Plus de 10 personnages à fabriquer avec des bouchons en liège

Article publié le 04/04/2016 | mis à jour le 19/10/2022 déco


Comment transformer de simples bouchons de liège en de jolis pirates, super héros, lutins, poupée Kokeshi, en personnages de cirque à transporter ou en animaux à fourrure ? En s'inspirant des tutoriels et créations présentés dans cet article !

Pour donner une seconde vie à vos bouchons de vin, de champagne ou de cidre, il suffit avant tout d'un peu d'imagination pour les transformer en objet déco et pratique, en jeux pour enfants ou en personnages de Noël. Mais si l'inspiration vous manque, voici quelques idées pour fabriquer des personnages en bouchons de liège : un cirque ambulant tenant dans une petite boîte, 2 familles de lutins habillés de bonnets en laine, des super héros peints, des animaux à la douce fourrure et à la tête ronde ou encore des mariés à poser sur sa pièce montée.


Des monstres d'Halloween (10 Doigts)

Ces petits monstres d'Halloween sont une réalisation proposée par le site 10 Doigts. Un peu de peinture, des feutres, des chenilles colorées, des yeux mobiles et autres accessoires permettent de créer une petite famille complète de créatures gentiment effrayantes que les enfants vont adorer réaliser avec vous.

Publicité

Consulter le tutoriel


Un couple de mariés pour le gâteau (J'ai dit oui)

Alternative aux classiques personnages en plastique trônant au sommet de la pièce montée, ces mariés en bouchons de champagne (ou de cidre) sont très simples à réaliser. Mais pour cela, un tour dans le garage ou dans une quincaillerie s'impose. Si le corps est réalisé avec du fil de fer plié avec une pince, la tête est un collage de différents écrous et vis collés avec de la colle chaude. Les épingles formant les boutons de la veste du marié et les fleurs en tissu accrochées à sa boutonnière et dans les cheveux de la mariée sont, elles, vendues en mercerie ou dans les magasins de loisirs créatifs. Par ailleurs, 19 autres idées de recyclage de bouchons pour un mariage sont également présentées dans cet article.

Publicité

Accéder à l'article


Reine, château fort et dragon (Grandir avec Nathan)

Pour créer un décor de conte de fées avec son château, son dragon, son roi et sa reine, le site Nathan propose aux parents de télécharger et d'imprimer les décors à partir du lien donné dans la première étape du tutoriel. Ainsi, il ne reste ensuite qu'à les découper et à les coller autour des bouchons formant le corps des personnages, mais aussi la structure du château. 

Consulter le tutoriel


Des petits robots (10 Doigts)

Ces petits robots rigolos réalisés avec des bouchons de liège, quelques punaises, de la colle et des boutons prendront la forme et les couleurs qui sortiront de l'imagination débordante des enfants. 

Consulter le tutoriel


Une souris Mickey (Cabane à Idées)

En suivant ce tutoriel de la Cabane à Idées, les enfants seront ravis de pouvoir réaliser facilement cette souris qui évoque le célèbre Mickey à partir d'un bouchon de champagne ou de cidre. En utilisant des couleurs différentes, on peut multiplier les personnages et leur inventer des aventures !

Consulter le tutoriel


Les boules à neige (Lili Scratchy)

Peints et décorés avec des morceaux de feutrine, un bonnet tricoté en laine, une écharpe de dentelle ou un diadème de perle, les personnages et animaux de Lili Scratchy sont entièrement faits de bouchons en liège. Ils sont ensuite enfermés dans des pots de yaourt en verre, trônant sur un bouchon en plastique. 

Voir les photos


Pantins et bonshommes articulés (Les carnets de Joséphine)

Coupés et reliés par du fil de fer, des bouchons en liège deviennent les différents membres de personnages aux morphologies et têtes diverses. Les articulations en fil de fer offrent également la possibilité de changer leurs postures et de les maintenir debout. Lorsqu'ils ne sont pas attachés ainsi, les bouchons sont collés entre eux pour former des corps dont l'extrémité des bras est reliée à une baguette en bois, transformant ces personnages en pantin. 

Voir les photos


Cette fiche a été rédigée par Nawel P.

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2022