Comment dessiner un personnage ?

Avec un peu de technique et d'entraînement, dessiner un personnage (dessin animé, Bd, manga) est à la portée de tous. Une fois la silhouette tracée, certains détails comme l'expression du visage et les ombres du corps peuvent ensuite être représentés.

Article ajouté le 16/12/2013

Les premières vidéos présentent des techniques de dessin pour apprendre à reproduire graphiquement le corps d’un personnage humain (homme et femme) selon des dimensions harmonieuses et réalistes. En-dessous, plusieurs tutoriels sont dédiés à des personnages célèbres de bande-dessinée, manga, dessins-animé ou jeu vidéo, faciles à reproduire en croquis.

Nos conseils 

  • Réaliser d'abord les contours du personnage de façon grossière en prenant soin de respecter les proportions des différentes parties du corps.
  • Dessiner ensuite les accessoires et les vêtements du personnage en créant des zones d’ombre pour augmenter le réalisme et donner du relief au personnage.
  • Finir par les traits du visages et les caractéristiques du regard (pupilles brillantes, yeux plissés, sourcils froncés…) qui donnent une expression particulière au personnage.

Dessiner le corps humain



Pour représenter un personnage debout de face en respectant les bonnes proportions du corps, il est utile de tracer sur la feuille de papier une ligne verticale divisée en 8 fractions qui délimiteront les espaces pour les différentes parties de la silhouette.

  1. Dessiner le contour du visage et le cou qui représente ¼ de la tête
  2. Tracer les épaules qui représentent 2 têtes de large
  3. Dessiner le buste qui représente 2 fractions de la ligne en comptant le cou
  4. Dessiner le bassin en utilisant une fraction
  5. Délimiter les jambes sur les 4 dernières fractions
  6. Dessiner le contour des genoux et des pieds
  7. Représenter les bras en diminuant l’épaisseur jusqu’à la pointe des mains

Représenter un dessin de corps féminin : les proportions de base

Ce tutoriel vous apprend à dessiner une femme en représentant d’abord grossièrement chaque partie du corps par des ronds et des lignes dans la grille de référence. Ainsi, les proportions seront respectées et vous pourrez ensuite représenter les formes du corps dans le détail, puis effacer la grille et les tracés superflus.


Dessiner des personnages en perspective

Ce tutoriel montre la technique des lignes de perspectives croisées, très utilisée lorsque l'on souhaite représenter avec réalisme des personnages à différents endroits d’un décor ou d’un paysage.


Comment dessiner un personnage de manga (shonen) ?

Les bandes dessinées japonaises(mangas) dont les caractéristiques visuelles sont très reconnaissables, mettent en scène des personnages très expressifs, aux traits fins et aux grands yeux. Tout l’art du manga consiste à utiliser des techniques graphiques pour représenter les émotions des protagonistes.


Comment faire un dessin d'Homer Simpson ?


Comment dessiner Minion du film d'animation Moi Moche et Méchant ?


Comment dessiner le personnage de Mickey Mouse ?


Comment dessiner Titeuf le personnage des BD de Zep ?


Comment dessiner un personnage ?


Comment dessiner Pikachu ?


Comment dessiner Bob l'eponge ?


 

Comment dessiner Superman ?


Comment dessiner Batman ?



Cette fiche pour apprendre à dessiner un personnage a été rédigée par
Émilie V.


DOSSIER SPÉCIAL

Apprendre à bien dessiner

Autres articles populaires dans cette catégorie

Comment faire des fleurs en papier ?

Les fleurs en papier sont simples à réaliser et demandent peu de matériel. Elles sont délicatement conçues à partir de divers papiers (crépon, de soie, serviettes de table), que l'on découpe ou plie selon le modèle et la méthode choisis.

7 jeux de société à fabriquer

Pour partager une activité créatrice et ludique avec vos enfants ou offrir un cadeau fait maison, cet article vous propose des tutos présentant différents jeux de société faciles à faire soi-même (Dames, Solitaire, Qui est-ce, Petits Chevaux, Mölkky…).

Comment fabriquer un déguisement ?

Pour halloween, mardi gras, un carnaval ou une soirée costumée, les adeptes des déguisements en tous genres trouveront dans cet article, des idées pour réaliser eux-mêmes et à moindres frais, un costume personnalisé original.

Comment faire un bracelet tressé ?

Accessoire incontournable de l’été, le bracelet fantaisie à tresser soi-même se forme en utilisant des techniques traditionnelles de tressage. Macramé, Kumihimo, tressage brésilien, Shambala ou Decenario, ces différents nœuds vous sont expliqués en vidéo.

Comment faire une crèche de Noël ?

A l’approche de Noël, parents et enfants s’activent pour réaliser la crèche au pied du sapin, entourée de son décor de montagne et de ses personnages. Achetée en magasin ou fabriquée “maison”, elle crée une ambiance chaleureuse et émerveille les petits.

Nouveau sur le site

Montre-Moi Comment

Montre-Moi Comment évolue et devient une véritable plateforme collaborative du DIY : publiez du contenu (vidéo, texte, lien), partagez, commentez, notez, transmettez votre savoir et apprenez sur MMC !

Montre-Moi Comment découle d'un constat assez simple. Il existe des milliers de vidéos sur Internet pour apprendre et se former. Malheureusement il est difficile de trouver les meilleures vidéos et formation.

Montre-Moi Comment tente de répondre à ce problème en proposant des compilations de tutoriels et vidéos dans de multiples domaines.

MontreMoiComment.com

MontreMoiComment.com, le site pour apprendre par Médiawix © 2013 - 2020