Comment faire un chat en origami ?

Avec ses tutoriels adaptés aux débutants comme aux origamistes confirmés, cette sélection permettra à chacun de trouver le modèle qu'il lui faut voire même de créer un marque-page original.

Article ajouté le 09/12/2015

Chat siamois, chat assis ou chat caché dans les pages d'un livre, les modèles de chats en origami expliqués dans cette sélection laissent la possibilité de choisir un modèle selon son niveau, que l'on soit un origamiste débutant ou confirmé

Quelques conseils avant de commencer

  • Préparer son papier et le découper aux bonnes dimensions.
  • Marquer les plis en utilisant le bout de ses ongles.
  • Regarder toutes les étapes du tutoriel avant de commencer les pliages.
  • Réaliser un premier essai avec une feuille de papier brouillon avant d'utiliser du papier coloré ou à motifs.

Tête de chat facile à réaliser par Sikana Arts

Niveau Débutant – Cette tête de chat très simple à réaliser nécessite un petit carré de papier et un feutre pour dessiner les yeux et les moustaches de l'animal. Ce modèle est adapté à tous les débutants, même les enfants.




Tête de chat gonflable par Pratiks 

Niveau débutant – Ce tutoriel part d'une feuille A4 qui est découpée pour garder un carré de 21 x 21 cm. En quelques pliages simples, la tête du chat se forme. Mais il faudra souffler dedans pour lui donner tout son volume. Une activité qui ravira les enfants qui pourront ensuite dessiner des yeux et des moustaches à leur petit chat.


Le chat siamois de Makoto Yamaguchi par Yakomoga Origami

Niveau intermédiaire – Ce chat siamois est réalisé à partir de 2 carrés de 10,5 x 10,5 cm et d'un carré de 21 x 21 cm. Les deux petits serviront ainsi à créer la tête et le buste du chat quand le grand deviendra son arrière-train une fois ceux-ci pliés et assemblés sans scotch ni colle.


Marque-page Neko par Jo Nakashima

Niveau confirmé – Nécessitant un seul carré de 10 x 10 cm, ce petit chat demandera de faire preuve de patience et de connaître les bases du système Yoshizawa-Randlett. Toutefois une fois fini, il fera un marque-page original à offrir ou à laisser courir dans ses livres. Par ailleurs, les instructions données dans les sous-titres de la vidéo sont traduites ci-dessous. 

  1. Plier horizontalement et verticalement.
  2. Plier en diagonale.
  3. Plier seulement la moitié de l'autre diagonale.
  4. Rabattre le coin vers le centre.
  5. Rabattre les côtés vers le centre.
  6. Plier à 45°.
  7. Rabattre le coin du haut vers le bas. (2'39)
  8. Faire un pli vallée (valley fold).
  9. Rabattre le côté gauche tout en faisant un pli aplati (squash-fold) avec le haut puis le déplier vers la gauche.
  10. Replier une des couches à l'arrière changeant ainsi la couleur.
  11. Recommencer du côté droit. (4'05)
  12. Plier au niveau de la bissectrice.
  13. Ouvrir et écraser en s'aidant des plis pour faire l'oreille.
  14. Le modèle ne restera pas plat. Réaliser un pli aplati pour qu'il le soit.
  15. Recommencer du côté gauche. (5'23)
  16. Plier le coin vers le haut puis vers le bas. (6'17)
  17. Rabattre les coins vers le pli vertical en faisant des plis vallée.
  18. Faire un pli vallée. (Il n'y a aucun point de repère).
  19. Réaliser un pli enfoncé ouvert (open-sink) en utilisant le pli réalisé à l'étape précédente.
  20. Recommencer du côté droit. (7'47).
  21. Plier le rabat derrière la tête et l'insérer dans la petite poche. (8'25)
  22. Recommencer du côté gauche.
  23. Réaliser un pli pivot (swivel-fold) pour faire la petite patte.
  24. Recommencer du côté droit. (9'19).
  25. Rabattre le coin du bas vers l'arrière.
  26. Faire un pli crimp vers l'intérieur.
  27. Il est possible de rétrécir la queue avec des plis enfoncés ouverts, mais mieux vaut rester simple.

Plus d'idées

  • Les chats de Richard Wang par Yakomoga Origami : ce tutoriel de niveau intermédiaire permet de réaliser une famille de chats assis et se tenant fièrement. 
  • Chat assis par Yakomoga Origami : ce tutoriel pour origamiste confirmé présente une méthode pour réaliser un chat tenant assis sur ses pattes, la queue servant également à lui faire garder son équilibre. 
  • Money cat par Jo Nakashima : le maneki-neko est ce fameux chat blanc très présent dans la culture japonaise. Habituellement fait en porcelaine ou en plastique, il fait figure de porte-bonheur.

Cette fiche pour apprendre à faire un chat en origami  a été rédigée par
Nawel P.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020