Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment ranger son bois de chauffage ?

Votre logement dispose d’une cheminée ou d’un poêle à bois et vous avez fait le plein de bûches pour vous chauffer en hiver. Voici quelques techniques utiles pour entreposer correctement votre bois et le stocker au sec, sous un abri ou dans votre jardin.

Comment protéger son bois ?

  • Si vous ne possédez pas de cabane de jardin, de garage, de cave ou de hangar, choisissez un emplacement extérieur accessible, suffisamment ensoleillé et aéré pour éviter l'excès d'humidité. Utilisez les parois d'un mur ou d'un pignon de maison pour entreposer plus facilement les bûches.
  • Ne disposez pas vos bûches en contact direct avec le sol. Vous pouvez les surélever en y interposant une palette ou créer une dalle en béton pour éviter que l’humidité du sol remonte dans le bois par capillarité.
  • Si vous utilisez une bâche pour couvrir le tas de bois, laissez quelques espaces libres aux extrémités du tas pour laisser passer l'air et ainsi éviter que l’humidité soit emprisonnée sous la toile étanche. Le bois aurait tendance à pourrir et développer des champignons à sa surface. Veillez à ce que le haut du tas se trouve en légère pente pour que l’eau de pluie ne stagne pas sur la bâche. Posez des poids (parpaing, cailloux) pour maintenir la bâche ou nouez-la avec une corde. 
  • Pour une meilleure conservation du bois à l'extérieur, l’idéal est d’acheter ou de fabriquer un bûcher recouvert de tôles ondulées inclinées, qui maintiendra les bûches à l’abri de la pluie tout en assurant une aération suffisante.

Comment empiler les bûches ?

  • Pour optimiser l’espace de rangement à l’intérieur de votre abri, posez des supports verticaux, tels que des tasseaux de bois, des planches de contre-plaqué ou des équerres métalliques, afin de pouvoir ranger votre bois sur toute la hauteur des murs.
  • Vous pouvez vous procurer, dans les magasins de bricolage et les jardineries, des systèmes de rangement extensibles (range-bûches) qui constituent un support stable pour entreposer les bûches à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Pour créer un tas de bois stable, empilez les bûches sur plusieurs rangées en alternant un rang de rondins positionnés les uns à côté des autres avec un rang de rondins placés perpendiculairement.

Bon à savoir

  • Le pouvoir calorifique du bois est d’autant plus important si celui-ci est maintenu à température ambiante. Pensez donc à entreposer quelques bûches à l'intérieur avant de les utiliser.
  • En plus de réduire les risques de feu accidentel et d’intoxication, le ramonage régulier de la cheminée permet d’améliorer son rendement et de diminuer sa consommation de bois, la couche de suie ayant un pouvoir isolant qui ralentit la diffusion de chaleur le long des conduits. Attention car certaines assurances habitation exigent une attestation de ramonage pour que les garanties "incendie" s'appliquent.

Comment stocker et conserver du bois de chauffage ?

Cette vidéo vous présente des conseils pratiques pour stocker votre bois de chauffage dans les meilleures conditions afin qu'il reste sec et sain, tout en optimisant l'espace disponible. 


Comment maintenir verticalement un tas de bois ? 

Un particulier présente sur ce forum, une méthode ingénieuse pour faire tenir à la verticale des rangées de bûches empilées. Celles-ci sont maintenues au moyen de piquets reliés à certains rondins positionnés à l’intérieur du tas de bois. Pour bien comprendre le procédé, les explications sont accompagnées de schémas détaillés. 

 

Cet article pour apprendre à ranger son bois de chauffage a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

3 commentaires

macgaver commentaire ajouté le 31/10/2016 à 17h34

je connais un truc super qui s'appel Clacpack .avec ce truc vous pouvez tendre,fixer ,maintenir toute sorte de matériaux ,tel que bâche filet brise vent, géomembrane ext:
vous le trouverez chez www.astumania.com

Phil commentaire ajouté le 09/10/2016 à 22h45

Je range mon bois dans un abri à bois donc sans faire de "piliers" à chaque bout, mais depuis cette année, j'ai un problème c'est que ma rangée (bois de 25 cm) la plus extérieure avance surtout en son centre. Je suis obligé régulièrement de repousser les buches en arrière. Pourquoi ?? et quelle solution pour combattre ce fléau ?

Incroyable commentaire ajouté le 22/08/2015 à 01h03

"Si vous ne possédez pas de cabane de jardin, de garage, de cave ou de hangar, choisissez un emplacement extérieur à l’abri du vent, ensoleillé et facilement accessible (contre un pignon de maison ou le long d’un mur par exemple)."
Sans doute la pire bêtise que j'ai pu lire à propos du bois de chauffage ! Au contraire le bois se doit d'être en courant d'air pour mieux sécher, si il est entreposé dans un batiment l'idéal et de créer un courant d'air artificiel, et éviter de le coller contre un pignon ou un mur, l'air doit circuler ! Le pire c'est que vous le dites plus loin avec la bâche, l'air doit circuler pour ne pas permettre à l'humidité de stagner ! (D'où l'intêrét à mon goût d'une tôle plutôt que d'une bache, l'air y circulant beaucoup mieux).