Comment dégivrer son pare-brise ?

Quelle galère de se retrouver tous les matins face à une voiture complètement givrée par l’hiver ! Cet article fait le point sur les différents matériels et techniques utilisés pour dégivrer un pare-brise rapidement et efficacement sans mauvais gestes.

Article ajouté le 20/11/2013

Ce qu’il faut faire 

  • Appliquez un grand carton, du journal ou une bâche sur le pare-brise pour limiter la formation de gel pendant la nuit.
  • Décollez les essuie-glaces du pare-brise avant de le dégivrer.
  • Allumez le moteur quelque minutes avant de rouler et activez le dégivrage avant et arrière.
  • Retirez le givre à la surface des vitres avec une raclette ou un gant gratte-givre.
  • Essuyez le restant de givre superficiel avec un chiffon.
  • Utilisez un lave-glace anti-gel en hiver. 

Ce qu’il ne faut pas faire 

  • N’allumez pas vos essuie-glaces tant que le pare-brise n’est pas complètement dégivré, vous risquez de condoler le caoutchouc.
  • Ne soyez pas tenté de verser de l’eau chaude sur votre voiture, le choc thermique pourrait provoquer des micro-fissures ou un éclatement du pare-brise si celui-ci est déjà fragilisé. Cette pratique endommage également les joints en caoutchouc.

Remarque : Attention aux bombes aérosol dégivrantes vendues dans le commerce car elles peuvent contenir des produits chimiques polluants et potentiellement dangereux pour la santé.

Quelques astuces efficaces 

  • Vaporisez de l’alcool ménager ou du vinaigre dilué à l’eau sur le pare-brise pour faciliter le retrait du givre et limiter la formation d'une nouvelle couche de givre.
  • Passez un bas ou une chaussette remplie de gros sel sur le pare-brise avant la nuit. La  fine pellicule de sel ainsi déposée empêchera l’adhérence du givre.
  • Frottez la surface du pare-brise et des vitres la veille au soir, avec une demi-pomme de terre crue ou un demi-oignon pour limiter la formation de gel. 

Comment dégivrer un pare-brise sans raclette ?



Si vous ne possédez pas de grattoir vous pouvez vous servir d'une des cartes présentes dans votre portefeuille (type carte de fidélité de magasin) pour éliminer le givre.

 


Comment fabriquer un anti-gel naturel ? 

Pour éviter d’acheter un produit dégivrant dans le commerce, cette vidéo vous propose une recette naturelle à base de vinaigre blanc. Il suffit de mélanger dans un vaporisateur, 3 volumes de vinaigre pour 1 volume d’eau.


Cette fiche pour apprendre à dégivrer son pare-brise a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Vie pratique : des astuces pour le quotidien

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment recharger une batterie de voiture ?

Vous avez oublié d’éteindre les feux de la voiture qui ne démarre plus car la batterie est à plat ! Pas de panique, cet article vous indique la technique pour la recharger, avec un chargeur 12 v ou en la branchant sur un autre véhicule avec des câbles.

Comment effacer les rayures sur une carosserie de voiture ?

En matière de rénovation automobile, des produits polisseurs et lustreurs sont conçus pour éliminer les égratignures superficielles et les micro-rayures de frottement, à condition qu’elles ne traversent pas entièrement la couche de vernis protecteur.

Comment vérifier l'usure des pneus ?

Pour être certain de rouler en toute sécurité, la vérification des témoins d’usure des pneus d’une voiture est une opération simple, à effectuer régulièrement. En cas de pneus lisses, il est impératif et obligatoire de les changer au plus vite.

Comment faire un créneau ?

Même si beaucoup de voitures sont équipées de radar de recul, le créneau, à droite ou à gauche reste une manœuvre redoutée des conducteurs. Avant de passer à la pratique, voici quelques conseils pratiques et des vidéos de démonstrations concrètes.

Comment poser des barres de toit sur une voiture ?

Les barres de toit s’adaptent désormais à tous types de véhicules. Pour vous aider à choisir celles qui vous convient et à les installer rapidement, vous trouvez dans cet article, une sélection de tutoriels décrivant les étapes de différents montages.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020