Comment monter un lit parapluie ?

Article ajouté le 28/09/2020 | mis à jour le 06/05/2021 bébé


Très pratique voire indispensable si l’on se déplace souvent avec son bébé, le lit parapluie a également la faculté de mettre la patience à l’épreuve lorsque l’on veut l’installer ou le ranger. Voici donc comment monter un lit parapluie (sans s’énerver).

On a beau suivre la notice (quand il y en a une), rien à faire : le fameux lit parapluie réputé si facile d’installation est impossible à déplier sans se coincer quelque part ou entraîner des doigts pincés dans le mécanisme. Le mieux dans ces cas-là étant une démonstration, voici comment monter un lit parapluie sans dégât.


Comment ouvrir et fermer un lit parapluie sans galérer en 2 minutes chrono !


Charger la vidéo

Deux minutes chrono et sans s'y mettre à plusieurs, c’est le pari tenu dans cette vidéo pour ouvrir un lit parapluie.

Publicité

Pour déplier le lit parapluie

  1. Détacher le sommier-matelas qui maintient le lit replié.
  2. En veillant à ce que l’axe central reste relevé, ouvrir légèrement les bords.
  3. Remonter les côtés jusqu’à ce qu’ils se bloquent, en commençant par les plus étroits.
  4. Écarter plus largement les bords et pousser l’axe central du lit vers le fond jusqu’à ce qu’il s’enclenche.
  5. Poser ensuite le sommier-matelas.

Pour replier le lit parapluie

  1. Enlever le matelas.
  2. Relever l’axe central le plus haut possible.
  3. Replier les bords en les remontant puis les rabaissant légèrement pour qu’ils se débloquent.
  4. Ramener les coins vers l’axe central puis attacher le tout avec le sommier-matelas.

Lit parapluie - Gafi Club


Charger la vidéo

La méthode utilisée ici est sensiblement similaire à la précédente, à ceci près que le montage des côtés les plus longs peut se faire de deux façons. Ce modèle de lit est équipé de boutons qui permettent de bloquer/débloquer les articulations.

Pour déplier le lit parapluie

  1. Enlever la housse puis détacher le sommier-matelas.
  2. Attraper les deux petits côtés puis les relever fermement en même temps jusqu’à entrendre un "clac".
  3. Puis relever un à un les côtés longs. Options plus épatante : repousser d’un coup les deux petits côtés de façon à enclencher les longs.
  4. Repousser le fond et installer le sommier-matelas.

Pour replier le lit parapluie

  1. Relever l’axe central (manipulable ici par une languette) jusqu’à la hauteur des bords.
  2. Sur l’un des bords, actionner le bouton qui permet de le relever pour le désenclencher puis abaisser le bord. Veiller à ce que toutes les articulations soient bien débloquées. Procéder de la même façon pour tous les côtés.
  3. Rassembler les angles du lit vers le centre puis sangler le tout avec le sommier-matelas, côté souple vers le lit, en laissant dépasser la partie supérieure du lit.

INSTALLER UN LIT PARAPLUIE


Charger la vidéo

Publicité

La démonstration présentée dans cette vidéo est réalisée avec un lit parapluie dont l’axe est équipé d’un verrouillage.

Pour déplier le lit parapluie

  1. Sortir le lit de sa housse et le poser verticalement.
  2. Déverrouiller l’axe du lit, écarter les bords puis les remonter sèchement pour les enclencher, en commençant par les petits côtés.
  3. Enfoncer le plot centrat puis installer le sommier-matelas.

Pour replier le lit parapluie

  1. Déverrouiller la goupille et relever l’axe central du lit.
  2. Désenclencher les articulations des bords puis les replier.
  3. Ramener l’ensemble vers le centre, enrouler le lit dans le sommier-matelas puis attacher avec les sangles avant de le ranger dans sa housse.

Cette fiche pour apprendre à monter un lit parapluie a été rédigée par Cécile B.

Tous nos articles "bébé"

Comment choisir un lit pour bébé ?

Choisir le lit de son bébé n’est pas une mince affaire. La bonne qualité de son sommeil est capitale pour son développement et, avouons-le, elle joue également sur la qualité de notre sommeil. Voici quelques pistes pour bien choisir le lit d’un bébé.

7 astuces pour endormir un bébé

Vous êtes à court d’idées pour endormir votre bébé après de multiples tentatives sans succès ? Pas de panique, tous les parents passent par là. Nous vous proposons ici une sélection d’astuces et de techniques pour endormir votre bébé.

10 jolis cadres pour enfant à fabriquer

Cette page présente 10 modèles de cadres à faire soi-même pour décorer une chambre d’enfant ou réaliser un cadeau personnalisé à l’occasion d’une naissance ou d’un anniversaire. Des tutoriels expliquent pas à pas comment les réaliser.

Comment cuisiner un plat adapté à un bébé de 12 mois ?

Continuant la découverte des goûts, les enfants de 12 mois ont des besoins très spécifiques respectés par les recettes de plats et de desserts livrées dans cette sélection, qui pourront aussi bien être dégustées par les petits que par les grands.

Comment cuisiner un plat adapté à un bébé de 6 mois ?

Pas facile de cuisiner des bons petits plats à son enfant, tout en respectant ses besoins nutritionnels. Pour vous aider à faire le plein d'idées, cette sélection de recettes vous présente donc des plats salés et sucrés adaptés aux bébés de 6 mois.

5 cadeaux de naissance à faire soi-même

Pour vous aider à réaliser un cadeau de naissance fait maison, voici 5 idées originales, chacune illustrée en images et accompagnée d’un tuto présentant les différentes étapes de fabrication et le matériel nécessaire.

Comment préparer sa valise de maternité ?

Pour éviter le stress de dernière minute, ce guide répertorie les documents, accessoires et vêtements à emmener dans votre valise en vue de votre accouchement et de votre séjour à la maternité.

Comment donner le bain à un nouveau-né ?

Pour guider les jeunes parents qui s’apprêtent à donner le premier bain à leur nourrisson, cet article explique, à travers des tutoriels vidéo, les étapes de la toilette de bébé en détaillant les gestes de base et le matériel à utiliser.

Comment habiller un bébé ?

En particulier s’il s’agit d’un nourrisson, habiller un bébé demande quelques précautions. Destiné aux parents novices, ce guide rassemble des conseils et des tutoriels qui leur permettent d’apprendre les gestes de base pour bien manipuler un enfant.

Comment changer une couche ?

Pas facile pour de jeunes parents de changer la couche de leur nourrisson pour la première fois. Pour éviter les ratés et les pleurs, cet article rappelle à travers des vidéos, les étapes du change et les règles de base à respecter en matière d'hygiène.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021