Comment couper les griffes d'un chat ?

Comment couper les griffes d'un chat ?

Article publié le 14/08/2015 | mis à jour le 03/11/2023 chat

Corinne Ribel


Couper les griffes d’un chat nécessite une certaine dextérité et un coupe-griffe adapté pour ne pas blesser l’animal. Pour vous guider, cet article regroupe les informations à connaître et présente une démonstration vidéo réalisée par un vétérinaire.

Régulièrement, les griffes des chats d’intérieur doivent être taillées, afin de prévenir certaines complications comme les infections ou les blessures. Cette opération évite également qu’ils fassent leurs griffes sur le mobilier, la tapisserie, les tapis ou encore les rideaux.
Cette coupe d’entretien n’est généralement pas nécessaire chez les chats qui ont l’habitude de sortir au jardin et s’usent les griffes naturellement ou eux-mêmes sur les troncs d’arbres ou des surfaces rugueuses.

Comme lorsqu’on taille les griffes d’un chien, l’opération est totalement indolore pour l’animal, à condition de couper uniquement la partie blanche à l’extrémité de la griffe.
La griffe est en effet composée de deux parties : une partie rosée qui contient la pulpe, les nerfs et les vaisseaux, située à la base, et une partie blanche composé de tissu inerte, à la pointe. À la différence des chiens, les griffes des chats sont toujours claires et souples. Les deux zones d’une griffe de chat sont donc facilement repérables à l'oeil nu et la taille s’effectue sans forcer, avec une pince coupe-griffe ou des ciseaux spécialement prévus à cet effet.
Les griffes des chats sont rétractiles. Pour faire sortir une griffe, il faut donc exercer une pression manuelle sur la base du doigt.
Les pattes avant sont constituées de 5 griffes (1 griffe sur chaque doigt et 1 griffe sur l’ergot situé en partie haute) tandis que les pattes arrière en ont seulement 4.

Que faire si la griffe saigne ?

Il arrive parfois qu’une goutte de sang apparaisse lorsque l’on coupe la griffe trop à raz. Dans ce cas, il vous suffit de prendre un petite compresse imbibée de produit désinfectant et de tamponner la griffe quelques secondes pour stopper le saignement. Vous pouvez également utiliser un crayon styptique (vendu en pharmacie) qui permet de désinfecter et cautériser ce type de microplaies rapidement.

Publicité

Que faire si mon chat est agité ?

Si le chat reste calme quelques secondes et montre rapidement des signes d’impatience, il est préférable de réaliser la coupe en plusieurs fois en laissant l’animal se détendre entre chaque étape.
Pour éviter que le chat se débatte pendant la coupe, vous pouvez empoigner la peau de son cou afin de le maintenir sans bouger, comme le fait une chatte lorsqu’elle immobilise ses chatons. Par ailleurs, certains chats restent totalement immobiles lorsqu’on leur couvre les yeux.
Une autre technique efficace consiste à envelopper le chat dans une serviette ou une petite couverture. En vous faisant aider d’une autre personne, maintenez les pattes du chat contre son corps sous la serviette, puis sortez les pattes une à une pour effectuer la taille de griffes tandis que l’autre personne maintient la serviette suffisamment serrée autour du chat.

Astuce : afin d’éviter les griffures, commencez par couper les pattes arrière, car ce sont généralement celles que le chat utilise pour se dégager.

8 conseils pratiques pour bien couper les griffes d'un chat

  • Vérifiez régulièrement si les griffes de votre chat ont besoin d’être coupées afin d’éviter qu’elles se fendent ou se cassent toutes seules.
  • Demandez conseil à votre vétérinaire si vous avez du mal à repérer la ligne de coupe au-dessus de la partie vivante de griffe. Dans ce cas, il est préférable de couper moins, mais plus régulièrement.
  • Privilégiez un outil de coupe de taille réduite pour faciliter les manipulations. Si vous êtes droitier, placez le coupe-griffe dans la main droite et la patte du chat dans la main gauche et inversement si vous êtes gaucher.
  • Optez pour un coupe-griffe en ciseaux si les griffes du chat sont fines et longues et un coupe-griffe en pince (lame courbe) si les griffes sont plus épaisses et compactes.
  • Désinfectez le coupe-griffe avant chaque utilisation et remplacez-le lorsque la lame commence à s’émousser.
  • Choisissez un moment où votre chat est assoupi pour lui couper les griffes.
  • Faites preuve de douceur et rassurez-le par des caresses. Vous pouvez également lui donner une petite friandise une fois la coupe terminée pour qu’il l’associe à un moment de plaisir.
  • Pour que votre chat à se laisse couper les griffes sans broncher, habituez-le à se faire manipuler les pattes dès son plus jeune âge.

