7 jeux de société à fabriquer

Article ajouté le 24/12/2015 | mis à jour le 19/05/2021 jeux et jouets


Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Un jeu de dame velcro dans un DVD

Très bien pensé, ce petit jeu de dames nomade est fabriqué dans un boîtier de DVD que vous pourrez emmener partout. À l’intérieur, le plateau de jeu est formé par un damier noir et blanc en bande velcro (femelle) fixé au pistolet à colle sur deux cartons recouverts de tissu. Les pions sont faits avec des boutons colorés dont la face inférieure est recouverte d’une pastille de velcro (mâle) pour pouvoir se scratcher sur le plateau.

Voir le tutoriel


Un jeu Qui est-ce personnalisé avec des photos

Voilà une adaptation personnalisée du fameux jeu “Qui est-ce ?”. Réalisé avec des photos d’amis ou de membres de la famille, il vous promet de bonnes parties de rigolade. C’est également une idée de cadeau original à faire soi-même. Pour reproduire un tel modèle en bois (contreplaqué fin), il faut découper deux plateaux et 50 planchettes sur lesquelles coller les photos (25 photos de même format imprimées en double exemplaire). Les portraits sont fixés sur les plateaux au moyen de mini charnières.

Publicité

Voir le tutoriel


Un jeu de Mölkky en bâtons de bois

Le Mölkky est un jeu de quilles traditionnel originaire de Finlande qui se pratique à l’extérieur. Il se compose de 12 quilles numérotées et d’un bâton de lancer, le but étant de marquer exactement cinquante points en renversant les quilles avec le bâton. Les quilles sont ici fabriquées en coupant 12 rondins biseautés de 15 cm et un rondin droit de 22.5. Pour jouer, les quilles sont regroupées à terre et le lancet s'effectue à une distance de 3 ou 4 m.

Voir le tutoriel

Publicité

Un jeu du morpion en boite à camembert

Amusant et décoratif, ce jeu de morpion se compose d’une boite à camembert peinte en noire, sur laquelle est collée une grille de morpion faite en papier cartonné. Chaque petit pion est formé en utilisant la technique du curling, par des bandelettes de papier noir ou rouge enroulées et collées sur elles-mêmes. On obtient ainsi 5 petits cônes de chaque couleur qui, une fois le jeu terminé, se rangent à l’intérieur de la boite. Une version plus élaborée présentée dans le tutoriel propose un jeu du morpion "de l'espace" utilsant de petits galets pour réaliser les pions.

Voir le tutoriel


Un jeu des 7 familles géant

Ce tutoriel vous propose de réaliser un jeu de sept familles géant en découpant 42 morceaux de carton de 10cm par 15cm pour former 7 tas de 6 cartes. Lorsque vous aurez peint chacun des tas de la même couleur (rouge, vert, bleu, jaune, orange, blanc, et gris), il vous reste alors à dessiner sur le devant des cartes, les différents visages du père, de la mère, du grand-père, de la grand-mère, du fils et de la fille. Vous pouvez également choisir de réaliser un jeu de sept familles personnalisé en collant de vraies photos sur des cartes à jouer.

Voir le tutoriel


Un jeu du solitaire en pâte à sel

Très simple à fabriquer même par de jeunes enfants, ce jeu de solitaire est construit en pâte à sel. Vous trouverez plusieurs recettes dans notre guide “comment préparer de la pâte à sel”. Il vous suffit ensuite d’aplatir la pâte pour former le plateau de jeu. L’étape finale consiste à faire un certain nombre d’empreintes avec les billes, avant de cuire la pâte, en fonction de la configuration choisie : solitaire anglais (33 trous) ou solitaire européen (37 trous).

Voir le tutoriel


Un jeu des petits chevaux à l'aquarelle

Dans ce DIY, le jeu de petits chevaux, un grand classique dont on ne se lasse pas, est proposé dans une très jolie version "légère" : du papier, de la peinture aquarelle, quelques feutres et le tour est joué. Le dé peut également être réalisé en papier, mais un vrai dé reste plus pratique.

Voir le tutoriel


Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

Tous nos articles "jeux et jouets"

Comment faire des personnages en laine

On aime la laine pour se tricoter des pulls et des écharpes, mais on peut aussi l'utiliser pour fabriquer des petits personnages à offrir ou pour décorer son intérieur. La laine étant utilisée sans tricotage, certaines réalisations peuvent même être l'objet d'un atelier avec des enfants.

Comment fabriquer des jeux en carton

Vous pensez qu’il est difficile de fabriquer des jeux intéressants avec le peu de matériel disponible chez vous ? Détrompez-vous… Nous vous avons déniché une sélection de tutoriels pour créer des jeux originaux et amusants avec quelques cartons seulement !

Comment fabriquer des jeux en bois

N’est-il pas plus gratifiant de concevoir soi-même ses jeux plutôt que de les acheter en magasin ? Montre-moi Comment vous propose une sélection de tutoriels pour réaliser vous-mêmes des jeux en bois pour petits et grands.

Comment fabriquer des jeux de motricité

Les jeux de motricité sont parfaits pour permettre aux enfants de développer leur coordination, leur équilibre et leur dextérité : sauter, ramper, lancer, viser, écrire, dessiner… Piochez parmi notre sélection de tutoriels pour fabriquer des jeux de motricité à vos enfants.

7 idées pour ranger les jouets

Avec des enfants, chambre et salon peuvent vite ressembler à un champ de bataille, des jouets en tout genre éparpillés sur le sol. Dans cette fiche, nous vous proposons une sélection d’idées avec tutoriels pour fabriquer vous-même des rangements à jouets.

6 idées pour jouer à l'intérieur

Vos enfants ne peuvent pas sortir jouer au grand air et vous commencez à manquer d’idées pour les occuper à la maison ? Pas de panique, Montre-moi comment vous a concocté une sélection d’idées de jeux à faire à l’intérieur.

7 idées pour jouer dehors

Le temps est radieux et vous cherchez à occuper vos enfants dehors pour qu’ils profitent du grand air ? Montre-moi Comment est là pour vous aider et vous donner de l’inspiration avec sa sélection d’activités pour jouer dehors.

5 jeux d'extérieur (balles, boules, bulles) à fabriquer pour les enfants

Pour occuper les enfants pendant les vacances d’été, à la plage ou au jardin, cet article vous propose une sélection de jeux d’extérieur de balles, de boules et de bulles, 100% fait maison, avec des objets récup et quelques accessoires simples.

Comment transformer des bouchons en jeux, jouets ou activités pour enfants ?

Qu'ils soient en plastique ou en liège, les bouchons peuvent ne pas finir à la poubelle. Dans cette sélection, vous apprendrez ainsi à les recycler pour en faire une voiture propulsée par un élastique, un jeu de morpions, un mémo ou des magnets rigolos.

5 maisons de poupées à faire soi-même

Dans cet article, des modèles de maisons de poupée homemade, fabriquées à partir d’un meuble, de carton de récup ou de bâtonnets en bois. Pour le bonheur des enfants et des parents.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021