Comment écrire un poème pour la fête des mères ?

Complétant un cadeau ou se suffisant à lui-même, le poème écrit par les enfants fait partie des incontournables de la fête des mères. Aussi, cet article recense des idées de poèmes célèbres ou créés par des enfants, ainsi que des exercices d'écriture.

Article ajouté le 19/05/2014

Que ce soit à l'école ou à la maison, la fête des mères est l'occasion parfaite de travailler sur la poésie, de laisser libre court à ses émotions et son imagination. S'il existe différentes formes de poèmes, l'acrostiche est une des plus courantes et faciles pour les enfants. Il est également possible de réaliser une jolie carte sur laquelle écrire un poème célèbre ou de sa création.

Les conseils avant de commencer

  • Suivre ses pensées et son inspiration.
  • Préparer un brouillon avant d'écrire le poème sur la carte.

« Écrire une poésie pour la fête des mères – Cycle 3 » par Monecole.fr

Destiné principalement aux enseignants, la fiche « Nouvelle poésie pour une nouvelle fêtes des mères » propose une activité d'écriture ludique sur le site Monecole.fr. En s'inspirant d'un poème de Vio Martin, les enfants pourront eux-même en créer un pour la fête des mères. Ils utiliseront alors la forme syntaxique « qui+ groupe verbal+ complément».

Télécharger la fiche au format PDF.


« Poème en acrostiche pour la fête des mères » par Dina Jovanovic

Bien que la qualité sonore ne soit pas au rendez-vous, cette vidéo tournée par une jeune fille explique parfaitement le principe du poème en acrostiche. Réalisée à l'occasion de la fête des mères, elle donne des idées concrètes pour écrire un poème à partir du prénom de sa maman.

  1. Écrire le prénom de sa maman à la verticale.
  2. Utiliser chaque lettre pour le début de chaque vers.
  3. Rechercher dans le dictionnaire des mots commençant par les lettres du prénom.

« Poésie pour la fête des mères » par Jardinalysse.com

Cet article rassemble des poésies célèbres apprises à l'école, à l'occasion de la fête des mères. Pour la majorité courtes, elles pourront être écrites sur une carte ou réciter par les enfants. Parmi les titres proposés, on retrouve « Pour ma mère » de Maurice Carême, « Une maman » d'André Bay ou encore « Fête des mères » de Michel Beau.

Voir les poésies.


« La fête des mères » par Clpav.fr

Ce dossier regroupe à la fois des conseils d'écriture pour un poème et des exemples de poésies célèbres consacrées au sujet. Le blog précise également certains sites tels que Clicksouris.com et  momes.net proposant des comptines, des poèmes et des créations d'enfants pour la fête des mères.

Consulter le dossier.


Cette fiche pour apprendre à écrire un poème pour la fête des mères  a été rédigée par
Nawel P.

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020