5 jeux pour enfants à faire soi-même

Article publié le 14/10/2015 | mis à jour le 28/01/2022 enfant jeux et jouets


Vous aimeriez offrir un jouet fait maison à un enfant (fille ou garçon) ou simplement partager avec lui un atelier manuel DIY ? Voici différents tutos dénichés sur internet pour vous donner quelques idées et réaliser vos propres créations.

Le circuit de voiture en galets

Ce circuit de voiture astucieux se compose d’un tableau magnétique blanc sur lequel sont dessinées, au feutre Velleda effaçable, les rues qui serpentent et se croisent au grès des envies de l’enfant, qui peut chaque jour créer un nouveau circuit. Des galets récupérés sur la plage sont transformés en quelques coups de pinceau, en voiture, bus, panneaux et feux de signalisation. Ils se fixent sur le tableau au moyen de pastilles magnétiques collées à l’arrière. Ce jeu est déconseillé aux enfants de moins de trois ans et les cailloux choisis ne doivent pas être trop petits.

Voir le tutoriel


Le puzzle en bâtonnets de glace

Si vous n’être pas un adepte des glaces, vous pouvez également réaliser ce type de puzzle avec des abaisse-langues en bois (sachet de 100 vendu en pharmacie pour 1 à 2 euros). Choisissez un dessin sympa, en mode portrait ou paysage, qui forme de préférence un rectangle allongé. Imprimez-le et collez-le sur une rangée de bâtonnets, posés à plat et bien alignés. Laissez sécher puis avec un cutter, découpez les bâtonnets qui forment les pièces du puzzle à reconstituer. Adaptez le nombre de bâtonnets et la complexité du dessin ou de la photo en fonction des goûts et de l’âge de l’enfant.

Publicité

Voir le tutoriel


Une peluche ou une marionnette

Pas besoin d’être un expert de la couture pour reproduire ce sympathique loup inspiré de la collection "Le loup qui voulait”. Les coutures apparentes peuvent très bien se réaliser sans machine avec une aiguille et du gros fil. Quelques épingles de couture sont nécessaires pour piquer les pièces de feutrine entre elles afin de faciliter l’assemblage. N’oubliez pas de prévoir un peu de mousse de rembourrage ou de coton pour garnir le loup.
Si vous préférez une marionnette, vous trouvez plusieurs tutoriels faciles à reproduire dans le guide consacré aux marionnettes à faire soi-même.

Voir le tutoriel

Publicité

Un radeau en bois

Composé entièrement de matériaux de récupération, ce petit modèle de bateau est fabriqué à partir de petites branches de bois nouées les unes aux autres avec de la ficelle. Des bouchons de liège constituent les flotteurs, le mat est formé par une baguette en bois fixée dans une rondelle de liège, et la voile est réalisée à partir d’un triangle découpé dans un sac de course en plastique. S'ils habitent à proximité de la mer ou d’un plan d’eau, les enfants seront à coup sûr ravis de jouer avec un tel petit bateau de fortune.

Voir le tutoriel
 


Des instruments de musique

Oreilles sensibles, s'abstenir ! Ce tuto vous propose de créer un véritable petit orchestre pour bambins. Et qui sait, certains enfants révélent leur talent pour la musique dès le plus jeune âge… La panoplie se compose de tambourins fabriqués avec des conserves et des ballons de baudruche, de maracas faites à partir de petits pots de yaourt remplis de graines, et d’une mini-guitare munies de cordes en élastiques et d'une boite à chaussure en carton en guise de caisse de résonance.

Voir le tutoriel


Cette fiche a été rédigée par Émilie V.

enfant

Comment faire des personnages en papier mâché ?

Le papier mâché est un matériau écologique et très facile à préparer. Il permet de réaliser beaucoup d’objets, comme par exemple des personnages. Une fois que l’on a compris le principe, il n’y a plus qu’à laisser libre cours à sa créativité, particulièrement avec les enfants qui adorent le manipuler.

7 activités pour enfants en moyenne section

Vous avez besoin d’inspiration pour trouver de quoi occuper vos enfants de 4 ans ? Pas de panique ! Montre-moi comment vous donne quelques idées avec sa sélection d’activités de niveau moyenne section à réaliser avec vos enfants.

6 activités pour enfants en grande section

Vous êtes en manque d’idées pour occuper et amuser vos enfants de 5 ans ? Pas de problème, Montre-moi comment est là pour vous proposer une sélection de jeux et activités facilement réalisables avec vos enfants de niveau grande section.

5 activités pour amuser les enfants avec des feuilles mortes

Après une petite balade en forêt pour admirer les jolis paysages d’automne et récolter quelques feuilles de différentes formes et couleurs, c’est le moment de partager avec les enfants, des ateliers créatifs de saison.

