Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 tutoriels pour fabriquer ses personnages de crèche

Si vous avez des enfants à occuper et un peu de temps libre, cet article vous propose plusieurs ateliers DIY pour créer les personnages de la crèche de Noël à partir de divers supports : feutrine, papier, carton, fimo ou encore porcelaine froide.


Des personnages de crèche en pâte Fimo

Marie et Joseph, l’enfant Jésus dans son berceau, les rois mages, le berger, l’âne et le boeuf, tous les personnages de la scène de la nativité sont représentés ici. Complet et bien illustré, ce tuto détaille le matériel nécessaire et explique toutes les étapes du modelage des différents sujets. Les modèles sont relativement simples à reproduire, même pour les débutants. Les sujets sont ensuite cuits selon les recommandations du fabricant. La peinture est appliquée après cuisson.

Voir le tutoriel


Des personnages de crèche en feutrine

Pour réaliser cette crèche de Noël en feutrine, il vous faut une planche de carton, une aiguille et du fil (Coton dmc), des ciseaux et du fil de fer. Les sujets mesurent 12 cm de haut (8cm pour l’âne) et l'étable est fabriquée à partir d’un demi-cercle de 30 cm de diamètre. Chaque sujet est composé d’une couche de feutrine épaisse de couleur chair (3,5 mm) élargie à la base pour former un socle, et recouverte de pièces de feutrine colorée fine formant les vêtements. D’autres autres modèles sympas sont présentés sur le site bizznessmum.canalblog.com.

Voir le tutoriel


Des personnages de crèche en rouleaux de papier toilette

Ce modèle de crèche artisanale esprit récup vous permet de partager un atelier manuel et ludique avec de jeunes enfants. Commencez par récupérer quelques rouleaux de papier toilette usagers ainsi que des morceaux de tissu ou de feutrine pour couvrir le dessus des rouleaux. Maintenez-les en les collant directement sur le carton ou avec un élastique. Pour donner vie aux sujets, dessinez les visages sur le devant, puis les vêtements et les bras sur le pourtour des rouleaux, en utilisant des feutres ou de la peinture acrylique.

Voir le tutoriel


Des personnages de crèche à découper et à colorier

Sur son blog, l'illustratrice néerlandaise Marloes de Vries vous propose de télécharger  gratuitement 10 gabarits de personnages : Marie, Joseph, Jésus, les rois mages, l’ange, le berger portant un mouton, l’âne et le boeuf. Vous pourrez imprimer les gabarits sur papier ou carton, en version colorée ou en version noir et blanc à colorier. Une fois le coloriage réalisé, les enfants pourront découper et coller les patrons comme indiqué et former ainsi les figurines coniques 3D à poser autour de la crèche. Une activité simple et amusante pour les petits comme pour les grands.

Voir le tutoriel


Des personnages de crèche en porcelaine froide

Sur ce blog, vous trouvez plusieurs modèles de personnages de crèche fabriqués en porcelaine froide. Il détaille également la recette pour préparer votre propre pâte à partir de colle vinylique, de fécule de maïs, de maïzena, d’huile, de vinaigre et de crème hydratante. Les modelages peuvent se réaliser avec un cure-dent. Les figurines sont ensuite peintes au peinceau avec de la peinture acrylique et protégées par une couche de vernis en bombe.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Préparer Noël avec les enfants

Les décorations pour le sapin de Noël

Décorer sa maison et son jardin pour Noël