Comment changer un fusible ?

Lorsqu’un appareil électrique de la maison ne fonctionne plus, le problème est parfois dû à la présence d’un fusible grillé ou défectueux au niveau du tableau électrique. Voyons comment repérer ce type de panne et changer correctement un coupe-circuit.

Article ajouté le

Conseils et recommandations 

  • Coupez le courant au niveau du disjoncteur central avant toute intervention sur le tableau électrique.
  • Pour éviter de tester les fusibles un à un en cas de panne, indiquez sur le tableau électrique, la partie du circuit à laquelle correspond chaque fusible (salle de bains, cuisine, chauffage…).
  • Repérez l’origine de la panne avant de changer un fusible.
  • Si les fusibles sautent régulièrement, faites appel à un électricien pour vérifier l'absence de surcharge électrique au niveau de votre installation.
  • Remplacez le fusible endommagé par un fusible de même ampérage.

Apprendre à tester et remplacer un fusible

Tester un coupe-circuit 

Sur un fusible à voyant, l’absence de lumière rouge indique que celui-ci est hors d’usage.
Pour les fusibles non équipés de voyant, il sera nécessaire de vous munir d’un testeur de tension pour vérifier son fonctionnement. Ces appareils, également appelés multimètre ou voltmètre et vendus une vingtaine d’euros dans les magasins de bricolage, s’utilisent de la manière suivante :



  1. Allumer l’appareil et vérifier son fonctionnement : en collant les deux sondes, il sonne.
  2. Placer les pointes des sondes au contact des extrémités du fusible.
  3. Si l’appareil émet un son : le fusible fonctionne. Dans le cas contraire, il faudra le remplacer.

Attention : pensez à régler la position du multimètre sur la fonction "test de résistance".

Bon à savoir : certains fusibles sont dotés d’une pastille témoin qui se colore en rouge lorsque le fusible est hors d'usage.

Pour changer un fusible 

  1. Ouvrir le capot du tableau électrique.
  2. Couper le courant au niveau du disjoncteur général.
  3. Faire basculer le porte-cartouche qui contient le fusible à changer.
  4. Retirer le fusible, le remplacer par une cartouche neuve puis refermer le support.

Bon à savoir : pour une cartouche à broche, vous devez d’abord dégager entièrement le porte-fusible et retirer la languette de protection pour accéder au fusible. Sur certains modèles, les deux broches qui maintiennent la plaquette se dévissent.



Pour vous aider à reconnaître les différents types de fusibles d’une installation domestique et savoir les remplacer, consultez la fiche d’information "changer les fusibles".


Comment contrôler les fusibles d’une voiture ?

Lorsque l’une des fonctions électriques d’une voiture ne marche plus (glaxon, allume-cigare, éclairage…), il est important de s’assurer que le problème ne provienne pas d’un des fusibles.

Les étapes de la réparation 

  1. Couper le contact du véhicule.
  2. Repérer le boîtier à fusibles et l’ouvrir.
  3. Vérifier que les fusibles sont correctement positionnés.
  4. Vérifier les fusibles ne sont pas brûlés (tâche noire).
  5. Vérifier l’état du filament à l’intérieur des fusibles.
  6. Remplacer le ou les fusibles usagés.

Bon à savoir : le schéma du circuit électrique est généralement représenté au dos du couvercle du boîtier. Sur certains véhicules, une mini-pince située dans le boîtier permet d'extraire facilement un fusible.




Comment changer un disjoncteur divisionnaire ?

Dans les maisons neuves ou les logements rénovés, les porte-fusibles sont remplacés par des disjoncteurs individuels qui, en sautant, coupent automatiquement le courant en cas de court-circuit ou de surcharge. Ce système ne nécessite pas de remplacement de fusible, il suffit de remonter la petite manette qui se trouve sur la façade pour réarmer le disjoncteur différentiel .

  1. Couper le courant.
  2. Vérifier l’absence de tension au niveau du disjoncteur à l’aide d’un tensiomètre.
  3. Retirer les fils d’alimentation avec un tournevis.
  4. Déclipser le disjoncteur à remplacer.
  5. Positionner le nouveau disjoncteur (de même intensité) dans son logement.
  6. Rebrancher les fils (neutre puis phase) en vous aidant d’une pince.
  7. Remettre l’installation sous tension et vérifier le voltage.

Cette fiche pour apprendre à changer un fusible a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Faire soi-même ses petits travaux de réparation

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment fabriquer un poulailler ?

Pour élever des poules pondeuses, construire soi-même un poulailler de jardin, en bois, en béton ou en matériaux de récupération, demande quelques bons outils et un peu de connaissances pratiques pour pouvoir satisfaire les besoins de l’animal.

Comment monter une cloison en placoplâtre ?

Cet article vous livre quelques conseils pratiques pour la réalisation d'une cloison en placoplâtre et propose plusieurs tutoriels vidéos qui détaillent les différents matériaux utilisés et les possibilités de montage qui s'offrent à vous.

Comment construire un abri (bûcher) pour son bois de chauffage ?

L’hiver approchant, les propriétaires de cheminée et de poêle refont leur stock de bûches pour se chauffer. Sans cave ni garage, une solution consiste à fabriquer soi-même un abri extérieur suffisamment solide et aéré pour conserver son bois au sec.

DIY serre de jardin récup à faire soi-même

Pour cultiver des légumes en toute saison, cette page regroupe 7 tutos expliqués pas à pas, qui vous apprennent à fabriquer une serre de jardin maison, avec du matériel de récupération et quelques outils simples.

Comment faire une dalle en beton ?

Réaliser une chape pour un garage, une terrasse ou couler une dalle intérieure demande de bien s’équiper, d'effectuer les bons dosages et de respecter les règles de construction pour toutes les étapes : le traçage, le coffrage, le coulage et le séchage.

Nouveaux articles

Comment accrocher un tableau sans percer ?

Vous souhaitez accrocher un tableau mais, que cela soit parce que vous ne pouvez pas percer le mur ou parce que vous n’avez pas le matériel nécessaire, il vous faut trouver une alternative. Nous vous en proposons quelques-unes ici.

Comment installer des rideaux sans percer ?

De nombreuses raisons peuvent vous amener à devoir poser des rideaux ou des stores sans pouvoir percer le mur. Heureusement, il existe autant de solutions qui permettent d’aménager ou de décorer vos fenêtres sans risque d’abîmer le support.

Comment cacher les câbles d’une télévision fixée au mur ?

Dans les constructions et rénovations récentes, il est souvent prévu que le téléviseur soit accroché au mur, avec des prises placées en conséquence. Quand ce n’est pas le cas, il existe des astuces pour dissimuler les câbles et fils d’un écran de télévision fixé au mur.

Comment fixer une télévision au mur ?

Fixer la télévision au mur présente des avantages esthétiques et permet un gain de place qui peut être appréciable. Cependant la méthode fixation variera selon le matériau du mur. Vous trouverez dans cette fiche différents tutoriels pour savoir comment fixer une télévision au mur.

Comment accrocher un lustre ?

Avec quelques mesures de précaution, installer ou remplacer un luminaire au plafond n'est pas très compliqué. Nous avons sélectionné quelques tutoriels pour apprendre comment accrocher un lustre, selon les dispositifs dont votre logement est équipé.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021