Comment changer un fusible ?

Article publié le 23/01/2014 | mis à jour le 16/07/2021 électricité


Lorsqu’un appareil électrique de la maison ne fonctionne plus, le problème est parfois dû à la présence d’un fusible grillé ou défectueux au niveau du tableau électrique. Voyons comment repérer ce type de panne et changer correctement un coupe-circuit.


Conseils et recommandations 

  • Coupez le courant au niveau du disjoncteur central avant toute intervention sur le tableau électrique.
  • Pour éviter de tester les fusibles un à un en cas de panne, indiquez sur le tableau électrique, la partie du circuit à laquelle correspond chaque fusible (salle de bains, cuisine, chauffage…).
  • Repérez l’origine de la panne avant de changer un fusible.
  • Si les fusibles sautent régulièrement, faites appel à un électricien pour vérifier l'absence de surcharge électrique au niveau de votre installation.
  • Remplacez le fusible endommagé par un fusible de même ampérage.

Apprendre à tester et remplacer un fusible

Tester un coupe-circuit 

Sur un fusible à voyant, l’absence de lumière rouge indique que celui-ci est hors d’usage.
Pour les fusibles non équipés de voyant, il sera nécessaire de vous munir d’un testeur de tension pour vérifier son fonctionnement. Ces appareils, également appelés multimètre ou voltmètre et vendus une vingtaine d’euros dans les magasins de bricolage, s’utilisent de la manière suivante :

  1. Allumer l’appareil et vérifier son fonctionnement : en collant les deux sondes, il sonne.
  2. Placer les pointes des sondes au contact des extrémités du fusible.
  3. Si l’appareil émet un son : le fusible fonctionne. Dans le cas contraire, il faudra le remplacer.

Attention : pensez à régler la position du multimètre sur la fonction "test de résistance".

Publicité

Bon à savoir : certains fusibles sont dotés d’une pastille témoin qui se colore en rouge lorsque le fusible est hors d'usage.

Pour changer un fusible 

  1. Ouvrir le capot du tableau électrique.
  2. Couper le courant au niveau du disjoncteur général.
  3. Faire basculer le porte-cartouche qui contient le fusible à changer.
  4. Retirer le fusible, le remplacer par une cartouche neuve puis refermer le support.

Bon à savoir : pour une cartouche à broche, vous devez d’abord dégager entièrement le porte-fusible et retirer la languette de protection pour accéder au fusible. Sur certains modèles, les deux broches qui maintiennent la plaquette se dévissent.

Pour vous aider à reconnaître les différents types de fusibles d’une installation domestique et savoir les remplacer, consultez la fiche d’information "changer les fusibles".

Publicité

Comment contrôler les fusibles d’une voiture ?

Lorsque l’une des fonctions électriques d’une voiture ne marche plus (glaxon, allume-cigare, éclairage…), il est important de s’assurer que le problème ne provienne pas d’un des fusibles.

Les étapes de la réparation 

  1. Couper le contact du véhicule.
  2. Repérer le boîtier à fusibles et l’ouvrir.
  3. Vérifier que les fusibles sont correctement positionnés.
  4. Vérifier les fusibles ne sont pas brûlés (tâche noire).
  5. Vérifier l’état du filament à l’intérieur des fusibles.
  6. Remplacer le ou les fusibles usagés.

Bon à savoir : le schéma du circuit électrique est généralement représenté au dos du couvercle du boîtier. Sur certains véhicules, une mini-pince située dans le boîtier permet d'extraire facilement un fusible.


Comment changer un disjoncteur divisionnaire ?

Dans les maisons neuves ou les logements rénovés, les porte-fusibles sont remplacés par des disjoncteurs individuels qui, en sautant, coupent automatiquement le courant en cas de court-circuit ou de surcharge. Ce système ne nécessite pas de remplacement de fusible, il suffit de remonter la petite manette qui se trouve sur la façade pour réarmer le disjoncteur différentiel .

  1. Couper le courant.
  2. Vérifier l’absence de tension au niveau du disjoncteur à l’aide d’un tensiomètre.
  3. Retirer les fils d’alimentation avec un tournevis.
  4. Déclipser le disjoncteur à remplacer.
  5. Positionner le nouveau disjoncteur (de même intensité) dans son logement.
  6. Rebrancher les fils (neutre puis phase) en vous aidant d’une pince.
  7. Remettre l’installation sous tension et vérifier le voltage.

Cette fiche pour apprendre à changer un fusible a été rédigée par Émilie V.

électricité

Comment changer une prise de courant ?

Si une prise électrique est trop ancienne, défectueuse ou abîmée, il faut la changer. Cette opération se réalise facilement avec un simple tournevis mais nécessite quelques précautions de sécurité.

Comment installer un thermostat d'ambiance ?

Facile à installer et à paramétrer, le thermostat d’ambiance programmable vous permet de contrôler la température des pièces de la maison. Découvrez à travers plusieurs tutoriels comment le raccorder à vos radiateurs ou à votre chaudière.

Comment installer une boîte de dérivation ?

Savoir poser un boîtier de dérivation et effectuer son raccordement électrique peut s’avérer utile si l’on souhaite installer d’autres prises et interrupteurs dans son logement. Découvrez en images comment procéder vous-même à l'installation.

Comment poser un sèche serviette ?

Installer un radiateur sèche-serviettes pour améliorer le confort d’une salle de bain est une opération simple qui ne nécessite pas l’intervention d’un plombier. Toutefois, la pose et le raccordement électrique doivent respecter les normes de sécurité.

Comment installer un programmateur ?

Monter un contacteur jour/nuit ou un programmateur (fil pilote) sur un tableau électrique permet de réduire sa facture d’électricité en activant certains appareils (chauffage, chauffe-eau, machine à laver) pendant les heures creuses (tarif réduit).

Comment installer un interphone ?

Les tutoriels qui suivent vous expliquent la marche à suivre pour remplacer votre ancienne sonnette par un interphone, commander l’ouverture du portail depuis l’intérieur de la maison, ou encore vous équiper d’un visiophone enregistreur sans fil.

Comment installer un variateur de lumière ?

Dispositif pratique et simple à mettre en place, un variateur permet de régler l’intensité d’un éclairage. Selon le type de luminaire qu’il contrôle (plafonnier, lampe à poser, lampadaire, applique), le principe de montage reste similaire.

Comment installer un va-et-vient ?

Le montage électrique d’un va-et-vient, apparent (en saillie) ou encastré, permet d'éteindre une lampe ou un luminaire depuis plusieurs endroits. En visionnant ces vidéos, vous comprendrez comment effectuer le câblage des interrupteurs de commande.

Comment poser des spots encastrés ?

Fixe ou orientable, muni ou non d’un variateur d’intensité, le spot encastrable envahit nos intérieurs pour créer un éclairage subtil en se fondant dans le décor. Voyons comment se déroule l’installation en fonction du modèle choisi.

Comment poser un plafonnier ?

À la fois décoratif et fonctionnel, un luminaire fixe ou suspendu se pose facilement sur un plafond. Pour le raccorder à l’installation électrique, les techniques diffèrent en fonction des équipements présents (ancienne douille ou dispositif DCL).
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021