Comment faire un yoyo ?

Fabriquer un yoyo n'est pas une mince affaire et il faut tout d'abord en comprendre le mécanisme. Aussi, les vidéos présentées expliquent à la fois son fonctionnement et différentes techniques pour les réaliser en bois ou par des enfants.

Article ajouté le 21/10/2013 - mis à jour le 09/12/2020

Pour fabriquer un yoyo, il existe la méthode traditionnelle qui consiste à le sculpter dans du bois, mais on peut également utiliser deux bouchons de bouteille pour réaliser un yoyo 100% récup'.


Le jouet qui défie les lois de la physique

Dans cette passionnante vidéo, on apprend tout ce qu'il faut savoir sur le yoyo : quand il est apparu, les lois physiques qui le font fonctionner, les éléments qui le composent etc.


Publicité


DIY How to make a yoyo

Dans cette vidéo, on apprend à fabriquer très facilement un yoyo avec deux bouchons de bouteille, une vis et de la ficelle.

Le matériel

  • 2 bouchons de bouteille
  • Une vis
  • Un tourne-vis
  • Un pistolet à colle
  • Des adhésifs décoratifs ronds
  • De la ficelle

Les étapes

  1. Fixer une vis par l'intérieur de l'un des bouchons, bien au centre.
  2. Percer le second bouchon et l'assembler avec le premier sur la vis.
  3. Remplir les bouchons avec de la colle.
  4. Poser les adhésifs.
  5. Faire une boucle à l'extrémité de la ficelle, passer l'autre extrémité à l'intérieur de la boucle et enrouler la ficelle autour de l'axe du yoyo.
  6. Faire une boucle.

Make a yoyo

Ce tutoriel montre les différentes étapes de la création d'un yoyo en bois. La vidéo est en anglais mais les dimensions sont précisées dans le descriptif ci-dessous. 

  1. Couper deux carrés de 7 centimètres de côté. Tracer un repère de 5 millimètres de diamètre au centre. Le percer avec un foret de 6 millimètres.
  2. Couper les coins pour faciliter la découpe du disque. Placer la pièce sur le tour et l'adapter sur un autre empiècement si besoin (s'il n'y a pas de fixation de la bonne taille). 
  3. La sculpter jusqu'à obtenir un diamètre 60 millimètres. Harmoniser à l'aide de papier de verre.
  4. Renouveler les opérations avec la seconde moitié du yoyo.
  5. Peser les deux parties afin qu'elles fassent le même poids. Ainsi cela améliorera la rotation du yoyo.
  6. Enlever le surplus de poids avec du papier de verre si besoin. Insérer l'axe (entre 6 et 8 millimètres de diamètre) entre les deux moitiés. 
  7. Passer de la cire sur le bois. 
  8. Avant de refermer le yoyo, écarter les brins de l'extrémité du fil et l'enrouler autour de l'axe.
  9. Assembler les 2 parties et calculer l'écart entre elles, en y incluant 8 à 10 cartes à jouer. Si besoin, ajouter une pointe de colle pour bien fixer l'axe.

Cette fiche pour apprendre à faire un yoyo  a été rédigée par
Nawel P.


DOSSIER SPÉCIAL

Jeux et jouets à fabriquer


DOSSIER SPÉCIAL

Activités à partager avec les enfants

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

5 modèles de crèches de Noel à faire soi-même

Exit les crèches du commerce, trop chères et sans âme : place au fait maison et à la récup'. Voici 5 tutoriels qui présentent des modèles de crèche réalistes à faire soi-même à partir de différents matériaux (carton, bois, polystyrène, pierre…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2021