Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment couper les griffes d'un chien ?

Inutile de faire appel à un vétérinaire pour tailler les ongles de son chien. Il s’agit d’une opération à la portée de tous les maîtres, à condition de s’équiper du bon outil et de prendre quelques précautions pour éviter de blesser l’animal.

Il faut savoir que la griffe d’un chien se compose d’une partie vascularisée contenant des terminaisons nerveuses, située à la base, et d’une partie inerte correspond à du tissu mort située à l’extrémité. La coupe doit toujours se faire au-dessous de la partie vivante de l’ongle.

Sur les griffes blanches, la démarcation est bien visible entre la base rosée et l’extrémité plus sombre, mais sur les griffes foncées (noires, marron, grises), il est difficile de repérer la transition entre ces deux parties. Pour être certain de ne pas couper trop court, une technique consiste refermer la pince sur la griffe avant de la couper. Si la pression exercée provoque une gêne du chien, c’est qu’elle touche la partie vive irriguée de la griffe. Si pince appuie sur l’ongle mort, l’animal ne réagit pas et vous pouvez alors procéder à la taille à cet endroit. En règle générale, on conseille de couper les griffes foncées plus progressivement que les griffes claires, par tanches de 2 mm.

Le matériel utilisé pour couper les ongles d’un chien

L’utilisation de pince coupante, d’un coupe-ongles et de vulgaires ciseaux est à proscrire, car vous risquez de provoquer des lésions internes qui fragilisent les griffes à long terme, en particulier chez les chiots et les chiens âgés chez qui les griffes sont plus molles. Vous devez impérativement choisir une pince coupe-griffes spécialement conçue pour la taille des griffes de nos compagnons à quatre pattes. Elles sont vendues dans certaines grandes surfaces, chez les vétérinaires et dans les animaleries. Il en existe de différents formats, à adapter en fonction des dimensions des griffes du chien.
Lorsque vous utilisez une pince coupe-griffe, le bout coupant doit être tourné vers la pointe de l’ongle.

Que faire lorsque la griffe saigne ?

Il arrive parfois qu’en coupant une griffe, un petit saignement apparaisse. Dans ce cas, il n’y a aucune raison de vous en inquiéter. Vous avez dû toucher une petite veinule périphérique et il suffit de comprimer la zone avec une compresse, de la poudre styptique ou un peu de fécule de maïs (anticoagulant naturel) pour que la blessure se résorbe rapidement.

Nos conseils et astuces pratiques

  • Assurez-vous que la longueur des griffes soit suffisante pour ne pas couper inutilement les ongles de votre chien. Les griffes situées à l’extérieure doivent généralement être taillées plus fréquemment que les griffes du milieu qui sont davantage en contact avec le sol.
  • Si vous n’êtes pas sûr de vous, prévoyez une consultation chez un vétérinaire ou un rendez-vous chez un toiletteur afin qu’un professionnel vous montre les gestes à reproduire.
  • Avant de commencer, nettoyez l’ongle avec un chiffon humide pour retirer les saletés visibles, puis désinfectez la pince avec de l’alcool à 90°.
  • Si votre chien est agité, ne le grondez pas et ne le forcez pas à vous présenter sa patte, car vous risquez davantage de le blesser et il aura tendance à développer une angoisse dès qu’il vous verra approcher avec le coupe griffe.. Laissez-le se détendre et revenez plus tard. Coupez ses griffes en plusieurs fois s’il le faut.
  • S’il s’agit d’un chien assez corpulent et/ou relativement excité, il est préférable d’être deux. Tandis que vous lui coupez les griffes tranquillement, la deuxième personne est là pour le maintenir en place, le rassurer par quelques caresses et détourner son attention pour qu’il se laisse faire.
  • Habituez votre chien à se laisser manipuler les pattes dès le plus jeune âge et récompensez-le en lui donnant une friandise après lui avoir coupé les ongles afin que le soin soit perçu comme un moment de plaisir gourmand.

Ci-dessous, découvrez deux vidéos explicatives qui présentent en images la méthode pour entretenir les griffes d'un chien sans commettre d'erreur.


Conseils véto - Comment couper les ongles d'un chien ?

Dans cette vidéo, Serge Belais, vétérinaire et membre de la SPA, explique les gestes à adopter pour tailler les griffes d’un chien efficacement et sans aucun risque pour l’animal.

  1. Positionnez l’animal sur une table à votre hauteur et demandez à une tierce personne de le maintenir immobile en le rassurant
  2. Saisissez une des pattes du chien entre votre pouce et votre index et appuyez légèrement sur le coussinet pour redresser la griffe à couper
  3. Serrez légèrement la pince sur la griffe sans la couper pour vous assurer que le chien ne ressent aucune douleur
  4. S’il ne réagit pas à la pression coupez alors franchement la griffe en plaçant la pince à un angle de 45 degrés

Comment couper soi-même les griffes d’un chien ?

Pour ne jamais entrer en contact avec la partie innervée de la griffe, il est conseillé de couper la griffe parallèlement à l’axe qui relie la base du coussinet et la pointe de la griffe.

Cet article pour apprendre à couper les griffes d'un chien a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

S'occuper de ses animaux de compagnie