Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment faire un blow out (cheveux afro) ?

Le démélage et le sèchage des cheveux crépus peut parfois virer au cauchemar s’il l’on ne s’y prend pas avec méthode. Ce guide explique les étapes d’un Blow Out qui consiste à sécher ses cheveux au sèche-cheveux en les étirant sur toute leur longueur.

Toutes celles et ceux qui ont les cheveux frisés et épais savent qu’il n’est pas toujours facile de structurer une telle chevelure. Le blow up est une technique de coiffure relativement simple et rapide qui permet de sécher ses cheveux en gardant un certain volume et un maximum de longueur. Concrètement, elle consiste à tendre au maximum les cheveux pendant le séchage, en procédant mèche par mèche

Pour que les cheveux ne soient pas fragilisés et que le résultat soit durable, la première des choses à faire et de laver les cheveux et de les nourrir en profondeur. Pour cela, vous devez appliquer successivement un après-shampoing puis un soin adapté à la nature de vos cheveux

Les soins ne s’appliquent pas directement sur les cheveux. Déposez d’abord une noisette de produit dans vos mains, étalez-la sur la paume et les doigts et déposez le produit à la surface des cheveux en glissant les mains le long de chaque mèche.

Il est également conseillé d’appliquer un sérum thermo-protecteur (enrichi en huile végétale  ou à base de silicone) avant le séchage pour les cheveux. Ce type de produit crée une barrière protectrice à la surface des cheveux et scelle les écailles de la cuticule pour éviter le dessèchement. Certains baumes défrisants sans rinçage, à base de protéines de soie et d’huile, sont efficaces pour protéger les cheveux et faciliter le lissage.

Nos conseils pratiques  

  • Démêlez bien les cheveux à l'aide d'un peigne à dents larges avant créer les mèches.
  • Réalisez toujours votre blow out sur des cheveux propres et suffisamment hydratés. Mieux ils seront nourris et plus ils seront faciles à structurer.
  • Laissez poser au minimum 2 à 3 minutes un après-shampoing hydratant et réparateur avant de rincer.
  • Appliquez l'après-shampoing et/ou le soin capillaire sur les pointes et les longueurs mais pas sur les racines.
  • Si vos cheveux sont particulièrement secs et cassants, réalisez un masque hydratant et revitalisant ou un bain d’huile au préalable.
  • Une fois les soins réalisés, essorez les cheveux en les pressant dans une serviette bien absorbante mais sans les frictionner.
  • Ne faites pas de blow out sur des cheveux trop mouillés car vous risquez de les abîmer de manière irréversible. Les cheveux doivent être légèrement humides, quasi secs.
  • Lors du séchage, travaillez avec une chaleur moyenne, de l'avant vers l'arrière et de la racine jusqu'aux pointes. 
  • Appliquez si nécessaire un coup de lisseur pour gommer les derniers frisottis. 

Astuce 
Pour éviter les frisottis et assouplir les cheveux avant le blow up, enveloppez-les en vanilles dans une écharpe en soie pendant toute une nuit après avoir appliqué un soin sans rinçage. Vous pouvez également réaliser un wrap.


Comment faire un Blow Out sur cheveux crépus ?

Pour sécher les cheveux crépus, le Blow Out est l’alternative aux vanilles pour lesquelles, le séchage complet peut durer jusqu’à deux jours. Ce tutoriel explique en images comment réussir son Blow Out pour sécher ses cheveux rapidement en les étirant sur toute leur longueur.

La préparation 

  1. Réaliser un shampoing et sécher partiellement la chevelure en l’enroulant quelques secondes dans une serviette éponge 
  2. Démêler soigneusement la chevelure avec un peigne à dents large 
  3. Appliquer un soin hydratant sur les cheveux encore humides 
  4. Séparer les cheveux en mèches de sections moyennes en formant des vanilles

Les étapes d’un Blow Out  

  1. Défaire une première vanille et démêler les cheveux 
  2. Appliquer un produit protecteur de chaleur en insistant sur les pointes
  3. Tirer sur l’extrémité de la mèche pour la tendre en formant une bande de cheveux plate
  4. Appliquer le sèche-cheveux sur toute la longueur des racines vers la pointe en inclinant la tête de l’appareil vers le bas 
  5. Attacher la mèche lissée avec une pince et progresser ainsi mèche par mèche

BLOW-OUT lisse et volumineux sur cheveux crépus 

Dans cette vidéo, la méthode du blow up reste similaire, à la différence que le lissage est effectué avec un sèche-cheveux à embout large
Le séchage se réalise en deux temps, d’abord avec une chaleur moyenne pour éviter d’agresser les cheveux puis, lorsque les cheveux sont pratiquement secs, avec un passage à plus forte température. 


Brushing/ Blow out sur cheveux crépus

  1. Réaliser un shampoing doux et appliquer un après-shampoing 
  2. Rincer bien les cheveux et les démêler 
  3. Réaliser des vanilles pour éviter que les cheveux s'emmêlent
  4. Séparer les sections une à une et ré appliquer de l’après-shampoing puis sécher les cheveux avec un embout peigne en tirant la mèche ver le bas

Coiffure Cheveux Crépus | Blow Out Sans Chaleur

Ce tutoriel présente la technique du blow up avec du fil à tresser qui permet d’effectuer un brushing sans chaleur. Il a l’avantage de moins fragiliser le cheveux et peut donc s’utiliser plus régulièrement. 
Le tressage se réalise sur cheveux propres, bien hydratés et bien démêlés, quasi secs et au préalablement séparés en vanilles.

Le matériel 

  • Fil à tresser 
  • Ciseaux 
  • Shea Butter Miracle Leave In Conditioner (African Pride)
  • Beurre de karité

Les étapes 

  1. Défaire la première vanille et appliquer le traitement nourrissant
  2. Préparer un fil à tresser doublé et l’enrouler autour de la section en torsadant les cheveux pour former une première tresse 
  3. Réaliser sur toute la chevelure des tresses compactes desserrées à la racine et les regrouper avec un élastique 
  4. Le lendemain défaire les tresses une à une et appliquer une huile 
  5. Démêler les cheveux de chaque mèche au peigne et refaire toutes les tresses 
  6. Le lendemain défaire les cheveux tresse par tresse et les démêler à nouveau

Cet article pour apprendre à faire un blow out (cheveux afro) a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Idées et techniques de coiffure