Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment relooker sa cuisine ?

Patiner les façades des meubles, peindre le vieux carrelage mural, changer de plan de travail, ou fixer des poignées fantaisie sur les placards. De multiples possibilités faciles et pas chères s’offrent à vous pour donner une seconde vie à votre cuisine.

Votre cuisine est encore fonctionnelle et en très bon état mais elle n’est définitivement plus au goût du jour et votre budget ne vous permet pas d’installer une cuisine aménagée dernier cri. 

Pas de panique ! Même si vous n’êtes pas un bricoleur hors pair, quelques petits changements décoratifs inspirés des techniques du "Home Staging" vont vous permettre de renouveler la déco de votre cuisine à moindre coût, sans changer les meubles.

Vous trouvez dans cet article quelques idées et quelques conseils faciles à mettre en pratique.


7 astuces déco pour customiser et moderniser une ancienne cuisine 

Changer la couleur du mobilier et du carrelage

Les tons clairs blanc cassé, lin, gris perle agrandissent la pièce et apportent de la lumière et une ambiance zen tandis que les teintes plus foncées de gris anthracite ou de rouge bordeaux donnent un aspect plus contemporain ou industriel et mettent en valeur vos éléments électroménagers en inox.
Pour vous épargner la corvée du ponçage, déposez une sous-couche pour support lisse ou mélaminé puis appliquez une peinture satinée lessivable.
Pour mettre en valeur les moulures et créer un effet vieilli, n’hésitez pas à patiner les façades. Au contraire, pour dire adieu au style rustique du mobilier, optez pour une peinture laquée uniforme.
Pour peindre un carrelage, les produits à base de résine donnent de très bons résultats mais demandent un investissement plus important et nécessitent des temps de séchage parfois très longs entre les couches (résine et vernis de finition). Ces résines peuvent aussi servir à colorer un évier ou une crédence.
Il existe aussi des gammes d’adhésifs spécialement conçus pour recouvrir des carreaux de carrelage de différentes tailles ou des meubles. Les sites Folii et Renostick commercialisent de nombreux modèles.

Source : Côté Maison

Remplacer les poignées des portes et des tiroirs

Exit les vieilles poignées usées et démodées. En réutilisant les perçages d'origine ou les rebouchant à la pâte à bois pour en créer de nouveau, fixez de nouvelles poignées chromées pour un effet design minimaliste ou optez pour des boutons au look contemporain, vintage, ou fantaisie pour mettre en valeur le mobilier. Pour un style rétro-pop, rien ne vous empêche de les dépareiller lorsque chacun présente un coloris ou un dessin qui vaut le coup d’oeil. Certains magasins de bricolage proposent par ailleurs une sélection de poignées de meuble à entraxe réglable. 
Pourquoi pas retirer entièrement les portes avant d’un vieux bahut pour les troquer contre un double rideau coulissant uni ou à motif suspendu à une tringle. Pour un style campagne rétro, un motif vichy pastel sera parfait tandis qu’un tissu rayé taupe et écru apportera un style romantique chic.

Rénover le plan de travail

En le changeant complètement ou en le repeignant. Pour repeindre un plan de travail lisse en mélaminé ou en stratifié, il est indispensable d’utiliser du matériel de qualité au risque de voir rapidement s'écailler la surface. Appliquez une peinture glycéro pour pièce humide avec un pinceau en poils de soie et un rouleau laqueur, ou couvrez d’une résine spéciale en respectant scrupuleusement les consignes de pose. 

Source : Deco-Cool

Si vous êtes un peu bricoleur, un simple changement de robinetterie peut apporter de la modernité ou au contraire, donner un style rétro-chic, s'il s'agit d'un modèle de collection chiné en brocante. Si vous souhaitez repeindre une vasque, utilisez une peinture spéciale à base de résine et respectez scrupuleusement les consignes d'utilisation pour un résultat durable.

