Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

7 guirlandes lumineuses originales à faire soi-même

Pour se créer un éclairage personnalisé, il existe de multiples façons de customiser une guirlande lumineuse basique. Dans ce guide, vous trouvez quelques exemples faciles à réaliser, avec le détail des étapes de fabrication et du matériel nécessaire.

Pour éviter tout risque d’échauffement et d'incendie, il est impératif d’utiliser uniquement des guirlandes lumineuses à ampoules LED.

La guirlande lumineuse en boules de laine

Cette guirlande est confectionnée en utilisant la technique de la laine trempée à la colle. Ainsi, pour fabriquer chaque lampion, il vous faut gonfler un petit ballon de baudruche, l’enduire de verni-colle puis enrouler du fil de laine autour jusqu’à former une boule suffisamment compacte mais laissant passer quelques filets de lumière. Après séchage des lampions, les ballons sont percés pour être retirés et les diodes sont insérées à l’intérieur des boules de laine.

Voir le tutoriel


La guirlande lumineuse en papier napperon

Dans les bazars, les magasins d'art de la table, de loisirs créatifs et certaines grandes surfaces, vous trouverez des sachets de petits napperons décoratifs en papier. Il vous suffit ensuite de confectionner de minis abat-jours coniques en enroulant les petits cercles de papier et en les fixant à l’aide de scotch double face ou de colle autour de chacune des ampoules de la guirlande, et le tour est joué.

Voir le tutoriel


La guirlande lumineuse en pots de yaourt

Ne jetez plus vos pots de petits-suisses. Vous pouvez en effet facilement les transformer en petites tulipes qui feront un habillage sympa et coloré pour votre guirlande. Pour cela, retirez au cutter la partie haute rigide des yaourts et formez les pétales en découpant l’intérieur des pots aux ciseaux. Percez ensuite le fond des pots pour pouvoir y emboîter les diodes. Vous obtenez ainsi une jolie guirlande fleurie qui s’illumine de toutes les couleurs.

Voir le tutoriel


La guirlande lumineuse en capsules de café

Idéale pour les gros consommateurs de café, cette astuce déco vous permet de recycler les capsules de type Nespresso en lanternes miniatures. De par leur taille, elles s’adaptent parfaitement sur les ampoules de la guirlande. Prenez soin tout de même de réaliser les trous de fixation avec précaution au moyen d’un petit cure-dent afin d’éviter de déchirer ou de déformer les capsules.

Voir le tutoriel


La guirlande lumineuse en décor feutrine

Si vous manquez d’idée pour un cadeau de naissance, cette guirlande en feutrine trouvera parfaitement sa place comme décoration murale dans la chambre d’un enfant. Pas besoin d’être un expert en couture pour reproduire ces décors en forme de nuage, d’étoile et de montgolfière, il vous faut simplement quelques épingles, du fil et une aiguille. N’oubliez pas de laisser une petite ouverture pour glisser les ampoules à l’intérieur et de les garnir avec un peu de ouate ou de mousse pour leur donner du volume.

Voir le tutoriel


La guirlande lumineuse en papier origami

Ce tuto vous propose de fabriquer des lampions en papier. Évitez les papiers épais qui ne laisseront pas passer la lumière. N'utilisez pas non plus de papier de soie, trop fin pour les pliages d’origami. Sélectionnez les papiers fantaisie de votre choix, découpez des carrés bien symétriques (de 20 à 30 cm de côté) puis suivez les indications des images pour réaliser les pliages étape par étape. Déployez le lampion en soufflant à l’intérieur de l’orifice central et glissez-y l’une des diodes de la guirlande.

Voir le tutoriel


La guirlande lumineuse en boite à oeufs

Voici une idée récup sympa et toute simple pour vous fabriquer une guirlande lumineuse ornée de petits cornets en carton à peindre selon vos envies. Elle consiste à découper les alvéoles de boites à oeufs, tailler les bords de chaque cône en les courbant de manière à former des pétales de fleur et percer un trou à la base pour fixer l’ampoule. À l’aide d’une aiguille ou d’une pince perforatrice, vous pourrez également faire quelques petits trous décoratifs dans les pétales pour créer des jeux de lumière.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Les cadeaux pour femme à faire soi-même