Comment économiser de l'essence en conduisant ?

Comment économiser de l'essence en conduisant ?

Article publié le 02/12/2013 | mis à jour le 03/11/2023 voiture

Arnold Wilmsen


Pour compenser l'augmentation du prix des carburants, chaque conducteur tente désormais d’adopter des techniques d'écoconduite pour réduire sa consommation d'essence, limiter ses émissions polluantes et faire ainsi des économies significatives.

Pour les particuliers comme les professionnels, le budget carburant peut s’avèrer un véritable gouffre financier. Pour contrecarrer la flambée des prix à la pompe, certains utilisent des moyens de transport alternatifs comme le covoiturage, le vélo, la voiture électrique, quand d’autres tentent d’utiliser leur propre voiture d'une façon plus économique et responsable. Dans cette optique, de nombreux organismes et centres d'auto-école proposent des formations à l’écoconduite.

Des gestes simples pour économiser son essence 

  • Ralentissez sur voie express : conduire à 100 km/h au lieu de 120 km/h sur autoroute permet de diminuer sa consommation de  carburant de 20%.
  • Adoptez une conduite en sous-régime : démarrez en douceur, passez les rapports sans les pousser en restant sous les 2000 tours/minute. Rétrogradez le plus tard possible.
  • Ne laissez pas tourner le moteur inutilement : coupez-le pour chaque stationnement de plus d’une minute.
  • Réduisez la vitesse pendant le temps d’échauffement du moteur, ne faites pas tourner le véhicule à l’arrêt avant de prendre le volant.
  • Anticipez votre conduite : évitez les freinages et les accélérations inutiles pour maintenir votre vitesse la plus constante possible.
  • Dosez la climatisation car elle implique une hausse de consommation de 15 à 30 % selon les véhicules.
  • Fermer les fenêtres lorsque vous circulez à grande vitesse, ceci pour améliorera l’aérodynamisme de la voiture.
  • Utilisez le frein moteur qui ne consomme rien : contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, freiner avec la pédale en se positionnant au point mort nécessite davantage d’essence (le moteur tourne pour maintenir le ralenti).
  • Entretenez régulièrement votre véhicule : changez l’huile (privilégiez un liquide de qualité), remplacez les bougies et le filtre à air.
  • Vérifiez la pression des pneus : des pneus sous-gonflés provoquent une surconsommation de carburant d'environ 5%.
  •  Allégez le véhicule : retirez les poids superflus à l’intérieur (objets qui traînent dans le coffre et les divers rangements) et enlevez les barres de toit ou la galerie pour réduire la résistance au vent.
Publicité

Faire le plein d’essence sans perdre une goutte 

N’attendez pas d’être sur la réserve pour faire l’essence. En effet, la présence d’une importante quantité d’air un réservoir qu’on remplit, entraîne davantage de perte de carburant par évaporation.
 Remplissez le réservoir doucement (il y a plusieurs vitesses sur certaines pompes), pour limiter la transformation de l’essence liquide en vapeur.
Évitez de faire le plein pendant les périodes chaudes de la journée, privilégiez les heures fraîches du soir ou du matin.
N'arrivez pas à la pompe après le passage d’un camion citerne de réapprovisionnement. Le brassage récent du carburant dans la cuve favorise l’évaporation et la remontée des impuretés.

Une voiture qui consomme moins 

Les constructeurs automobile équipent désormais les moteurs de certaines voitures d’un dispositif d'arrêt et de redémarrage automatique appelé “Start&Stop”. Il réduit la consommation de carburant et limite les émissions polluantes.
Le régulateur de vitesse permet également d’économiser son carburant sur voie rapide en maintenant une vitesse constante. Évitez toutefois son utilisation en montée.
N’abusez pas des options électriques gourmandes en énergie : climatiseur, sièges chauffants, toit ouvrant, boîte à gant réfrigérante…
Sur les voitures récentes disposant d’un chauffe-moteur, il n’est plus nécessaire de faire tourner son moteur avant de prendre le volant.
Les fabricants de pneumatiques proposent des pneus “verts”, dotés d’une adhérence et d’une résistance au roulement renforcées, promettant une économie de 3% sur la consommation de carburant.
L’ordinateur de bord affichant la consommation réelle instantanée pourra également vous inciter à modifier votre comportement au volant et vous aidera à comprendre l'impact de votre conduite sur la consommation.


Publicité

Réduire sa consommation de carburant avec l'écoconduite

Thierry Neveu, Directeur pédagogique d'un centre de formation à la conduite et à la sécurité routière ECF, vous apporte des explications sur l'éco-conduite et vous apprend des techniques concrètes pour conduire un véhicule en utilisant le moins d’essence possible.

Article par Arnold Wilmsen

Articles en relation

Comment polir et lustrer la carrosserie de sa voiture ?

Comment polir et lustrer la carrosserie de sa voiture ?

Pour garder ou redonner tout son éclat à la carrosserie de votre voiture, il suffit de deux ou trois étapes, d'un peu de matériel, de quelques produits et pas mal d’huile de coude, mais le résultat en vaut la peine pour récupérer un véhicule rutilant.

Comment nettoyer les bornes et les cosses d’une batterie de voiture ?

Comment nettoyer les bornes et les cosses d’une batterie de voiture ?

Sans batterie en état de marche, la voiture ne démarrera pas : nettoyer régulièrement les bornes et les cosses de la batterie permettra son fonctionnement optimal, évitera au maximum les mauvaises surprises et prolongera sa durée de vie.

Qu’est-ce que le Detailing ?

Qu’est-ce que le Detailing ?

À l’origine, c’était plutôt aux voitures de luxe, de sport ou de collection qu’il était réservé. Aujourd’hui le Detailing rassemble de nombreux professionnels et passionnés aux petits soins pour leur automobile. Mais en quoi consiste exactement le Detailing ?

Comment entretenir sa batterie de voiture ?

Comment entretenir sa batterie de voiture ?

Démarreur, alternateur et batterie sont indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. Les deux premiers restent le domaine des pros de la mécanique, mais l’entretien régulier de la batterie peut se faire à la maison.

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Comment réparer soi-même une carrosserie rouillée ?

Cette page regroupe des conseils et quelques tutoriels vidéo trouvés sur internet pour apprendre à traiter une carrosserie attaquée par la rouille. La réparation se fait par décapage, application d'un antirouille chimique et rénovation de la tôle.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2024