Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme, place au fait maison et à la récup. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).


La crèche de Noël personnalisée en carton

Décorée dans les moindres détails, cette jolie crèche est réalisée à partir d’une base en carton formant les murs et le toit. Il s’agit de carton double cannelure assemblé avec du papier kraft gommé (rouleau). Une couche d'enduit est appliquée sur les murs, et le dessus de la crèche est recouvert de bâtonnets de glace en bois (ou d’abaisse-langue) pour former la toiture (avec baguette de finition). L’étagère, la mangeoire, l’échelle et les barrières sont constituées d’éléments en bois récupérés et fixés à la colle. Comme le toit, ils sont teintés au brou de noix. Le sol est créé en badigeonnant le socle en bois de colle puis en déposant à divers endroits, des gravillons, de la mousse et de la paille.

Voir le tutoriel


La crèche de Noël naturelle en cailloux et rondins

Pour reproduire cette petite cabane en pierre, l’important est de bien choisir les cailloux qui composent les murs et les morceaux de bois formant le toit. Sur un support en bois, une planche en contre-plaqué ou en aggloméré, le mur est monté en superposant progressivement les cailloux à la colle. Une fois le bâti en pierres formé sur le pourtour de la crèche, il faut alors clouer dans la planche les deux rondins verticaux à l’avant et à l’arrière. Ils permettent de soutenir la toiture formée elle aussi par des branches plus ou moins épaisses et taillées à la même longueur. Enfin, après avoir badigeonné la planche de colle, il reste à déposer la mousse végétale à l’extérieur, quelques graviers beiges à l’entrée de la crèche et un peu de foin à l’intérieur.

Voir le tutoriel


La crèche de Noël moderne en polystyrène

Facile à fabriquer avec les enfants, ce modèle de crèche DIY est créé à partir de plaques de polystyrène. Elles sont découpées au cutter, assemblées à la colle et peintes avec une peinture acrylique. L’intérieur de la crèche est recouvert de feutrine de couleur et des paillettes sont dispensées ici et là pour apporter une touche de brillance. À vous et vos enfants de faire ensuite marcher votre imagination pour personnaliser le décor et d’ajouter les personnages et animaux de votre choix. Pour mettre en valeur la scène de la nativité à l’intérieur, vous pouvez prévoir un passage dans le polystyrène pour glisser une ou deux ampoules d’une guirlande lumineuse dans le fond de la crèche.

Voir le tutoriel


La crèche de Noël récup en bois de cagette

À la fois bien conçue et esthétique, cette crèche est entièrement fabriquée avec le bois d’un cageot à fruits traditionnel. Vous en trouvez facilement sur les marchés ou dans les rayons fruits et légumes de certaines grandes surfaces. Les découpes peuvent se faire avec une petite scie égoïne, des ciseaux à ferraille, à volaille ou au cutter. Pour éviter les blessures, il est préférable de tailler les agrafes métalliques avec une pince coupante. L’assemblage final se fait au pistolet à colle chaude. Le matériel et les étapes de fabrication sont détaillés dans le tuto. Il ne vous reste ensuite qu’à créer les personnages et le décor autour.

Voir le tutoriel


La crèche de Noël provençale à toiture en tuiles

Cette crèche inspirée des fermes du Sud présente une magnifique charpente en bois recouverte d’une couche de tuiles. Ces dernières sont sculptées dans de la glaise (pâte d’argile vendue en magasin de loisirs créatifs). La pâte est d’abord étalée au rouleau à pâtisserie, coupée en rectangles puis modelée manuellement. Elle durcit ensuite progressivement à l’air libre. Le mur de la crèche est formé par des cailloux trouvés dans la nature et scellés au plâtre. Il est monté en plusieurs fois afin d’éviter l'affaissement, puis les joints sont polis avec un tambour de ponçage Dremel. Pour finir, une guirlande lumineuse fixée à l’intérieur vient sublimer les détails et créer une ambiance chaleureuse.

Voir le tutoriel

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Préparer Noël avec les enfants

Les décorations pour le sapin de Noël

Décorer sa maison et son jardin pour Noël