Comment décolorer un vêtement ?

Pour les customiser, les blanchir ou avant de les teindre, certains tissus peuvent être décolorés. Dans cet article, on vous explique quels tissus sont “décolorables”, comment faire et quel produit utiliser (javel, kit décolorant).

Article ajouté le 15/11/2016

Tous les tissus ne peuvent pas être décolorés alors avant de tenter quoi que ce soit, la première de choses à faire est de lire l'étiquette du vêtement que vous souhaitez décolorer, pour savoir en quelles fibres textiles il est composé. En règle générale, seuls les tissus en fibres naturelles végétales (coton, chanvre, lin, viscose végétale) peuvent être décolorés.

Les tissus qui ne se décolorent pas 

  • Les tissus synthétiques : polyester, polyamide, acrylique...
  • Les tissus dits “grand teint” (tissus d’ameublement), qui sont particulièrement résistants aux fortes températures, à la lumière, au chlore et autres produits décolorants.
  • Laine
  • Polaire
  • Denim

Lorsqu’un tissu formé par différentes fibres, se compose majoritairement de coton, il y a de fortes chances qu’il puisse être décoloré.




Technique de décoloration à l’eau de javel 

Couramment utilisée comme désinfectant, l’eau de javel est aussi un décolorant efficace et bon marché qui permet de blanchir un vêtement ou réaliser des motifs Tie and Dye.
L’eau de javel est cependant de plus en plus critiquée en raison de sa nocivité pour l’environnement et pour la santé. Elle est donc à manier avec précaution. 

  • Elle ne doit pas être utilisée sur les tissus fragiles comme la laine ou la soie.
  • Elle doit être manipulée avec des gants de protection et un masque.
  • Elle doit être uniquement diluée à l’eau froide, car le mélange de javel et d’eau chaude produit des émanations de dérivés chlorés toxiques. 

Pour décolorer un jean ou autre vêtement à l’eau de javel 

  1. Remplir une bassine d’eau froide.
  2. Ajouter la javel. 1 litre de javel pour 5 litres d’eau. 
  3. Mélanger avec une spatule en bois. 
  4. Immerger complètement le tissu en éliminant les faux plis.
  5. Laisser agir la javel jusqu’à ce que le tissu soit uniformément décoloré.

Utiliser une décoloration pour textile

Ce type de kit prêt à l’emploi (source : ideal.fr) s’utilise pour blanchir un vêtement ou le décolorer avant de le teindre, lorsqu’il s’agit d’un tissu en coton, en lin ou en viscose. Il s’utilise également pour éliminer les taches de teinture sur un tissu.
De la même manière qu’il est difficile de teindre un vêtement foncé dans un coloris clair avec un kit de teinture, il est difficile d’obtenir un vêtement totalement blanc après décoloration d’un vêtement de couleur sombre. Les coloris rouges sont aussi difficiles à décolorer.

Mode d'emploi 

  1. Verser le produit dans le fond du tambour. La dose est calculée en fonction du poids.
  2. Déposer par dessus le tissu à décolorer. Il doit être propre, sec et étalé sans pli.
  3. Lancer un programme long à 90°C sans lessive ni prélavage. Pour les tissus délicats, régler la température à 60°C.

Cet article pour apprendre à décolorer un vêtement a été rédigé par
Émilie V.

Comment fabriquer un short soi-même ?

Que vous soyez débutant ou confirmé en couture, apprenez à réaliser vous-même un short qui sera à votre image, parfaitement à votre taille et surtout unique. Short en tissu, uni ou à motifs, short en jean, short avec poches… Vous ne serez pas peu fiers de sortir votre short personnalisé tout l’été !

Comment recycler une carte routière ?

Votre bonne vieille carte routière ne sort plus du tiroir depuis que vous l’avez troquée pour un GPS ? De nombreuses idées déco existent pour lui offrir une seconde vie : motif pour abat-jour, meuble, sous-verres, bijoux, emballage cadeau, horloge, pot de fleurs, guirlande… Faites voyager votre décoration en recyclant votre carte routière de manière originale !

Comment débuter en aquaponie ?

Alternative à la culture en terre, l’aquaponie est un système de culture des plantes associée à l’élevage de poissons, dont les déjections servent d’engrais. Comme le principe de la permaculture, elle prend en compte la biodiversité et les bienfaits qu’apporte chaque organisme vivant entre eux, pour une production plus durable, respectueuse et économe en énergie.

Comment recycler ses vieux volets en bois ?

Vous ne pouvez plus voir en peinture vos volets en bois ou persiennes demandant beaucoup d’entretien mais ne savez pas quoi en faire ? Avec notre sélection de tutoriels récup’, un peu d’imagination et de bricolage, vos vieux volets deviendront un vrai atout déco et rangement dans votre maison.

Faire des abdos à la maison sans matériel

Vous n’osez pas aller dans une salle de musculation ou vous trouvez que les abonnements sont trop onéreux ? Si les exercices d’abdominaux sont bien exécutés, nul besoin d’aller dans une salle de sport pour les travailler ! Voici des conseils et exercices pour commencer à muscler ses abdos à la maison, sans matériel.