Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 paquets cadeaux originaux à faire soi-même ?

Pour emballer avec originalité des cadeaux petits ou grands, à l’occasion de Noël, de la Saint Valentin, d’un anniversaire, ou toute autre occasion, voici quelques idées DIY astucieuses présentées au travers de tutoriels explicatifs.

Une boite de conserve cadeau

Recyclez vos boites de conserve alimentaires en jolis paquets cadeaux, pour emballer des bijoux, des chocolats, un téléphone, ou tout autre cadeau de petite taille. L’astuce consiste à ouvrir la boite par le bas à l’aide d’un ouvre-boite, sans toucher au couvercle du dessus, afin que la personne qui le reçoit puisse l'ouvrir en tirant sur l'opercure. Une fois la boite vidée et nettoyée, glissez le cadeau à l’intérieur et refixez le fond à l’aide de scotch transparent. Décorez ensuite l’extérieur de la boite selon vos goûts, avec du papier cadeau, du masking tape, une étiquette personnalisée...

Voir le tutoriel


Une pochette cadeau cravate ou noeud papillon

Facile à reproduire par les enfants, cette pochette pour homme en forme de chemise ornée d’une cravate ou noeud papillon va ravir tous les papas à l’occasion de la Fête des Pères. Vous pouvez utiliser une pochette en kraft toute faite et la customiser en ajoutant une bande de papier roulé pour le col de chemise et un autre morceau de papier coloré pour le noeud papillon ou la cravate. Vous pouvez également réaliser vous-même la pochette cadeau avec du papier suffisamment épais, afin d'adapter son format à celui du cadeau.

Voir le tutoriel


Une boite coeur origami 

Ce tutoriel vidéo vous explique en image, étape par étape, tous les détails des différents pliages qui permettent de confectionner cette petite boite en forme de coeur. Idéale pour la Saint Valentin ou l’anniversaire de votre cher et tendre, elle peut contenir un bijoux, des chocolats ou confiseries ou tout simplement un message d’amour. Elle se réalise relativement facilement en quelques minutes à partir d’une feuille de papier A4.  

Voir le tutoriel


Un cadeau en tissu furoshiki 

Voici une façon originale d’emballer toutes sortes de cadeaux, qui change un peu des emballages traditionnels en papier ou en carton. Originaire du Japon, le furoshiki est une technique d'empaquetage qui utilise une pièce de tissu. Celle-ci s’enroule et se plie autour du paquet puis est maintenue par un noeud sur le dessus qui sert également de poignée de transport. Longtemps, les japonais s’en sont servi pour transporter des vêtements, des cadeaux, ou de la nourriture (bento). Vous trouvez du tissu bon marché vendu au mètre dans les bazars. Vous pouvez aussi utiliser des foulards ou des serviettes fantaisie.

Voir le tutoriel


Une box cadeau en gobelet carton

Pour fabriquer cette petite box à offrir, libre à vous de peindre ou de coller du papier cadeau sur des gobelets récupérés dans un fast food par exemple, ou d’acheter des gobelets fantaisie dans le commerce. Il faut ensuite créer des encoches à intervalles réguliers sur le haut du gobelet et replier vers le centre, les bandes de papier les unes sur les autres. La longueur d’une bande est égale à la moitié du diamètre du gobelet.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Les cadeaux pour homme à faire soi-même

Les cadeaux pour femme à faire soi-même

Les cadeaux pour enfant à faire soi-même