Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment dresser son chien au rappel ?

Le rappel est un ordre de base qui facilite la vie des maîtres et doit être appris au chien dès son jeune âge. Pour réussir l'apprentissage, cet article vous propose des conseils et des techniques concrètes expliquées à travers des tutoriels vidéo.

Apprendre à son chien à revenir sur ordre s’avère très intéressant dans la mesure où le maître pourra ensuite partager des promenades avec son animal sans constamment le maintenir en laisse. Le chien n’en sera que plus épanoui car il pourra plus facilement se dépenser librement en pleine nature et le maître sera lui aussi plus détendu.

Nos conseils pratiques 

  • Commencez à exercer votre chien au rappel dès l’âge de 3 à 4 mois à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Ne cherchez pas à forcer votre chien à revenir vers vous s’il ne s'exécute pas dès les premières tentatives. Recommencez plusieurs fois l’exercice et félicitez-le dès qu’il le réalise avec succès.
  • N’allez pas chercher votre chien s’il ne vient pas à vous lorsque vous l'appelez. Cette attitude aura au contraire pour effet de le faire fuir.
  • Ne vous mettez pas en colère contre votre animal lorsqu’il ne parvient pas à réaliser ce que vous lui demandez. Restez indifférent à ces échecs et contentez-vous de le féliciter dès qu’il obéit.
  • Donnez l’ordre de revenir à votre chien quand vous sentez qu’il n’est pas distrait par autre chose (odeur, animal, bruit). Débutez toujours l'apprentissage dans un environnement le plus calme possible. Pour attirer son attention avant un ordre, l’utilisation d’un sifflet peut être utile.
  • Appelez le chien par son nom avant de lui donner un ordre. Utilisez toujours un message bref (viens ici, viens là, reviens, aux pieds), toujours le même, et exprimez-le avec un ton ferme.
  • Ne remettez pas systématiquement la laisse à votre chien lorsqu’il vient vers vous après un rappel car il risque d’associer le rappel à une conséquence négative.
  • Après chaque tâche réalisée avec succès, récompensez votre chien par des caresses en adoptant une attitude joyeuse et en lui disant quelques mots doux avec une voix plus douce que lorsque vous lui donnez un ordre.
  • N'exécutez pas trop d'exercices successivement. Laissez passer un peu de temps entre chaque exercice pour que le chien ne s’agace pas ou voit l’activité comme une contrainte.
  • Lorsque vous sentez que l’animal a assimilé le rappel, exercez-le à obéir dans un contexte plus difficile dans lequel il peut davantage être déconcentré, par la présence d’autres chiens, du bruit ou des sollicitations d’autres personnes.

Quelle récompense donner à son chien pendant le dressage ?

Commencez toujours par tenter de féliciter votre animal par des caresses et par le jeu. Si votre chien n’y est pas sensible, vous pouvez le récompenser en lui donnant une friandise mais le recours à la récompense alimentaire ne doit pas être systématique.

Alternez les récompenses verbales et gestuelles avec des petits cadeaux gourmands et essayez de diminuer progressivement le recours aux biscuits lorsque le chien a bien intégré l’ordre. Il est toujours préférable que l’animal reproduise son action pour profiter de vos caresses ou parce qu’il sent qu’il vous fait plaisir, que par gourmandise.

Le risque de la récompense alimentaire est d’être face à un chien qui n’obéit qu’en présence de friandises et qui ressent davantage de frustration lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il attend alors qu’il obéit. Par ailleurs, lui donner une récompense alimentaire lorsqu’il n’a rien fait de spécial est une erreur à ne pas commettre.


Le dressage du rappel à la laisse

Cette technique d’apprentissage du rappel consiste à inciter le chien à se rapprocher du maître au moyen d’une longe relativement longue (de 3 à 10 m) dès que l’ordre “viens là” ou “au pied” lui est donné. Cet exercice se réalise au départ avec l’aide d’une tierce personne qui maintient le chien à distance du maître avant le rappel.

  1. Fixez la longe autour du cou du chien
  2. Amenez le chien à un endroit en lui disant de ne pas bouger
  3. Écartez-vous de quelques mètres
  4. Ramenez le vers vous avec la longe en même temps que vous reculez et que vous lui donnez l’ordre
  5. Répétez l’exercice en augmentant progressivement la distance

Remarque : certaines personnes s'accroupissent pour faire revenir leur chien. Cette attitude n’est pas nécessairement mauvaise mais il faut bien veiller à ce que le chien revienne lorsque le maître prononce l’ordre à voix haute et non pas dès qu’il se penche à terre.


Astuce pour faire revenir un chien vers son maître

Dans cette vidéo, le dresseur canin vous montre une méthode efficace pour recadrer progressivement un chien qui n’obéit pas au “rappel aux pieds”. Cette technique part du principe que votre chien va facilement être tenté de vous suivre s’il ne vous voit plus et qu’il vous entend l'appeler. Le fait de vous éloigner en courant tout en l'appelant va également l’inciter à vous rattraper rapidement car il y verra là une activité ludique.

  1. Détachez votre chien et laissez le se balader librement pendant quelques minutes.
  2. Éloignez-vous progressivement vers un endroit où il ne pourra plus vous voir
  3. Dès que vous n’êtes plus visible, éloignez-vous en courant en lui criant l'ordre de revenir aux pieds
  4. Lorsque votre chien vous rejoint félicitez-le chaleureusement

Cet article pour apprendre à dresser son chien au rappel a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

S'occuper de ses animaux de compagnie

Un commentaire

angel12 commentaire ajouté le 07/02/2016 à 15h43

Merci pour votre article, d'habitude, je m'intéresse au dressage de chien et votre site m'a bien aidé. Je consulte aussi d'autres sites comme http://comment-dresser-son-chien.com qui est bien, mais j'aime beaucoup le concept du votre :)