Comment changer ses balais d'essuie-glace ?

Contrôler l’état des essuie-glaces d’une voiture et les remplacer en cas d’usure est une étape essentielle pour assurer une visibilité maximum au conducteur ; leur changement variant selon les modèles de balais (traditionnel ou flat blade).

Article ajouté le

Recommandations 

  • Il est conseillé de changer ses essuie-glaces tous les six mois à un an, à l'automne ou au printemps.
  • Vérifier la référence des essuie-glaces : les systèmes de fixation diffèrent selon la marque et le modèle du véhicule.
  • Nettoyer régulièrement la raclette en caoutchouc avec un chiffon humide pour retirer les saletés en surface et augmenter sa durée de vie.
  • Dégivrer le pare-brise avant d’actionner les essuie-glaces.
  • Utiliser un liquide lave-glace adapté (dégivrant en hiver).

Les signes d'usure 

  • Traces de traînées sur le pare-brise au passage des essuie-glaces
  • Zones non essuyées qui apparaissent au passage des essuie-glaces
  • Présence d’une pellicule floue sur le pare-brise au passage des essuie-glaces
  • Mouvement saccadé ou bruyant au passage des essuie-glaces
  • Présence de craquelure et de bosselure sur le caoutchouc de la raclette d’essuie-glace

Certains balais d'essuie-glace sont équipés d'un témoin d'usure qui se présente sous la forme d'une pastille noire virant au  jaune au fur et à mesure de l'usure du balai.


Comment changer un essuie-glace sur un système en U classique ?



  1. Décoller le bras de fixation du pare-brise
  2. Déclipser l'essuie-glace en appuyant sur la partie en U
  3. Retirer l'essuie-glace en le faisant glisser vers le bas
  4. Insérer le nouvel essuie-glace
  5. Rabattre doucement la branche sur le pare-brise

Comment changer un essuie-glace flat blade ?

Le modèle dits “flat blade” est un balai nouvelle génération doté d’une armature flexible qui lui permet d’adhérer parfaitement au pare-brise.
En ce qui concerne le montage, la manipulation est simplifiée puisqu’il suffit d’un simple clip pour fixer ou retirer le balai.
Il existe également des adaptateurs qui permettent d'adapter un essuie-glace de type Flat Blade sur un système d'attache d'essuie-glace traditionnel.


Cette fiche pour apprendre à changer ses balais d'essuie-glace a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Réaliser l'entretien courant et les réparations de son véhicule

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment recharger une batterie de voiture ?

Vous avez oublié d’éteindre les feux de la voiture qui ne démarre plus car la batterie est à plat ! Pas de panique, cet article vous indique la technique pour la recharger, avec un chargeur 12 v ou en la branchant sur un autre véhicule avec des câbles.

Comment effacer les rayures sur une carosserie de voiture ?

En matière de rénovation automobile, des produits polisseurs et lustreurs sont conçus pour éliminer les égratignures superficielles et les micro-rayures de frottement, à condition qu’elles ne traversent pas entièrement la couche de vernis protecteur.

Comment vérifier l'usure des pneus ?

Pour être certain de rouler en toute sécurité, la vérification des témoins d’usure des pneus d’une voiture est une opération simple, à effectuer régulièrement. En cas de pneus lisses, il est impératif et obligatoire de les changer au plus vite.

Comment faire un créneau ?

Même si beaucoup de voitures sont équipées de radar de recul, le créneau, à droite ou à gauche reste une manœuvre redoutée des conducteurs. Avant de passer à la pratique, voici quelques conseils pratiques et des vidéos de démonstrations concrètes.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Nouveaux articles

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Cette page regroupe des conseils et quelques tutoriels vidéo trouvés sur internet pour apprendre à traiter une carrosserie attaquée par la rouille. La réparation se fait par décapage, application d'un antirouille chimique et rénovation de la tôle.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Comment monter un coffre de toit sur une voiture ?

Fixé sur la galerie ou les barres de toit d'une voiture, un coffre de toit s’installe facilement et sans outil, mais les systèmes de fixation diffèrent d’un modèle à l’autre. Ces vidéos décrivent le mode d’emploi des principaux dispositifs commercialisés.

Comment monter un porte-vélo sur une voiture ?

Indispensable pour partir en vacances, les porte-vélos se déclinent selon trois modèles : de toit, de coffre (à sangles) ou d’attelage. Découvrez à travers ces vidéos de démonstration, la façon dont on procède pour les fixer sur une voiture.

Comment vendre une voiture ?

Pour mettre son véhicule à la vente, un particulier doit se munir de quelques documents administratifs obligatoires, s’assurer que le contrôle technique soit à jour, et prendre connaissance des prix du marché afin de le céder à meilleur tarif.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021