Comment faire un dragon en origami ?

Animal légendaire présent dans bon nombre de mythologies, le dragon est mis à l'honneur dans cette sélection de tutoriels d'origami et d'origami 3D destinée aussi bien aux amateurs comme aux origamistes confirmés.

Article ajouté le 09/12/2015

Figure importante dans la mythologie chinoise, mais également présent dans les contes de fées et les œuvres fantastiques, le dragon fait fantasmer les petits et les grands. Alors pour contenter tous les amateurs d'origami, cette sélection de tutoriels explique comment réaliser un dragon volant, un dragon à trois têtes ou même un grand dragon en volume en le confectionnant avec des techniques d'origami 3D.

Quelques conseils avant de commencer

  • Regarder la totalité des étapes avant de commencer l'origami.
  • Préparer et découper ses carrés de papier, en vérifiant que les bords sont bien droits, avant de commencer.
  • Essayer de réaliser le modèle choisi avec du papier brouillon avant de le refaire avec un beau papier coloré ou à motifs. 
  • Pour les origamis 3D, découper et plier tous les triangles avant de commencer l'assemblage.

Dragon simple à réaliser par Nathwars

Niveau débutant – Ce dragon est réalisé à partir d'un carré de 21 x 21 cm. Toutes les étapes de ce tutoriel sont commentées par le youtubeur pour une meilleure compréhension. Ce modèle est adapté aux enfants comme aux origamistes débutants. 




Faire un dragon avec des enfants par Art for Kids Hub

Niveau Débutant – Étape par étape, le jeune garçon apprend à créer facilement un dragon qui pourra être personnalisé avec quelques coups de feutres pour dessiner les yeux ou quelques détails. Si l'adulte commente ses gestes en anglais, tous les pliages sont clairement filmés permettant de dépasser la barrière de la langue.


Dragon chinois en origami 3D par Arthur 3D Origami

Niveau débutant à intermédiaire – Les origamis 3D nécessitent de préparer tous les petits triangles pliés avant de commencer le montage. Pour réaliser ce modèle, il sera ainsi nécessaire de préparer 158 triangles blancs, 262 triangles bleus et 2 triangles noirs en suivant la méthode montrée dans le tutoriel vidéo d'Origami Stef. Par ailleurs, les sous-titres étant en anglais, ils ont été traduits ci-dessous. 

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/daWTiZUdaC0" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

  1. Emboîter alternativement 3 bleus et 2 blancs, les pièces blanches devant être à l'envers.
  2. Faire 120 rangées : 60 bleus et 60 blanches. (1'40)
  3. Tourner le corps de manière à ce que la partie blanche soit visible et faire la queue. 1 blanc, 2 bleus. 1 blanc, 2 bleus. Et pour la 3e fois, 1 blanc + 2 bleus.
  4. Retourner le tout et placer 1 bleu, 2 bleus puis 1 bleu alignés ensemble puis emboîter 6 bleus, un par un.
  5. Nous plaçons 2 pièces bleues pour faire les ailes.
  6. Placer les blancs dans cet ordre : 1, 2, 3, 4, 3, 2, 1.
  7. Pour faire le petit côté de la tête, utiliser des petits triangles : 2 bleus, 3 bleus puis 2 bleus, 3 bleus. Un blanc, 2 bleus, 1 blanc, 3 bleus.
  8. Ajouter 2 blancs sur les côtés, les 2 noirs et 1 bleu de petite taille.
  9. Ajouter 2 blancs aux extrémités, 2 bleus, 3 bleus.
  10. Faire les cornes et compléter la tête.
  11. Faire les pattes droites avec 9 bleus et 3 blancs pour chacune d'elles.
  12. Réaliser les pattes gauches. Seule la dernière pièce diffère des pattes droites.
  13. Tordre le corps du dragon et le fixer avec de la colle.
  14. Coller la tête et les pattes.

Dragon volant par MrOrigami

Niveau intermédiaire – En tirant sur la queue de ce dragon, tout en maintenant le cou, l'animal de papier déplora ses ailes pour donner l'illusion de voler. Par ailleurs, les commentaires sont en anglais, mais la vidéo permet de voir aisément les pliages réalisés par l'instructeur. En revanche, celui-ci montre la méthode traditionnelle de pliage pour ce tutoriel à partir de 11 min 12. Les étapes à partir de ce point jusqu'à 11 min 55 ne sont pas à faire.


Dragon fougueux par Jo Nakashima

Niveau expert – Ce modèle conçu par Kade Chan met en volume les écailles, les plis des ailes et la queue tout en réalisant une tête réaliste. Pour le confectionner, il est nécessaire de se munir d'un carré d'au moins 50 x 50 cm. Par ailleurs, les étapes sont également disponibles en français en activant les sous-titres sur la vidéo YouTube. 


Dragon à trois têtes par øistein nilsen

Niveau Expert – Ce modèle est tiré du livre Mythological Creatures and the Chinese Zodiac Origami de John Montroll. Très compliqué, il demande d'effectuer des gestes répétitifs pour créer les trois têtes de l'animal imaginaire. Par ailleurs, la vidéo ci-dessous n'est que la première partie du tutoriel. Les quatre autres s'enchaînent directement à la fin de la première vidéo. 

Plus d'idées 

Dragon assis par Jo Nakashima : ce modèle est adapté aux origamistes de niveau intermédiaire. Il nécessite un carré de papier de 20 x 20 cm. 
Dragon rouge chinois en origami 3D par Arthur 3D Origami : niveau débutant à intermédiaire. Ce modèle se base sur l'assemblage de centaines de triangles pliés selon la méthode présentée dans la vidéo d'Origami Stef
Dragon Darkness 2.0 par Tadashi Mori : ce modèle réservé aux experts demandera beaucoup de patience et un carré de papier fin mesurant 40 x 40 cm. 
Majestueux dragon en origami 3D par Theorigamiwing : cet origami est réservé aux experts de l'origami 3D demandant d'assembler 1449 triangles orange, 347 noirs, 222 blancs et 2 pièces bleues. 


Cette fiche pour apprendre à faire un dragon en origami  a été rédigée par
Nawel P.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020