Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 cadeaux de naissance à faire soi-même

Pour vous aider à réaliser un cadeau de naissance fait maison, voici 5 idées originales, chacune illustrée en images et accompagnée d’un tuto présentant les différentes étapes de fabrication et le matériel nécessaire.

Le mobile nuage

Il existe de multiples façons de fabriquer un mobile. Voici un modèle fait maison original et très facile à réaliser. Le support est un anneau en polystyrène que vous trouvez dans les magasins de loisirs créatifs. La ouatine qui représente le nuage est fixée sur le rond à l’aide de fil de fer fin ou de fil nylon transparent. Les gouttes de couleurs sont découpées dans du papier cartonné et suspendues sur des fils attachés le long de l’anneau en polystyrène. Une jolie création à fixer au-dessus du berceau pour que bébé fasse de beaux rêves.

Voir le tutoriel


Les chaussons en feutrine

Chauds et confortables, ces petits chaussons en feutrine sont relativement simples à réaliser. Pas besoin de machine à coudre ni d’être un expert de la couture. Dès lors que les morceaux de feutrine sont soigneusement découpés et que les épingles de coutures sont bien positionnées pour maintenir l’empiècement du dessus sur la semelle, il ne vous reste plus qu’à surpiquer manuellement le pourtour de chaque chausson et le tour est joué. Pour cela vous pouvez, comme dans le tuto, réaliser un point de feston ou simplement faire un point droit avec un fil épais en laine ou coton et une grosse aiguille.

Voir le tutoriel


Le cube d’éveil

Pour éveiller bébé dès le plus jeune âge, rien de tel qu’un petit cube d’activité à manipuler sans modération. Associant différentes textures, couleurs et formes, il est parfait pour
stimuler tous les sens de bébé. Le cube est formé par 6 pièces de tissu, que vous pourrez récupérer sur du linge de maison ou des vêtements, et garni de mousse de rembourrage. On peut ensuite y fixer un grelot, du ruban brillant, du papier crépitant, un petit miroir, un anneau en bois, et tout autre objet avec lequel l’enfant pourra s’amuser.

Voir le tutoriel


Le porte-manteau animalier

Cette patère pratique et décorative trouvera certainement sa place dans la chambre de l’enfant. Qu’elle soit destinée à une fille ou un garçon, elle plaira à tous les coups. Pour la fabriquer, il vous faut une planchette de bois et quelques figurines pour enfants achetées dans un magasin de jouets. Vous pouvez très bien choisir des animaux de la jungle ou de la ferme, comme des personnages de dessins animés pourvu qu’ils soient de la bonne taille et facilement découpables avec un cutter ou une scie à dentures fines. Pour fixer les têtes d’animaux sur la planche, on utilise des tourillons en bois. Pour les fixer, il faut percer la planche et la figurine avec une mèche de la largeur du tourillon (la profondeur du trou est égale à la moitié du tourillon). Avant d’assembler, déposez un peu de colle néoprène dans les trous pour plus de résistance.

Voir le tutoriel


Les chaussettes hochet

Vous avez remarqué comme les bébés ne cessent de jouer avec leurs petits petons à longueur de journée. Dès qu’ils sont assez souples pour les attraper, ça devient un véritable jeu pour eux. Ce tuto vous propose ainsi de confectionner plusieurs petites paires de chaussettes ludiques dont l’extrémité est munie d’un petit jouet avec lequel, l’enfant peut s’amuser tout en gardant les pieds au chaud, pendant que maman prépare le biberon. De la même manière que le cube d’éveil, on peut y coudre ce que l’on veut (pompon, clochette, ruban, bouton…) mais attention toutefois que l’attache soit solide et que le jouet ne puisse pas être avalé par l’enfant.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Les cadeaux pour enfant à faire soi-même