Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 couronnes de Noel originales à faire soi-même

Pour décorer votre porte d’entrée pour Noël, voici une sélection de modèles de couronnes hautes en couleur, qui associent l’esprit récup et le fait maison. Réalisées à partir de papier, carton, plastique, tissu, il y a en pour tous les goûts.

La couronne de Noël en chutes de tissu

Cette couronne est idéale si vous ne savez que faire de vos vieilles fringues ou de votre linge de maison un peu kitch dont vous ne vous servez plus. Pour la réaliser, il vous faut confectionner de multiples petites bandes de tissus unis ou à motifs. Vous pouvez également utiliser de la feutrine, du tulle, du ruban, de la dentelle ou toute autre matière fantaisie. Les bandes sont ensuite nouées autour d’un anneau fin, les unes sur les autres jusqu’à former une couronne compacte aux couleurs harmonieuses.

Voir le tutoriel


La couronne de Noël en boites à oeufs

L’idée est toute simple et ne coûte rien, mais il fallait y penser. Cet atelier DIY consiste à récupérer plusieurs boites à oeufs traditionnelles, pour confectionner des fleurs, en utilisant différents morceaux de carton découpés au cutter dans les boites. Ainsi, les pétales des fleurs sont découpés dans les alvéoles contenant les oeufs tandis que les feuilles sont formées à partir du couvercle de la boite. Une fois assemblées et peintes de toutes les couleurs, les fleurs sont collées sur un anneau de carton découpé dans un emballage quelconque.

Voir le tutoriel


La couronne de Noël en pages de magazines

Pour reproduire ce type de couronne, il vous faut une paire de ciseaux, une agrafeuse, un panneau cartonné, des magazines et revues en tous genres et un peu de patience. Découpez des bandes de papier dans les pages des magazines en faisant en sorte que les couleurs s’accordent bien, formez ensuite une boucle avec chaque bande et agrafez les bandes sur le pourtour d’un support en carton circulaire. Pour plus de facilité, progressez de la périphérie de la couronne vers le centre. Les bandes peuvent être fixées parallèlement au support ou à la perpendiculaire comme sur le modèle proposé par goinghometoroost.com

Voir le tutoriel


La couronne de Noël en ballon de baudruche

Cette couronne festive peut servir de décoration de Noël comme de décoration d’anniversaire. Dans cet exemple, les ballons sont maintenus sous le fil de nylon qui entoure la couronne en paille. Ce modèle de couronne de paille à décorer se trouve facilement en période de Noël dans les boutiques de loisirs créatifs. Dans les magasins de farces et attrapes et les bazars, vous trouvez pour quelques euros, des lots de ballons de baudruche multicolores. Fixez-les sur la couronne, sans les gonfler et dans tous les sens, jusqu’à la recouvrir complètement. Ajoutez un ruban décoratif pour la suspendre et le tour est joué.

Voir le tutoriel


La couronne de Noël en crayons de couleur

Pour réaliser cette couronne, plus de deux boîtes de 64 crayons ont été utilisées. Le nombre de crayons nécessaires varie en fonction de la taille de la couronne souhaitée et de l’épaisseur des crayons. Pour estimer la quantité de crayons utile et la taille du support, faites une pose à blanc. Le support est ici constitué de deux cerceaux de broderie de différentes tailles. Les crayons sont collés avec un pistolet à colle sur le petit cerceau du centre et noués les uns aux autres avec du fil de laine sur le plus grand cerceau.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Préparer Noël avec les enfants

Décorer sa maison et son jardin pour Noël