Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Différence entre Crossover, SUV et 4x4

Esthétiquement très proches, les Crossover, SUV et 4x4 comportent malgré tout quelques particularités propres, principalement du point de vue mécanique et concernant le châssis. Quelques explications pour mieux cerner leurs différences.

Le 4x4

Doté d’une transmission intégrale qui rend chacune des quatre roues motrices indépendamment les unes des autres, un véhicule 4x4 présente par ailleurs une seconde boîte de vitesse appelée boîte courte qui permet de transmettre une puissance importante aux roues même à faible vitesse. Contrairement à une voiture classique, les ponts avant et arrière sont dissociés et certains modèles sont aussi équipés d’un système de blocage différentiel. Toutes ces caractéristiques mécaniques en font un véhicule tout terrain par excellence capable de garder une puissance et une adhérence au sol maximales sur les terrains sableux, boueux, accidentés..En revanche il n’est pas conseillé d’utiliser un 4x4 sur route puisque sa configuration mécanique en fait un véhicule gourmand en carburant.

Le SUV

Abréviation de l’anglais Sport Utility Vehicle, le SUV se situe à mi-chemin entre le 4x4 et le monospace. Avec son mode 4 roues motrices, il est lui aussi capable de rouler hors des sentiers battus, mais certainement pas aussi aisément qu’un 4x4 puisque tout comme le crossover, le SUV est monté sur une caisse autoporteuse monobloc. Ce qui implique que l’ensemble du véhicule se soulève en cas d’aspérités au sol, l’empêchant de maintenir une adhérence complète au terrain. Monté sur un châssis de monospace, il offre un confort de conduite et son grand volume intérieur permet une utilisation familiale.

Le Crossover

Le crossover n’a de similitude avec le 4x4 que son aspect extérieur. Pour le reste il n’est en aucun point destiné à une utilisation tout-terrain. Au contraire, son petit gabarit et sa maniabilité en font un véhicule davantage citadin. Moins spacieux qu’un SUV, il est monté sur un châssis de berline, mais avec une plus grande hauteur de caisse. Si son look de 4x4 n’est qu’un atout marketing, le crossover a l’avantage de moins consommer et d’offrir une conduite plus sportive.

Cet article a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?