Une question ? Posez-la à la communauté MMC et répondez aux questions des autres membres Poser une question

Comment dégivrer son pare-brise ?

Quelle galère de se retrouver tous les matins face à une voiture complètement givrée par l’hiver ! Cet article fait le point sur les différents matériels et techniques utilisés pour dégivrer un pare-brise rapidement et efficacement sans mauvais gestes.

Ce qu’il faut faire 

  • Appliquez un grand carton, du journal ou une bâche sur le pare-brise pour limiter la formation de gel pendant la nuit.
  • Décollez les essuie-glaces du pare-brise avant de le dégivrer.
  • Allumez le moteur quelque minutes avant de rouler et activez le dégivrage avant et arrière.
  • Retirez le givre à la surface des vitres avec une raclette ou un gant gratte-givre.
  • Essuyez le restant de givre superficiel avec un chiffon.
  • Utilisez un lave-glace anti-gel en hiver. 

Ce qu’il ne faut pas faire 

  • N’allumez pas vos essuie-glaces tant que le pare-brise n’est pas complètement dégivré, vous risquez de condoler le caoutchouc.
  • Ne soyez pas tenté de verser de l’eau chaude sur votre voiture, le choc thermique pourrait provoquer des micro-fissures ou un éclatement du pare-brise si celui-ci est déjà fragilisé. Cette pratique endommage également les joints en caoutchouc.

Remarque : Attention aux bombes aérosol dégivrantes vendues dans le commerce car elles peuvent contenir des produits chimiques polluants et potentiellement dangereux pour la santé.

Quelques astuces efficaces 

  • Vaporisez de l’alcool ménager ou du vinaigre dilué à l’eau sur le pare-brise pour faciliter le retrait du givre et limiter la formation d'une nouvelle couche de givre.
  • Passez un bas ou une chaussette remplie de gros sel sur le pare-brise avant la nuit. La  fine pellicule de sel ainsi déposée empêchera l’adhérence du givre.
  • Frottez la surface du pare-brise et des vitres la veille au soir, avec une demi-pomme de terre crue ou un demi-oignon pour limiter la formation de gel. 

Comment dégivrer un pare-brise sans raclette ?

Si vous ne possédez pas de grattoir vous pouvez vous servir d'une des cartes présentes dans votre portefeuille (type carte de fidélité de magasin) pour éliminer le givre.

 


Comment fabriquer un anti-gel naturel ? 

Pour éviter d’acheter un produit dégivrant dans le commerce, cette vidéo vous propose une recette naturelle à base de vinaigre blanc. Il suffit de mélanger dans un vaporisateur, 3 volumes de vinaigre pour 1 volume d’eau.

Cet article pour apprendre à dégivrer son pare-brise a été rédigé par
Émilie V.

Vous avez aimé ?

Vie pratique : des astuces pour le quotidien

Un commentaire

mazeres commentaire ajouté le 02/01/2015 à 09h44

Certaines voitures ont-elles un dégivrage automatique ou travaille-t-on en vue d'une technique future ?