Comment bien choisir sa nounou ?

Article publié le 05/08/2014 | mis à jour le 16/07/2021 bébé enfant bien choisir


La recherche d’une nounou pour son bébé ou son jeune enfant n’est pas une tâche à prendre à la légère. Garante de la sécurité et du bien-être du petit, la nourrice (agréée ou non) doit prouver ses compétences pour gagner la confiance des parents.

En France, les places en crèche se font rares, selon les zones géographiques, et de nombreux parents font appel aux services d’une nounou. Qu’elle soit assistante maternelle disposant d’un agrément pour garder le bébé à son propre domicile ou simple étudiante désireuse de s'occuper d’enfants ponctuellement, chaque famille choisit son mode de garde en fonction de ses besoins et de son budget.

Choisir une nounou non agréée ou une assistante maternelle ?

Lorsqu’une nourrice possède un agrément d'assistante maternelle, cela signifie qu’après avoir effectué une formation d’une soixantaine d’heures, elle est déclarée apte, par le Conseil général, à prendre en charge un ou plusieurs enfants à son propre domicile, celui-ci remplissant également certaines conditions strictes, notamment en terme de sécurité.
Bien que les assistantes maternelles agréées aient un taux de rémunération horaire plus important que les personnes non qualifiées, et qu'elles gardent les enfants à leur propre domicile, il est tout de même conseillé de recourir à ce type de professionnels lorsqu’il s’agit de jeunes enfants.

Attention : Si vous souhaitez déclarer la garde d’un enfant de moins de trois afin de profiter des aides de l’état, il faut obligatoirement que la nourrice possède un agrément. Les nounous sans qualification ont légalement la possibilité de garder des enfants de plus de trois ans, uniquement au domicile des parents. Toutefois, lorsque l’on opte pour ce mode de garde, les aides financières accordées par l’état diffèrent (CAF).

Publicité

Bon à savoir : les mairies, centres d’allocation familiales et centres d'action sociale (PMI) peuvent vous fournir la liste des nourrices agréées de la région.

5 conseils pour recruter la nounou idéale 

  1. Déterminez vos besoins. Si l’enfant est suffisamment grand et autonome, il n’est pas nécessaire d’avoir recours à une nourrice ultra-expérimentée. Une personne responsable, faisant preuve de bon sens et capable de se montrer ferme fera très bien l’affaire pour une simple activité de surveillance et de loisir. A l’inverse, pour les nourrissons ayant des besoins spécifiques (hygiène, alimentation, sommeil), il est préférable de choisir une nounou expérimentée et qualifiée (assistante maternelle agréée).
     
  2. Organisez un entretien d’évaluation. Comparable à un entretien d’embauche, ce rendez-vous est l’occasion de mieux cerner la personnalité de la nounou, de vérifier sa disponibilité, sa ponctualité, son dynamisme et tous les critères qui ont leur importance à vos yeux. Lorsque la ou le candidat se présente à vous, n’hésitez donc pas à tester ses connaissances en lui posant quelques questions pratiques de mise en situation (Que faites-vous en cas de fièvre ? de blessure ? Comment protéger l’enfant d’une forte chaleur ? Quelles activités ludiques ou d’éveil allez-vous lui proposer?).
     
  3. Vérifiez ses références. Nul parent n’étant à l’abri d’un faux CV, il est important de contacter les anciens employeurs pour vérifier les informations qu’il renferme. Certains candidats poussant même le vice à donner des numéros de téléphone d’amis complices, il est préférable de disposer également de preuves écrites (bulletins de salaire, contrats de travail, lettres de recommandation certifiées).
     
  4. Soyez présent lors du premier jour. La meilleure des choses à faire pour se rendre compte la réelle faculté d’une nounou à s’occuper d’un enfant, est de l’observer à la tâche. Ainsi, mieux vaut prendre un peu de temps pour passer la ou les premières gardes en compagnie de la baby-sitter. Ce moment d’observation et d’échange permet d’une part, de s’assurer des compétences de la nounou, et d’autre part, de lui transmettre avec plus de précision, certaines de vos attentes, tout en l’aidant à se familiariser au logement.
     
  5. Débarquez à l'improviste de temps en temps. Rentrer à la maison en avance sans pour autant prévenir la nounou est une bonne manière de s’assurer que celle-ci respecte ses engagements. Ainsi, si vous trouvez l'habitation en désordre, votre enfant jouant sans surveilllance ou encore la baby-sitter pendue à son téléphone portable, vous n’hésiterez pas à la remplacer par une personne plus digne de confiance.

Comment sélectionner la nourrice idéale ?

A travers cette vidéo, Stéphane Clerget, pédospcyhiatre, nous livre ses conseils et nous explique les règles à respecter lors de l’étape de la sélection d’une nounou pour son enfant.

