Comment faire un bateau en papier ?

Certainement l’une des techniques d'origami les plus populaires, le bateau en papier se réalise à partir d’une feuille A4 selon une méthode simple, mais il existe également des variantes plus élaborées en forme de barque, de voilier ou de petit radeau.

Article ajouté le 17/02/2014

Pour divertir un enfant, développer sa dextérité, ou tout simplement passer le temps, tout le monde a déjà réalisé un bateau en papier. En quelques minutes pour la forme traditionnelle, ou après un long travail de conception pour un modèle sophistiqué. Cette page regroupe 5 démonstrations vidéo qui expliquent pas à pas les étapes de fabrication de différents modèles. 

Nos conseils 

  • Marquez les pliures dans les deux sens
  • Utilisez une règle pour réaliser des pliages nets
  • Choisissez un papier verni pour obtenir un bateau plus étanche

Tutoriel : fabriquer un bateau en papier

Facile à reproduire, ce petit bateau en papier, proposé par Traposo, peut se décliner selon différents formats et être customisé avec des papiers décoratifs unis ou à motifs.

  1. Plier la feuille en deux en largeur et en hauteur
  2. Rabattre les deux extrémités supérieures vers la pliure
  3. Plier les deux bords inférieurs de la feuille vers le haut en formant des pointes aux extrémités
  4. Ouvrir complètement le pliage et former un petit losange
  5. Rabattre chacun des côtés pour former un triangle
  6. Écarter les bords du triangle et ajuster l’ouverture

Bateau en papier flottant

Pour cette version du bateau en papier, quelques pliages supplémentaires sont nécessaires pour former une coque davantage creusée et plate sur le dessous, afin que la barque puisse voguer sur l’eau d’une façon stable sans pencher d’un côté ou d’un autre.


Origami : Voilier en papier très simple 

En suivant les étapes de ce tutoriel d’origami mis en ligne par “Sikana Arts”, vous parvenez à reproduire facilement la forme d’un voilier à l’aide d’une feuille de papier à la couleur et au format de votre choix.


Fabriquer un radeau miniature

Le site Caboucadin présente dans cette vidéo, les étapes de confection d’un petit radeau fait à partir de matériaux de récupération. La base flottante est formée par trois bouchons de liège reliés avec des élastiques, et la voile est représentée par une feuille de papier triangulaire soutenue par un bâtonnet en bois (cure-dents). Une activité manuelle et ludique appréciée des jeunes enfants qui seront fiers de jouer avec leur propre création.


Créer une maquette de bateau de pêche en papier

En effectuant des pliages et des découpages selon un plan bien précis, Vincent Pedros réalise dans ce tutoriel, une maquette très réaliste d’un bateau de pêche.
Pour reproduire ce modèle de bateau en papier, vous aurez besoin de feuille cartonnée, d’un peu de ficelle, de petits bouts de bois, de colle, de ciseaux, d’une agrafeuse, et d’une certaine dextérité.


Cette fiche pour apprendre à faire un bateau en papier a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Activités à partager avec les enfants


DOSSIER SPÉCIAL

Jeux et jouets à fabriquer

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020