Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment jouer de la guitare ?

Cet article destiné aux guitaristes débutants, regroupe une sélection de tutoriels expliquant comment lire une partition et réaliser les accords et rythmiques de base. Les liens en bas de page vous renvoient vers des sites de partitions gratuites.

La guitare est un instrument convivial à la portée de tous, qui ne demande pas de connaissances particulières en solfège, à partir du moment ou l’on se réfère à des partitions écrites en tablature (diagrammes d’accords). L’apprentissage consiste à se familiariser avec un maximum d’accords, à savoir les enchaîner avec de plus en plus d’aisance et de rapidité, puis à assimiler les techniques de rythmiques de la main droite. Après quelques mois d’exercices et d'entraînements réguliers, les progrès se font vite sentir et l’on parvient ainsi à jouer quelques balades en arpège ou chanter des chansons en s’accompagnant à la guitare. 

Equipez-vous des accessoires de base 

  • Un accordeur électronique : il vous permet d’accorder facilement les cordes de votre guitare en tournant les molettes de règlage selon les indications de l’appareil.
  • Un médiator : tenu entre le pouce et l’index, ce petit accessoire en plastique plus ou moins souple permet de gratter plus facilement les cordes de la guitare.
  • Un capodastre : plaqué contre le manche, en avant de la fret, il permet de changer la tonalité de la guitare.
  • Un jeu de cordes : les cordes s'achètent à l'unité ou par jeu complet. Lorsqu'elles montrent quelques signe d'usure, il est important de les changer rapidement pour ne pas nuire à la qualité du son de la guitare. Pour cela, vous pouvez vous rendre chez un professionnel (10 à 15 euros de main d'oeuvre) ou tenter de remplacer vous-même les cordes usées.

Pour débuter, il est préférable d'acquérir une guitare classique dont les cordes des aigus sont en nylon. Plus souples et plus épaisses que sur une guitare électro-acoustique ou folk, celles-ci vous feront moins mal aux doigts.

Commencez par apprendre des accords simples (do, ré, mi, mi mineur, sol, la, la mineur) avant de réaliser des accords barrés. Jouez-les lentement en décomposant la note de chaque corde puis tentez d'enchaîner plusieurs accords seulement lorsque vous les maîtriser parfaitement.


Cours de guitare gratuit : Comment lire une tablature ?

La tablature est une forme de partition simplifiée qui indique la façon de jouer les notes en fonction de la position des doigts sur le manche de la guitare. Ce type d’écriture universelle ne nécessite pas l’apprentissage du solfège. Cette vidéo vous explique en images, comment déchiffrer une partition en tablature en décodant les notes, les rythmes et les différents symboles techniques.

Une tablature représente les 6 cordes de la guitare et lorsqu’un numéro est inscrit sur une des cordes, il précise la frette devant laquelle est posé le doigt. Elle se lit toujours de gauche à droite et les notes sont jouées les unes après les autres (en arpège) ou simultanément (en accord), lorsqu’elles sont incrites sur une même verticale.


Comment gratter les accords avec un médiator ?

Ce tutoriel vous apprend à lire le tempo d’une partition et effectuer les mouvements d’accompagnement de la main droite. Pour que la rythmique soit harmonieuse, l’accord doit être correctement plaqué et chaque corde pincée doit produire un son parfaitement clair. Pour obtenir une mélodie suffisamment grave et amplifiée, les doigts se positionnent au niveau de la rosace de la guitare. Lorsqu’ils sont placés trop près du chevalet, le son perd alors en intensité et devient plus aigu.

Remarque : pensez à maintenir une certaine souplesse dans votre bras et faites-le légèrement reposer sur la caisse de la guitare afin d’éviter les contractures. Vous pouvez également gratter sans médiator en utilisant le pouce de votre main.


Tuto Guitare - Rythmique Facile 

Ce tutoriel présente 10 exemples de rythmiques simples qui se jouent à l’aide d’un médiator 

  • Rythmique populaire
  • Le suffle
  • La balade
  • La valse
  • Le country-pop
  • Le chacha
  • Le double-croche
  • Le country
  • Le reggae
  • Le funky

Morceaux de guitare pour débutants : les accords de base

De nombreux tubes, notamment ceux de christophe Maé, Grégoire ou encore De Palmas, se jouent sur la base de quatre accords simples.
Ce tutoriel vous présente une sélection de chansons françaises et anglophones qui utilisent cet enchaînement d’accords avec des rythmiques différentes.


Annuaires de tablatures, dictionnaires d’accords et portails de ressources pour guitaristes (en français) 

Cet article pour apprendre à jouer de la guitare a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Débuter et progresser en musique