8 xylophones originaux à fabriquer en détournant des objets

Sortant des sentiers battus, cette sélection vous donne quelques idées pour créer un xylophone avec des bouteilles en verre, des clés anglaises, des conserves et même des tubes en PVC ou des extincteurs pour des variantes d'extérieur.

Comment fabriquer un xylophone ?

En bois, en palette, en métal, liquide ou phosphorescent, le xylophone prend différentes formes avec les tutoriels de cette sélection vous livrant les secrets de la fabrication à la main de cet instrument.

6 instruments de musique à fabriquer avec des enfants

Flûte de pan, guitare, kazoo, batterie et maracas se retrouvent ensemble dans cette sélection dédiée à la création de petits instruments de musique que les enfants fabriquent puis utilisent pour appréhender les sons.

Comment créer des instruments avec des enfants tout en recyclant ?

Vous ne savez pas quoi faire de vos boîtes de conserve, pots de yaourt, coquilles de noix, capsules en métal et autres déchets ? Voici quelques idées pour les transformer en véritables instruments de musique personnalisables.

Comment jouer de la batterie ?

Destiné aux musiciens amateurs qui souhaitent s’initier à la batterie, cet article regroupe plusieurs cours et exercices vidéo ainsi que des tutoriels qui permettent d’apprendre quelques rythmiques et breaks de base.

Comment jouer de l'harmonica ?

Petit instrument à vent, l’harmonica diatonique (10 trous) se joue facilement à l’oreille ou à l'aide de tablatures. Cet article vous initie à sa pratique et présente plusieurs tutoriels pour apprendre à jouer quelques morceaux de musique populaire.

Comment jouer de la guitare ?

Cet article destiné aux guitaristes débutants, regroupe une sélection de tutoriels expliquant comment lire une partition et réaliser les accords et rythmiques de base. Les liens en bas de page vous renvoient vers des sites de partitions gratuites.

Comment chanter juste ?

Plus on s’écoute, plus on chante et plus il devient facile de chanter naturellement juste. Pour vous guider, vous trouverez dans les vidéos qui suivent des conseils et des exemples d’exercices vocaux à réaliser pour perfectionner la justesse de chant.

Comment changer les cordes d'une guitare ?

Votre guitare n’a plus le même son et ses cordes sont oxydées, il est temps de les remplacer. Ces tutoriels vidéo vous apprennent en image à monter un jeu de cordes sur votre guitare, qu’elle soit classique, acoustique ou électrique.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021