Publicité

Les nounous à éviter 

  • Personne sans expérience et trop jeune (mineur interdit)
  • Personne peu expressive ou triste qui parait manquer de confiance en soi
  • Personne négligée à l’hygiène douteuse
  • Personne d’origine étrangère montrant des difficultés pour s’exprimer dans la langue maternelle de l’enfant.
  • Personne qui ne présente pas d’agrément

Quelques conseils pour le recrutement 

  • Effectuer un entretien à deux (parents, grands-parents, oncle et tante…) et prévoir plusieurs entrevues.
  • Contacter les employeurs précédents en demandant une attestation écrite (fiche de paie, lettre de recommandation).
  • Recueillir les impressions d'atres parents ayant déjà fait appel à la même nourrice.
  • Choisir un homme comme nounou si l’enfant vit seul avec sa mère ou n’est pas beaucoup amené à fréquenter d’homme.

Les qualités requises 

  • Être en bonne santé physique et psychologique
  • Prendre soin de son hygiène corporelle
  • Avoir une ouverture d’esprit
  • Faire preuve d'initiative
  • Prendre plaisir à garder les enfants
  • Être capable d’interagir avec l’enfant pour le stimuler
  • Se montrer responsable et vigilant

Mon-enfant.fr : Tout savoir sur les modes de garde d’enfant (conseils et législation)

Cette vidéo présente le site Mon-enfant.fr, créé par la Caisse nationale des Allocations familiales et ses partenaires nationaux, qui regroupe toutes les informations pratiques concernant la garde de jeunes enfants ou de nourrissons (modalités, démarches administratives, droit aux allocations, accueil en crèche…). Il donne également accès à la liste des structures et professionnels de chaque région : crèche, halte-garderie, micro-crèche, maison d’assistante maternelle, nourrice agréée.


Cette fiche pour apprendre à bien choisir sa nounou a été rédigée par Émilie V.

bébé

Comment choisir un lit pour bébé ?

Choisir le lit de son bébé n’est pas une mince affaire. La bonne qualité de son sommeil est capitale pour son développement et, avouons-le, elle joue également sur la qualité de notre sommeil. Voici quelques pistes pour bien choisir le lit d’un bébé.

Comment monter un lit parapluie ?

Très pratique voire indispensable si l’on se déplace souvent avec son bébé, le lit parapluie a également la faculté de mettre la patience à l’épreuve lorsque l’on veut l’installer ou le ranger. Voici donc comment monter un lit parapluie (sans s’énerver).

7 astuces pour endormir un bébé

Vous êtes à court d’idées pour endormir votre bébé après de multiples tentatives sans succès ? Pas de panique, tous les parents passent par là. Nous vous proposons ici une sélection d’astuces et de techniques pour endormir votre bébé.

10 jolis cadres pour enfant à fabriquer

Cette page présente 10 modèles de cadres à faire soi-même pour décorer une chambre d’enfant ou réaliser un cadeau personnalisé à l’occasion d’une naissance ou d’un anniversaire. Des tutoriels expliquent pas à pas comment les réaliser.

Comment cuisiner un plat adapté à un bébé de 12 mois ?

Continuant la découverte des goûts, les enfants de 12 mois ont des besoins très spécifiques respectés par les recettes de plats et de desserts livrées dans cette sélection, qui pourront aussi bien être dégustées par les petits que par les grands.

Comment cuisiner un plat adapté à un bébé de 6 mois ?

Pas facile de cuisiner des bons petits plats à son enfant, tout en respectant ses besoins nutritionnels. Pour vous aider à faire le plein d'idées, cette sélection de recettes vous présente donc des plats salés et sucrés adaptés aux bébés de 6 mois.

5 cadeaux de naissance à faire soi-même

Pour vous aider à réaliser un cadeau de naissance fait maison, voici 5 idées originales, chacune illustrée en images et accompagnée d’un tuto présentant les différentes étapes de fabrication et le matériel nécessaire.

Comment préparer sa valise de maternité ?

Pour éviter le stress de dernière minute, ce guide répertorie les documents, accessoires et vêtements à emmener dans votre valise en vue de votre accouchement et de votre séjour à la maternité.

Comment donner le bain à un nouveau-né ?

Pour guider les jeunes parents qui s’apprêtent à donner le premier bain à leur nourrisson, cet article explique, à travers des tutoriels vidéo, les étapes de la toilette de bébé en détaillant les gestes de base et le matériel à utiliser.

Comment habiller un bébé ?

En particulier s’il s’agit d’un nourrisson, habiller un bébé demande quelques précautions. Destiné aux parents novices, ce guide rassemble des conseils et des tutoriels qui leur permettent d’apprendre les gestes de base pour bien manipuler un enfant.

enfant

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

7 activités pour enfants en moyenne section

Vous avez besoin d’inspiration pour trouver de quoi occuper vos enfants de 4 ans ? Pas de panique ! Montre-moi comment vous donne quelques idées avec sa sélection d’activités de niveau moyenne section à réaliser avec vos enfants.