Publicité

Comment couper soi-même les griffes de son chat ?

Dans cette vidéo proposée par Royal Canin, le vétérinaire Alexandre Blavier explique la technique et les gestes à suivre pour bien couper les griffes d’un chat.

  1. Caressez votre chat pour le rassurer
  2. Prenez-lui délicatement la patte dans une main, en plaçant l’index sous le coussinet et le pouce sur le dessus du doigt
  3. Appuyez jusqu’à extérioriser la griffe
  4. Coupez la pointe blanche de la griffe de l’autre main
  5. Lâchez-le et caressez-le à nouveau
  6. Répétez l’opération pour chaque griffe

5 astuces pour éviter qu’un chat fasse ses griffes n’importe où

  • Coupez régulièrement les griffes de votre animal pour qu’il ressente moins le besoin de s’user les griffes lui-même.
  • Achetez un spray à phéromones et pulvérisez le produit sur les zones que vous souhaitez protéger. Faire ses griffes est un moyen pour votre chat de marquer son territoire et en faisant cela, vous le faites à sa place, de manière artificielle.
  • Disposez des griffoirs dans les endroits stratégiques où votre chat a l’habitude de passer. Il peut s’agir d’un griffoir du commerce comme d’une section de moquette, d’une bûche de bois, d’un morceau de carton rigide ou encore d’un vieux panier en osier.  
  • Installez un arbre à chat intégrant un griffoir près d’une fenêtre. Votre chat dispose ainsi de son propre territoire, où il fera plus volontiers ses griffes, entre une sieste et une partie jeu.
  • Aspergez votre chat d’un peu d’eau dès que vous le surprenez à faire ses griffes sur les meubles, la moquette ou les murs. Il intégrera ainsi qu’il s’agit d’un interdit et cessera rapidement ses mauvaises habitudes par peur de recevoir une nouvelle giclée.
Article par Corinne Ribel

Articles en relation

Comment fabriquer des jeux pour chat

Comment fabriquer des jeux pour chat

Vous avez envie de chouchouter votre félin avec des jeux que vous aurez réalisé spécialement pour lui ? Mur d’aventure, pont suspendu, griffoir, distributeur de croquettes… Nous vous proposons une sélection de tutoriels DIY pour fabriquer des jeux pour votre chat.

Comment faire des friandises pour chat ?

Comment faire des friandises pour chat ?

Pour récompenser sa boule de poils après un exercice ou tout simplement pour lui faire plaisir, les vidéos de cette sélection vous proposent de réaliser différentes formes de friandises pour vos chats (gâteau, croquettes glacées, friandise liquide…).

Comment faire un jouet pour chat ?

Comment faire un jouet pour chat ?

Renforçant les liens créés avec son chat, jouer est une part importante de la vie de ces animaux. Permettant de le stimuler et de réveiller son instinct de chasseur, ces jouets pour chats se fabriquent en un tour de main et avec trois fois rien.

Comment éduquer son chat à la propreté ?

Comment éduquer son chat à la propreté ?

Si la plupart des chatons sont instinctivement propres dès le plus jeune âge, il arrive que certains chats urinent dans des endroits inappropriés de la maison. Pour y remédier, voici quelques astuces et solutions pratiques.

Comment faire un arbre à chat ?

Comment faire un arbre à chat ?

Pour qu'un chat puisse jouer ou se reposer à l'intérieur de la maison, il est relativement simple de fabriquer soi-même un arbre à chat, en y aménageant des plateaux pour se nicher en hauteur et des espaces en cordage pour faire ses griffes.

Comment retirer les tiques d'un animal ?

Comment retirer les tiques d'un animal ?

Les tiques sont des parasites dangereux qui colonisent régulièrement les chiens, s'ils ne suivent pas de traitement spécifique. Toutefois, il faut vérifier régulièrement si elles sont présentes et bien savoir les retirer, sans dommage pour le chien.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024