Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

5 maisons de poupées à faire soi-même

Dans cet article, des modèles de maisons de poupée homemade, fabriquées à partir d’un meuble, de carton de récup ou de bâtonnets en bois. Pour le bonheur des enfants et des parents.

La maison de poupée étagère, par Mes Petites Puces

Pour ce projet, il vous faut dégoter une étagère ou un meuble rangement blanc à casiers. Chaque casier représente une pièce de la maison. Pour décorer l’intérieur, collez des papiers, tissus fantaisie ou des chutes de tapisserie à motifs dans le fond. Pour ce modèle, les fenêtres et revêtements de sol imitation carrelage et parquet proviennent de la boutique de miniatures Dentelles et Ribambelles. Des espaces extérieurs (jardin et terrasse) sont aménagés sur le dessus du meuble escalier.

Voir le tuto


La maison valise en carton, par Esprit Cabane

Cette maisonnette pour poupées ou playmobils s'emmène partout grâce à sa poignée de transport et sa façade refermable. Pour la fabriquer, vous n’avez besoin que de quelques agrafes parisiennes, d’un peu de carton de récup (emballage ou autre) et d’un bon cutter. Le site propose un gabarit à télécharger et imprimer. Un atelier petit budget que vous pouvez facilement partager avec de jeunes enfants.

Voir le tuto


La maison en bâtonnet de bois, par Duitang

Cette petite cabane miniature multicolore est entièrement composée de bâtonnets de bois de type bâtons de glace ou abaisse-langue (boite de 100 vendue en pharmacie quelques euros). Pour l’assemblage, il vous faut un pistolet à colle chaude et pour découper les bâtonnets, une pince coupante bien aiguisée, c’est l’idéale pour ne pas faire d’accroc dans le bois. Pour éviter les coulures, je vous conseille de peindre les bâtons de couleurs et de les laisser sécher avant d’effectuer le montage.

Voir le tuto


La maison emboitable, par Cakies

À mi-chemin entre le jeu de construction et la maison de poupée, ce type de modèle s’inspire des créations Momoll. Il peut être réalisé avec du carton, rigide et double cannelure de préférence, ou des panneaux de bois fin en contreplaqué par exemple. Les éléments qui composent la maison finale présentent des fentes formées au cutter, pour s'emboîter les uns dans les autres. Commencez le montage par le mur central, puis les façades latérales, et insérez en dernier les planchers pour créer les étages.

Voir le tuto


La maison de Barbie en carton, par Dessine-moi un prénom

Remplie de petits éléments de déco minutieusement réalisés, d'accessoires et de mobilier faits maison, cette maison est construite avec des cartons double épaisseur. Ils sont assemblés au pistolet à colle et au scotch kraft gommé. L’ensemble est peint avec des la peinture acrylique (plafonds, murs, mobilier) en plusieurs couches. La maison se compose d’un rez-de-chaussée, avec cuisine et salon, d’un étage avec chambre et salle de bain et d’un grenier sous la toiture en pente.

Voir le tuto


Encore plus d’idées et de modèles

Ci-dessous, des liens vers des articles dans lesquels vous trouvez différentes configurations de maison, techniques de montage, ainsi que pleins d’idées pour créer des décorations et des meubles miniatures.

Maisons de poupées en carton

Maisons de poupées en bois

A lire également : Comment faire des vêtements de poupées ?

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Jeux et jouets à fabriquer

Activités à partager avec les enfants