6 activités pour enfants en grande section

Vous êtes en manque d’idées pour occuper et amuser vos enfants de 5 ans ? Pas de problème, Montre-moi comment est là pour vous proposer une sélection de jeux et activités facilement réalisables avec vos enfants de niveau grande section.

5 activités pour amuser les enfants avec des feuilles mortes

Après une petite balade en forêt pour admirer les jolis paysages d’automne et récolter quelques feuilles de différentes formes et couleurs, c’est le moment de partager avec les enfants, des ateliers créatifs de saison.

10 jolis cadres pour enfant à fabriquer

Cette page présente 10 modèles de cadres à faire soi-même pour décorer une chambre d’enfant ou réaliser un cadeau personnalisé à l’occasion d’une naissance ou d’un anniversaire. Des tutoriels expliquent pas à pas comment les réaliser.

DIY Halloween : 5 ateliers créatifs pour les enfants

Halloween est l’occasion de partager des activités manuelles avec vos enfants, et confectionner des objets et accessoires ludiques pour décorer la maison. En voici quelques exemples illustrés.

5 jeux d'extérieur (balles, boules, bulles) à fabriquer pour les enfants

Pour occuper les enfants pendant les vacances d’été, à la plage ou au jardin, cet article vous propose une sélection de jeux d’extérieur de balles, de boules et de bulles, 100% fait maison, avec des objets récup et quelques accessoires simples.

Comment fabriquer un tipi pour enfant ?

5 tutoriels complets pour apprendre à faire soi-même un joli tipi ou une petite tente, à installer dans une chambre ou au jardin, pour que vos enfants profitent d’un espace de jeu rien qu’à eux.

6 instruments de musique à fabriquer avec des enfants

Flûte de pan, guitare, kazoo, batterie et maracas se retrouvent ensemble dans cette sélection dédiée à la création de petits instruments de musique que les enfants fabriquent puis utilisent pour appréhender les sons.

Comment créer des instruments avec des enfants tout en recyclant ?

Vous ne savez pas quoi faire de vos boîtes de conserve, pots de yaourt, coquilles de noix, capsules en métal et autres déchets ? Voici quelques idées pour les transformer en véritables instruments de musique personnalisables.

bien choisir

Pourquoi choisir un parquet contrecollé en chêne ?

Aujourd'hui le meilleur choix à faire concernant le revêtement du sol est l'utilisation d'un parquet. En effet, les parquets offrent un aspect de chaleur à votre maison et apporte une touche d'élégance et de modernité à n'importe quelle pièce dans la maison. En plus de ça, les parquets sont compatibles...

Comment choisir un fond de teint ?

Trouver le fond de teint idéal équivaut à chercher une aiguille dans une meule de foin. Les différentes textures sont nombreuses et ne parlons même pas des couleurs qui se comptent par centaines de références. Alors comment choisir un fond de teint ?

Comment choisir un lit pour bébé ?

Choisir le lit de son bébé n’est pas une mince affaire. La bonne qualité de son sommeil est capitale pour son développement et, avouons-le, elle joue également sur la qualité de notre sommeil. Voici quelques pistes pour bien choisir le lit d’un bébé.

Comment choisir un matelas ?

Un nouveau matelas est une acquisition importante et le choisir ne se fait pas à la légère : de sa bonne qualité dépend en effet celle de notre sommeil, qui occupe un tiers de notre vie. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte pour choisir un matelas.

Comment choisir un avocat ?

Tout doux, tout fondant, l'avocat est l'un de nos fruits préférés été comme hiver. Mais comme il fait un long voyage avant d'arriver sur nos étals, on peut avoir une mauvaise surprise en l'ouvrant... sauf si l'on connaît les quelques astuces qui permettent de savoir comment choisir un avocat.

Comment choisir un melon ?

Gorgé de saveurs rafraîchissantes et parfumées, le melon est sur toutes les tables estivales. Mais le consommer trop mûr ou ou passez est décevant. Pour savoir comment le choisir sans se tromper, il existe heureusement quelques astuces.

Comment bien choisir un savon d'Alep ?

Le véritable savon d’Alep est un produit de qualité aux multiples vertus mais dans le commerce, nombreuses sont les contrefaçons estampillées de l’appellation. Pour savoir différencier les faux des vrais savons d’Alep, voici quelques conseils pratiques.

Comment choisir son sapin de Noel ?

Pas facile de s’y retrouver devant la multitude de sapins naturels proposés dans les grandes surfaces et jardineries. Pour choisir votre sapin de Noel en toute connaissance de cause, cet article vous livre quelques informations et conseils pratiques.

Comment choisir sa contraception ?

Quel mode d’action ? Quelle efficacité ? Quelle utilisation ? Quel coût ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sont expliquées dans cet article, qui passe en revue les principaux moyens contraceptifs, leurs avantages et inconvénients.

Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Pour être certains d’acheter une paire de lunettes de qualité, cet article vous informe sur les principales caractéristiques à prendre en compte afin d'être correctement protéger des rayons du soleil, tout en profitant d’un maximum de confort visuel.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021