Comment recharger une batterie de voiture ?

Vous avez oublié d’éteindre les feux de la voiture qui ne démarre plus car la batterie est à plat ! Pas de panique, cet article vous indique la technique pour la recharger, avec un chargeur 12 v ou en la branchant sur un autre véhicule avec des câbles.

Article ajouté le 19/09/2013 - mis à jour le 15/04/2020

Pour recharger une batterie de voiture, il vous suffit de relier ses bornes aux câbles d’un chargeur auto 12v, comme indiqué sur la notice d’utilisation (code couleur à respecter). La recharge commence lorsque vous branchez le chargeur sur une prise secteur (durée de charge de 6 à 12 heures selon le véhicule).

Vous pouvez également vous faire dépanner en connectant la batterie déchargée à une autre batterie de voiture dont le moteur tourne, ce qui vous permet de redémarrer le moteur de la voiture en panne. Pour recharger le moteur, il ne suffit pas de le faire tourner à l'arrêt. Il faut impérativement rouler à une vitesse suffisamment élevée pendant une bonne demi-heure, sur voie rapide de préférence. Afin de préserver les performances de la batterie, il est tout de même conseillé de réaliser une charge complète avec un chargeur électrique, dans les jours qui suivent la panne.

Ce qu’il faut faire ou ne pas faire 

  • Pour connaître l’emplacement de la batterie et identifier ses bornes positive et négative, référez-vous au manuel du fabricant. Tous les modèles n'ont pas la même configuration ou ne se situent pas au même endroit. Il arrive que la batterie soit placée en dehors du compartiment moteur.
  • Raccordez les pinces crocodile du chargeur sur la batterie de la voiture avant de brancher la prise électrique du chargeur.
  • Ne rechargez pas une batterie qui présente des signes de détérioration comme la présence de gel, de déformations, de renflements des parois, ou qui dégage une odeur particulière.
  • N'utilisez pas de câbles endommagés, rouillés, présentant des fils dénudés ou des traces de coulures.
  • En cas de branchement entre deux voitures, pensez à éloigner suffisamment les deux véhicules, à serrer les freins à main et à éteindre tous les accessoires électriques (chauffage, éclairage, gps, téléphone).
  • Une fois que le moteur du véhicule en panne redémarre, laisser charger la batterie en faisant tourner le moteur et en activant pendant quelques minutes les accessoires électriques tels que la ventilation ou le dégivrage. Cette manœuvre permet d’éviter les risques de surtension, en faisant fonctionner le système de charge à plein potentiel.

Comment redémarrer une voiture en panne en la poussant  ?

Pour les personnes qui ne disposent ni de chargeur ni de pinces crocodile à proximité, une solution consiste à faire redémarrer la voiture en la poussant sur une pente. Après lui avoir fait prendre un peu de vitesse, vous devez alors enclencher la seconde vitesse et libérer doucement l’embrayage pour faire repartir le moteur.


Comment utiliser un chargeur de batterie ?

Ce tutoriel vous explique la marche à suivre pour faire redémarrer une voiture et recharger sa batterie au moyen d'un chargeur de batterie auto.

  1. Activer la fonction “charge rapide démarrage” sur le chargeur
  2. Ouvrir le capot et repérer la batterie
  3. Brancher les pinces du chargeur sur la batterie de la voiture selon le code couleur
  4. Brancher la prise de courant du chargeur
  5. Laisser la batterie en charge pendant quelques minutes
  6. Démarrer le véhicule
  7. Éteindre le chargeur
  8. Débrancher les câbles

Comment connecter les batteries de deux voitures avec des pinces crocodile ?

Cette vidéo vous explique la manœuvre à réaliser pour redémarrer un véhicule en panne de batterie, en le reliant par câble à la batterie d'une voiture en marche.

  1. Positionner les deux véhicules tête-bêche sans les faire toucher
  2. Démarrer le moteur du véhicule fonctionnel en vérifiant que tous les équipements électriques sont éteints (feux, phares, chauffage)
  3. Brancher la pince rouge sur la borne positive de la batterie à plat
  4. Brancher la deuxième pince rouge sur la borne positive de la batterie de secours
  5. Brancher la pince noire sur la borne négative de la batterie de secours
  6. Brancher la deuxième pince noire sur le bloc moteur du véhicule en panne (sur une composante métallique éloignée d’au moins 30cm de la batterie)
  7. Laisser charger la batterie quelques minutes
  8. Démarrer le véhicule en panne
  9. Retirer les câbles dans l’ordre inverse du branchement (pince noire sur le bloc moteur, pince négative de la batterie de secours, pince rouge de la batterie de secours, pince rouge de la batterie à plat)

Cette fiche pour apprendre à recharger une batterie de voiture a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Réaliser l'entretien courant et les réparations de son véhicule

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment recharger une batterie de voiture ?

Vous avez oublié d’éteindre les feux de la voiture qui ne démarre plus car la batterie est à plat ! Pas de panique, cet article vous indique la technique pour la recharger, avec un chargeur 12 v ou en la branchant sur un autre véhicule avec des câbles.

Comment effacer les rayures sur une carosserie de voiture ?

En matière de rénovation automobile, des produits polisseurs et lustreurs sont conçus pour éliminer les égratignures superficielles et les micro-rayures de frottement, à condition qu’elles ne traversent pas entièrement la couche de vernis protecteur.

Comment vérifier l'usure des pneus ?

Pour être certain de rouler en toute sécurité, la vérification des témoins d’usure des pneus d’une voiture est une opération simple, à effectuer régulièrement. En cas de pneus lisses, il est impératif et obligatoire de les changer au plus vite.

Comment faire un créneau ?

Même si beaucoup de voitures sont équipées de radar de recul, le créneau, à droite ou à gauche reste une manœuvre redoutée des conducteurs. Avant de passer à la pratique, voici quelques conseils pratiques et des vidéos de démonstrations concrètes.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020