10 jolis cadres pour enfant à fabriquer

Cette page présente 10 modèles de cadres à faire soi-même pour décorer une chambre d’enfant ou réaliser un cadeau personnalisé à l’occasion d’une naissance ou d’un anniversaire. Des tutoriels expliquent pas à pas comment les réaliser.

DIY Halloween : 5 ateliers créatifs pour les enfants

Halloween est l’occasion de partager des activités manuelles avec vos enfants, et confectionner des objets et accessoires ludiques pour décorer la maison. En voici quelques exemples illustrés.

5 jeux d'extérieur (balles, boules, bulles) à fabriquer pour les enfants

Pour occuper les enfants pendant les vacances d’été, à la plage ou au jardin, cet article vous propose une sélection de jeux d’extérieur de balles, de boules et de bulles, 100% fait maison, avec des objets récup et quelques accessoires simples.

Comment fabriquer un tipi pour enfant ?

5 tutoriels complets pour apprendre à faire soi-même un joli tipi ou une petite tente, à installer dans une chambre ou au jardin, pour que vos enfants profitent d’un espace de jeu rien qu’à eux.

6 instruments de musique à fabriquer avec des enfants

Flûte de pan, guitare, kazoo, batterie et maracas se retrouvent ensemble dans cette sélection dédiée à la création de petits instruments de musique que les enfants fabriquent puis utilisent pour appréhender les sons.

Comment créer des instruments avec des enfants tout en recyclant ?

Vous ne savez pas quoi faire de vos boîtes de conserve, pots de yaourt, coquilles de noix, capsules en métal et autres déchets ? Voici quelques idées pour les transformer en véritables instruments de musique personnalisables.

jeux et jouets

Comment faire des personnages en laine

On aime la laine pour se tricoter des pulls et des écharpes, mais on peut aussi l'utiliser pour fabriquer des petits personnages à offrir ou pour décorer son intérieur. La laine étant utilisée sans tricotage, certaines réalisations peuvent même être l'objet d'un atelier avec des enfants.

Comment fabriquer des jeux en carton

Vous pensez qu’il est difficile de fabriquer des jeux intéressants avec le peu de matériel disponible chez vous ? Détrompez-vous… Nous vous avons déniché une sélection de tutoriels pour créer des jeux originaux et amusants avec quelques cartons seulement !

Comment fabriquer des jeux en bois

N’est-il pas plus gratifiant de concevoir soi-même ses jeux plutôt que de les acheter en magasin ? Montre-moi Comment vous propose une sélection de tutoriels pour réaliser vous-mêmes des jeux en bois pour petits et grands.

Comment fabriquer des jeux de motricité

Les jeux de motricité sont parfaits pour permettre aux enfants de développer leur coordination, leur équilibre et leur dextérité : sauter, ramper, lancer, viser, écrire, dessiner… Piochez parmi notre sélection de tutoriels pour fabriquer des jeux de motricité à vos enfants.

7 idées pour ranger les jouets

Avec des enfants, chambre et salon peuvent vite ressembler à un champ de bataille, des jouets en tout genre éparpillés sur le sol. Dans cette fiche, nous vous proposons une sélection d’idées avec tutoriels pour fabriquer vous-même des rangements à jouets.

6 idées pour jouer à l'intérieur

Vos enfants ne peuvent pas sortir jouer au grand air et vous commencez à manquer d’idées pour les occuper à la maison ? Pas de panique, Montre-moi comment vous a concocté une sélection d’idées de jeux à faire à l’intérieur.

7 idées pour jouer dehors

Le temps est radieux et vous cherchez à occuper vos enfants dehors pour qu’ils profitent du grand air ? Montre-moi Comment est là pour vous aider et vous donner de l’inspiration avec sa sélection d’activités pour jouer dehors.

5 jeux d'extérieur (balles, boules, bulles) à fabriquer pour les enfants

Pour occuper les enfants pendant les vacances d’été, à la plage ou au jardin, cet article vous propose une sélection de jeux d’extérieur de balles, de boules et de bulles, 100% fait maison, avec des objets récup et quelques accessoires simples.

Comment transformer des bouchons en jeux, jouets ou activités pour enfants ?

Qu'ils soient en plastique ou en liège, les bouchons peuvent ne pas finir à la poubelle. Dans cette sélection, vous apprendrez ainsi à les recycler pour en faire une voiture propulsée par un élastique, un jeu de morpions, un mémo ou des magnets rigolos.

5 maisons de poupées à faire soi-même

Dans cet article, des modèles de maisons de poupée homemade, fabriquées à partir d’un meuble, de carton de récup ou de bâtonnets en bois. Pour le bonheur des enfants et des parents.
Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022