Matériau tendance et fiable, le béton ciré peut également redonner un aspect moderne à un ancien plan de travail. Résistant et non poreux lorsqu'il est recouvert d'une cire protectrice de finition, il adhère très bien à tous types de revêtement à condition de préparer le support correctement : dégraissage, ponçage, application d’un primaire d'accrochage.
Les anciennes cuisines étant plus basses que les modèles actuels, rien ne vous empêche de garder l’ancien support et de poser le nouveau plan de travail par-dessus, afin de rehausser le plan de travail. Il faudra toutefois prévoir l’encastrement de l’évier et de la plaque de cuisson.

Apporter quelques touches déco originales

Si votre cuisine est chargée, n’hésitez pas à retirer un ou deux meubles hauts pour dégager l’espace ou remplacer une colonne trop imposante par une étagère ouverte qui mettra en valeur votre jolie vaisselle. Gardez le mobilier indispensable et accessoirisez les murs en y accrochant des portants à verre, à ustensiles ou à casseroles, une ou deux étagères déco sur lesquelles vous pourrez entreposer vos épices joliment conditionnées ou disposer des pots colorés d’herbes aromatiques. Pensez aussi aux petits éclairages de cuisine sans fil à coller qui créeront des effets de lumière sympas. Profitez d'un peu de temps libre pour fabriquer des rangements récup faits maison qui personnaliseront votre cuisine.

Source : Darty 

Pour le côté à la fois pratique et ludique, un sticker ou de la peinture “tableau noir” fera certainement son petit effet, sur une partie d’un mur, la façade d’un placard ou la porte de la cuisine. Vous pourrez y inscrire à la craie vos listes de courses et les enfants se feront une joie de les remplir de dessins.
Si votre grille pain, votre cafetière ou votre mixeur sont design et colorés, alors ne les cachez plus dans les placards et laissez les sur le plan de travail, mais seulement lorsque vous disposez d’un espace suffisamment dégagé. Vous pouvez aussi mettre en valeur la cuisine avec une ou deux carafes de couleur, une belle corbeille de fruits, ou quelques livres de recettes décoratifs.


Quelques exemples de relooking  

Cuisine de charme, à l’ancienne, contemporaine, ou industrielle, découvrez dans ces vidéos, des astuces et des idées pour un relooking rapide et économique.

Renovation cuisine en image avant aprés 

Dans cette vidéo, Ludovic montre comment il a repeint tout le mobilier de son ancienne cuisine aménagée, la hotte et le carrelage mural pour la transformer en une pièce moderne et lumineuse sans toucher à son agencement.
Pour ses travaux de décoration, il a utilisé de la sous-couche Julien pour “carrelage, verre et stratifié” et de la peinture monocouche Renaulac blanche murs et boiseries spéciales “supports neufs ou déjà peints”.


Relooking d'une cuisine vieillotte par collage mural

Adepte de la peinture et du collage sur meubles, Fabienne explique dans ce tutoriel, comment créer une déco murale unique dans sa cuisine. Pour cela, elle utilise des illustrations de magazines et des photos papier qu’elle plaque en patchwork sur un pan de mur à l’aide de vernis en bombe.

Astuce pour customiser le carrelage blanc de sa cuisine

Cette vidéo DIY vous propose une astuce pas chère et facile permettant de créer une déco en damier noir et blanc sur un carrelage mural. Elle consiste à coller directement sur les carreaux, des carrés de papier vinyl adhésif. Ils sont vendu pour quelques euros dans les enseignes de loisir créatifs, certains magasin de bricolage ou grandes surfaces.

Le matériel utilisé 

  • Rouleau sticker noir 
  • Cutter 
  • Règle et crayon 
  • Planche à découper

Cuisine ancienne transformée en cuisine moderne 

Pour remettre sa cuisine au goût du jour, Patrick a choisi de repeindre les meubles en vert, de remplacer les anciennes poignées par des modèles plus design. Il recouvre son plan de travail carrelé et le carrelage mural avec du béton ciré et pour moderniser l’espace cuisson, il colle au mur une crédence en verre blanc ornée de stickers décoratifs.

Cet article pour apprendre à relooker sa cuisine a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Aménager sa cuisine du sol au plafond

Faire soi-même ses petits travaux de décoration intérieure

Un commentaire

Anmalex commentaire ajouté le 15/09/2016 à 23h45

Je recherche sur Nantes une personn qui pourrait m aider à rénover ma cuisine