Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

7 calendriers de l'avent à faire soi-même

À court d'idées pour créer votre calendrier de l’avent, voici 7 modèles faits maison, utilisant différents supports (papier, bois, tissu) et des accessoires de récup tels que des pots de yaourts, des rouleaux de papier toilette ou des boites d’allumettes.

Le calendrier de l’avent en papier kraft

Si vous avez un joli cadre qui ne vous sert plus, c’est le moment de le transformer en calendrier de l’avent. Très facile à reproduire, ce modèle mural se compose d'un cadre en bois sur lequel plusieurs rangées de berlingots surprise en papier sont suspendus sur des rubans à l’aide de mini épingles à linge. Chaque berlingot est fabriqué en pliant un rectangle de papier kraft, numéroté puis garni d’un petit cadeau ou d’une friandise. Ils peuvent être disposés dans l’ordre ou de manière aléatoire.

Voir le tutoriel


Le calendrier de l’avent en paquets d’allumettes

Original et simple à fabriquer avec peu de matériel, ce calendrier de l’avent est constitué de 23 petites boites d’allumettes collées les unes aux autres sur un support en forme de sapin de Noël. Sur l’avant des tiroirs de chaque boite d'allumettes, on colle des chiffres stickers dorés correspondant à chaque jour du mois. Pour pouvoir amorcer l'ouverture des tiroirs plus facilement, avec un bâtonnet ou un crayon, le support est perforé de 23 trous à l’arrière des boites.

Voir le tutoriel


Le calendrier de l’avent en rouleaux de papier toilette

Voici une idée astucieuse qui vous propose de récupérer vos rouleaux de papier toilette vides pour en faire un calendrier de l’avent amusant aux couleurs de Noël. Cet atelier, que vous pouvez tout à fait partager avec de jeunes enfants, consiste à recouvrir les rouleaux de papier cadeau fantaisie et les assembler à la colle ou à l’agrafeuse pour former la silhouette d’un sapin. De la même manière que pour le calendrier en boite d'allumettes, vous pouvez coller l'arrière des rouleaux sur un support. Une fois remplis, les rouleaux sont fermés sur le devant au moyen de ronds de carton fixés avec un noeud de raphia et sur lesquels sont inscrits les numéros de 1 à 24.

Voir le tutoriel


Le calendrier de l’avent en tissu patchwork

Si vous ne savez pas coudre, ce modèle entièrement composé de tissu, peut très bien se réaliser avec de la colle pour textile. Dans les boutiques de loisirs créatifs et sur internet, vous trouverez sans difficulté des lots de petits carrés de tissus fantaisie ou de planches de feutrine qui vous permettrons de fabriquer les pochettes du calendrier. Elles sont fixées sur une pièce triangulaire de tissu vert dont la pointe est ornée d’une étoile et d’un ruban qui permet de suspendre le calendrier sur un mur. Pour remplir les pochettes qui ne sont pas très larges, vous pouvez déposer un petit message ou un dessin plutôt que des bonbons.

Voir le tutoriel


Le calendrier de l’avent en gobelets

Ce joli calendrier est fabriqué à partir d’un panneau de bois aggloméré découpé à la scie sauteuse en forme de sapin. Vous pouvez toutefois le réaliser en découpant une planche de carton au cutter. Le support est coloré en rouge et blanc avec de la peinture acrylique blanche et des bandes d'adhésif décoratif rouge (vénilia). Après avoir été customisé dans les mêmes teintes, chaque gobelet en plastique est agrafé ou punaisé sur le support. On y glisse ensuite ce que l’on veut à l’intérieur, chaque cadeau étant soigneusement dissimulé dans une serviette en papier rouge.

Voir le tutoriel


Le calendrier de l’avent en pot de yaourt

Un modèle très facile à faire pour un résultat personnalisé qui change de l’ordinaire. Pour réaliser un calendrier similaire, il faut simplement vous munir d’un support de calendrier (carton, toile, tissu), de 25 pots de yaourts, de feuilles de papier en tous genres qui serviront à décorer les pots et fabriquer les couvercles (papier japonais, papier scrapbooking, papier cadeau), d’attaches parisiennes, de colle et de ciseaux. Vous pouvez choisir des pots identiques ou de formes variées mais n’oubliez pas de les remplir avant de coller les couvercles.

Voir le tutoriel


Le calendrier de l’avent en palette

Si ce modèle de calendrier de l’avent en bois demande un peu plus de temps, d’outils et de savoir-faire, il a vraiment du cachet et peut être réutilisé d’une année à l’autre. Les différentes planchettes qui composent le sapin sont percées au centre et montées sur un barreau de lit en bois. Les lutins sont réalisés à partir de poteaux de jardin coupés en tronçons et creusés au centre avec une mèche plate. Des grosses perles de bois font office de tête et des numéros d’un jeu de loto sont collés sur chaque lutin. Avec un peu de peinture, il ne reste plus qu’à lui donner une touche de couleur assortie à votre intérieur.

Voir le tutoriel

 

 

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Préparer Noël avec les enfants