Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment recharger une batterie de voiture ?

Vous avez oublié d’éteindre les feux de la voiture qui ne démarre plus car la batterie est à plat ! Pas de panique, cet article vous indique la technique pour la recharger, avec un chargeur 12 v ou en la branchant sur un autre véhicule avec des câbles.

Pour recharger une batterie de voiture, il vous suffit de relier ses bornes aux câbles d’un chargeur auto 12v, comme indiqué sur la notice d’utilisation (code couleur à respecter). La recharge commence alors lorsque vous branchez le chargeur sur une prise secteur (durée de charge de 6 à 12 heures selon le véhicule).

Vous pouvez également vous faire dépanner en connectant la batterie déchargée à une autre batterie de voiture dont le moteur tourne, ce qui vous permet de redémarrer le moteur de la voiture en panne. Pour recharger le moteur, il ne suffit pas de le faire tourner à l'arrêt. Il faut impérativement rouler à une vitesse suffisamment élevée pendant une bonne demi-heure, sur voie rapide de préférence. Afin de préserver les performances de la batterie, il est tout de même conseillé de réaliser une charge complète avec un chargeur électrique, dans les jours qui suivent la panne.

Ce qu’il faut faire ou ne pas faire 

  • Pour connaître l’emplacement de la batterie et identifier ses bornes positive et négative, référez-vous au manuel du fabricant. Tous les modèles n'ont pas la même configuration ou ne se situent pas au même endroit. Il arrive que la batterie soit placée en dehors du compartiment moteur.
  • Raccordez les pinces crocodile du chargeur sur la batterie de la voiture avant de brancher la prise électrique du chargeur.
  • Ne rechargez pas une batterie qui présente des signes de détérioration comme la présence de gel, de déformations, de renflements des parois, ou qui dégage une odeur particulière.
  • N'utilisez pas de câbles endommagés, rouillés, présentant des fils dénudés ou des traces de coulures.
  • En cas de branchement entre deux voitures, pensez à éloigner suffisamment les deux véhicules, serrer les freins à main et éteindre tous les accessoires électriques (chauffage, éclairage, gps, téléphone).
  • Une fois que le moteur du véhicule en panne redémarre, laisser charger la batterie en faisant tourner le moteur et en activant pendant quelques minutes les accessoires électriques tels que la ventilation ou le dégivrage. Cette manoeuvre permet d’éviter les risques de surtension, en faisant fonctionner le système de charge à plein potentiel.

Comment redémarrer une voiture en panne en la poussant  ?

Pour les personnes qui ne disposent ni de chargeur ni de pinces crocodile à proximité, une solution consiste à faire redémarrer la voiture en la poussant sur une pente. Après lui avoir fait prendre un peu de vitesse, vous devez alors enclencher la seconde vitesse et libérer doucement l’embrayage pour faire repartir le moteur.


Comment utiliser un chargeur de batterie ?

Ce tutoriel vous explique la marche à suivre pour faire redémarrer une voiture et recharger sa batterie au moyen d'un chargeur de batterie auto.

  1. Activer la fonction “charge rapide démarrage” sur le chargeur
  2. Ouvrir le capot et repérer la batterie
  3. Brancher les pinces du chargeur sur la batterie de la voiture selon le code couleur
  4. Brancher la prise de courant du chargeur
  5. Laisser la batterie en charge pendant quelques minutes
  6. Démarrer le véhicule
  7. Éteindre le chargeur
  8. Débrancher les câbles

Comment connecter les batteries de deux voitures avec des pinces crocodile ?

Cette vidéo vous explique la manœuvre à réaliser pour redémarrer un véhicule en panne de batterie, en le reliant par câble à la batterie d'une voiture en marche.

  1. Positionner les deux véhicules tête-bêche sans les faire toucher
  2. Démarrer le moteur du véhicule fonctionnel en vérifiant que tous les équipements électriques sont éteints (feux, phares, chauffage)
  3. Brancher la pince rouge sur la borne positive de la batterie à plat
  4. Brancher la deuxième pince rouge sur la borne positive de la batterie de secours
  5. Brancher la pince noire sur la borne négative de la batterie de secours
  6. Brancher la deuxième pince noire sur le bloc moteur du véhicule en panne (sur une composante métallique éloignée d’au moins 30cm de la batterie)
  7. Laisser charger la batterie quelques minutes
  8. Démarrer le véhicule en panne
  9. Retirer les câbles dans l’ordre inverse du branchement (pince noire sur le bloc moteur, pince négative de la batterie de secours, pince rouge de la batterie de secours, pince rouge de la batterie à plat)

Une autre méthode tout aussi efficace consiste à brancher le câble noir entre les deux bornes négatives de chaque batterie, et le câble rouge entre les deux bornes positives.
Ces étapes sont expliquées en images dans la deuxième moitié de la vidéo ci-dessous, après la partie consacrée à la procédure de chargement par chargeur.

Cet article pour apprendre à recharger une batterie de voiture a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Réaliser l'entretien courant et les réparations de son véhicule

8 commentaires

crocro commentaire ajouté le 06/02/2016 à 13h36

une batterie à 50% de sa puissance est-elle encore utilisable pour quelques mois? (utlisation minimale)
merci

alberebasque commentaire ajouté le 27/01/2016 à 20h19

pas de panique::: aujourd'hui certaines batteries ne peuvent plus être dé bouchonnées; que ce soit essence ou diesel , c'est pareil, Je viens de recharger la mienne sans problème. Les garagistes préfèrent faire le travail ,c'est évident. Si j'ai pu vous être utile ?? à++

alberebasque commentaire ajouté le 27/01/2016 à 18h19

bonjour, vous pouvez recharger votre batterie voiture même si vous avez un ordinateur de bord. Ne déconnectez rien et branchez le moins en 1er, le + en second et le secteur en fin.. vous ne perdrez aucune info . a +

bricolo commentaire ajouté le 13/11/2015 à 12h34

Pour une charge avec chargeur.
ESSENTIEL: Débrancher au moins 1 cosse de la voiture!!!
Dévisser les bouchons de la batterie
Pour démarrer en poussant.
Il vaut mieux passer la 3° vitesse, si ça ne va pas la 2°, mais SUROUT PAS en 1° ou en marche arrière !!!!

Mouss commentaire ajouté le 15/10/2015 à 12h46

OUVRIR LES BOUCHONS !!!!!!!!!

Caillou commentaire ajouté le 16/01/2015 à 08h17

Le fait que les véhicules soient diesels ou essences a-t-il une importance?

Bouchepleinedepub commentaire ajouté le 09/01/2014 à 19h57

Bonjour,
Est-ce grave si l'on recharge sa batterie 12V sans l'avoir préalablement débranchée de la voiture ?

Nicolas OdC commentaire ajouté le 27/09/2013 à 16h29

Bon tutoriel, il complète bien le guide de la batterie voiture sur Batterie Voiture Pro.
Comment fait-on pour écrire soi-même des tutoriels?
Nicolas.