Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 façons de recycler un vieux jean

Ne jetez plus vos jeans usés, car avec quelques coups de ciseaux et un peu de fil, vous pouvez les transformer en vêtement tendance ou en accessoire décoratif. Dans cet article, 5 tutos de recyclage de jean originaux faciles à réaliser.

Transformer un jean en tablier de cuisine

Ce DIY vous explique étape par étape comment réaliser un joli tablier avec un seul jean. La base du tablier est créée en ouvrant une jambe du pantalon puis en découpant en arc de cercle les deux angles supérieurs. Les poches du pantalon peuvent être récupérées pour être cousues à l’avant. La ceinture est formée par deux pans de coutures épaisses et la bande pour enfiler la tête est formée avec la taille du pantalon. Celle-ci est cousue d’un côté et fermée par une boutonnière de l’autre.

Voir le tutoriel


Transformer un jean en tapis de jeux

Ce tapis en jean pour enfant est fabriqué à partir de 8 pantalons différents. La technique consiste à découper des rectangles identiques dans les jambes des pantalons et former des lignes de rectangles décalées (un demi rectangle est fixé une ligne sur deux). Un tissu rose est cousu sur l’arrière du tapis et l’intérieur est garni avec une plaque de molleton et une couche de lainage. Les coutures sont réalisées sur l’envers (sauf la dernière pour pouvoir retourner le tapis).

Voir le tutoriel


Transformer un jean en jupe

Pour reproduire ce modèle de jupe évasée et colorée d’inspiration ethnique, il faut d’abord découper le jean à la longueur de jupe souhaitée puis tailler des bandes verticales sur tout le pourtour du pantalon. Il faut ensuite récupérer quelques pièces de tissus et les coudre entre les bandes. Ici, c’est un velours côtelé uni qui est associé avec un tissu synthétique à motifs. Dans le bas, vous pouvez créer un ourlet à l’intérieur ou fixer une bande de tissu assorti.

Voir le tutoriel


Transformer un jean en coussin déco

Voici une astuce originale pour créer un coussin en jean déco et 100% récup (ou simplement une housse). Pour cela, déchirez des bandes de 5 cm de large et assemblez-les en damier. Vous pouvez choisir des teintes identiques ou jouer sur les dégradés de couleurs. Piquez sur l’envers le damier formé sur un carré de tissu (40 x 40 cm pour un coussin standard) et coupez le surplus de bandes de chaque côté. Retournez sur l’endroit l'ensemble et terminez l’assemblage après avoir garni l’intérieur de mousse.

Voir le tutoriel


Transformer un jean en sac à main cabas

Cette création a été confectionnée à partir du haut d’un vieux jean, auquel un morceau de jean découpé sur une des jambières a été cousu en dessous pour donner plus de profondeur et de volume au sac. La couture d’assemblage est réalisée à l’intérieur du sac. Deux bandoulières de même longueur découpées dans la deuxième jambière sont ensuite fixées sur le haut du jean pour transporter le sac à la main ou à l’épaule.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Créer ses vêtements et son linge de maison

Idées récup et recyclage