Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment dresser son chien à la propreté ?

Éduquer un chiot à être propre nécessite de lui consacrer du temps, de faire preuve de persévérance, de cohérence, et de respecter quelques règles de dressage simples. Pour vous guider, cet article résume les bonnes attitudes à adopter par les maitres.

Il faut savoir que, contrairement à un chien adulte, un chiot ne peut pas se retenir très longtemps d'uriner, car c’est seulement vers l’âge de 7 à 8 mois qu’il parvient à contrôler totalement ses sphincters.

En lui enseignant la propreté par les méthodes décrites ci-dessous, le chiot comprendra rapidement ce que vous attendez de lui mais commettra forcément quelques impairs si vous le laissez seul durant plusieurs heures.

C’est pourquoi il est important de lui accorder du temps dans les premières semaines, et d’être présent pour le guider dès qu’il intègre la maison et à chaque instant.

L’apprentissage de la propreté consiste en quelque sorte à conditionner le chien pour lui apprendre les bonnes et mauvaises manières, autrement dit, qu’il sache où et quand faire ses besoins en intégrant les interdits.

Les gestes de base 

  • Emmenez-le dehors toutes les deux heures et systématiquement après ses repas.
  • Promenez si possible aux mêmes endroits et aux mêmes heures pour qu’il prenne plus rapidement ses marques.
  • Soyez attentif à ses comportements. Sachez repérer qu’il a envie de se soulager. Sortez-le dès qu’il se met à tourner dans la pièce ou renifler autour de lui.
  • Si vous le surprenez à faire ses besoins à l’intérieur, interrompez-le et portez-le jusqu’à l’extérieur. Dites-lui à haute voix “pipi dehors” ou un message similaire, sur un ton ferme mais sans crier.
  • S’il fait pipi ou caca à l’extérieur, félicitez-le dès qu’il a fini. N’hésitez pas à le caresser avec enthousiasme en lui parlant sur un ton enjoué, pour qu’il sente qu’il vous fait plaisir.

Remarque : si vous envisagez d'adopter un chien par l’intermédiaire d’un éleveur ou d'un particulier, il peut être judicieux de le laisser aux côtés de sa mère jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois. En effet, par instinct, il imite les comportements de sa mère et des chiens qui l’entourent et devient rapidement propre.


Ces deux vidéos expliquent quelques principes élémentaires pour dresser rapidement un jeune chien à la propreté sans commettre d’erreur.

Comment éduquer votre chiot à être propre ?

Ce qu'il ne faut pas faire 

  • Ne grondez ou ne punissez pas le chiot s’il a fait pipi à l'intérieur en votre absence, car se cela ne vient pas juste de se passer, il n’associe pas la réprimande à son acte.
  • Ne lui mettez pas le museau dans son urine, aucun chien ne tire de leçon de ce geste inapproprié.
  • Ne nettoyez pas ses bêtises devant lui, car il risque de se cacher les fois suivantes, ce qui complique le dressage.
  • Ne disposez ni serpillière, ni serviette, ni papier journal près de la porte d’entrée. Cela rajouterait une étape à l'apprentissage, celle de dresser le chien à faire dehors et non plus dans cet espace intérieur.

Ce qu'il faut faire 

  • Si vous rentrez chez vous et que vous découvrez que votre chien a fait ses besoins sur le sol, restez indifférent.
  • Nettoyez bien les salissures sans qu’il vous voit et désodorisez la zone pour éviter qu’il détecte des odeurs et soit tenté de recommencer.

Comment rendre son chiot propre ?

Les règles élémentaires de l'éducation du chiot 

  • Lorsque vous accueillez le chiot pour la première fois dans votre maison, faites-lui découvrir d’abord le jardin et laissez-lui le temps de faire ses besoins pour qu’il marque son territoire
  • Sortez-le le plus souvent possible. Idéalement toutes les heures au début, et systématiquement au réveil, avant le coucher et après les repas.
  • Incitez-le à faire ses besoins en lui parlant. À chaque sortie, répétez la même phrase, du type “vas faire pipi” ou encore “pipi dehors”.
  • Lorsqu’il fait ses besoins, restez près de lui sans avancer et sans le distraire pour qu’il ne s'interrompe pas.
  • Soyez dans une démarche d’éducation positive en le félicitant à chaque fois qu’il adopte le bon comportement. Selon à quoi il est réceptif, récompensez-le par des mots doux, un jeu, une caresse, une friandise.

Bon à savoir 

Instinctivement, un chien n'urine pas à dans l'endroit où il dort. Aussi, s’il ne fait pas ses besoins quand vous l’emmenez dehors, une solution consiste à l'installer dans une cage de transport ou une niche fermée, puis de le sortir après une vingtaine de minutes afin qu'il se soulage à l’extérieur.

Cet article pour apprendre à dresser son chien à la propreté a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

S'occuper de ses animaux de compagnie