Comment préparer une chasse aux oeufs ?

À Pâques, les enfants sont toujours impatients de participer à la traditionnelle chasse aux oeufs. Pour leur faire partager un moment ludique et gourmand, vous trouverez dans cette fiche des conseils et des idées pour bien organiser cet événement.

Article ajouté le 20/03/2014 - mis à jour le 22/04/2020


8 conseils pratiques pour réussir une chasse aux oeufs 

  1. Créez des groupes d’enfants d’âges similaires pour éviter les rapports de force et les frustrations chez les plus petits. Vous pourrez ainsi adapter la difficulté de la recherche en fonction des aptitudes des enfants.
  2. Dessinez un plan sommaire indiquant la position des oeufs si vous prévoyez d’en cacher un grand nombre à des emplacements parfois difficiles à découvrir.
  3. Donnez un panier ou une corbeille à chaque enfant pour qu’il puisse transporter sa récolte sans difficulté.
  4. Limitez la quantité de chocolat pour éviter les indigestions et crises de foie. Associez aux traditionnels chocolats de Pâques des oeufs fantaisie renfermant des jouets, des petites peluches, des mini-jeux...
  5. Établissez un périmètre de recherche que les enfants ne devront pas dépasser. Vous pourrez délimiter l’espace par quelques ballons ou rubans colorés bien visibles.
  6. Déterminer un point de ralliement où les enfants se rassembleront lorsqu’ils auront trouvé la quantité d’objets souhaitée. Munissez-vous d’un petit sifflet pour leur signaler le début et la fin du jeu.
  7. Prévoyez un cadeau-surprise pour l’enfant qui aura la collecte la plus importante puis, une fois la chasse terminée, distribuez à parts égales l’ensemble des chocolats, oeufs décorés et jouets ramassés par les enfants.
  8. Achetez des boîtes en plastique en forme d’oeuf (boutiques de loisirs créatifs) pour les garnir de poules, de lapins et de chocolats en tous genres, lorsque la chasse se déroule à l’extérieur et que le temps semble incertain.

 Des idées pour divertir petits et grands

  • Réalisez avec vos enfants un atelier manuel de décoration d’oeufs de Pâques. Vous pourrez ensuite les disséminer dans la nature et les mélanger aux véritables oeufs en chocolat.
  • Pour pimenter les recherches, créez de petits messages en papier sous forme de devinettes, d'énigmes ou de messages codés, qui renfermeront des indices menant aux différentes cachettes.
  • Pour développer l’esprit d’équipe et de compétition des jeunes participants, formez des groupes homogènes et imposez aux enfants des recherches précises (exemples : oeufs de couleur bleue, objets en forme de poule, chocolats cachés dans les arbres…).

La grande chasse aux oeufs du secours populaire

Chaque année, le Secours Populaire Français prépare, en partenariat avec la marque Kinder, de nombreuses chasses aux oeufs partout en France.

Pour connaître les lieux et dates des chasses organisées près de chez vous et demander une fiche d’inscription, contactez l’antenne de votre région.
Trouver les coordonnées d’une fédération    

En période de Pâques, des chasses aux oeufs géantes sont organisées par certaines communes dans des jardins municipaux, des châteaux, des parcs de loisirs, des bois… Gratuits ou soumis à une petite cotisation, ces évènements sont ouverts à tous, dans la limite des places disponibles.

Le site Vive Pâques répertorie par département les plus grandes manifestations prévues chaque année.


Cette fiche pour apprendre à préparer une chasse aux oeufs a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Décorations et activités de Pâques

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020