Comment dessiner un personnage ?

Avec un peu de technique et d'entraînement, dessiner un personnage (dessin animé, Bd, manga) est à la portée de tous. Une fois la silhouette tracée, certains détails comme l'expression du visage et les ombres du corps peuvent ensuite être représentés.

Article ajouté le 16/12/2013

Les premières vidéos présentent des techniques de dessin pour apprendre à reproduire graphiquement le corps d’un personnage humain (homme et femme) selon des dimensions harmonieuses et réalistes. En-dessous, plusieurs tutoriels sont dédiés à des personnages célèbres de bande-dessinée, manga, dessins-animé ou jeu vidéo, faciles à reproduire en croquis.

Nos conseils 

  • Réaliser d'abord les contours du personnage de façon grossière en prenant soin de respecter les proportions des différentes parties du corps.
  • Dessiner ensuite les accessoires et les vêtements du personnage en créant des zones d’ombre pour augmenter le réalisme et donner du relief au personnage.
  • Finir par les traits du visages et les caractéristiques du regard (pupilles brillantes, yeux plissés, sourcils froncés…) qui donnent une expression particulière au personnage.

Dessiner le corps humain



Pour représenter un personnage debout de face en respectant les bonnes proportions du corps, il est utile de tracer sur la feuille de papier une ligne verticale divisée en 8 fractions qui délimiteront les espaces pour les différentes parties de la silhouette.

  1. Dessiner le contour du visage et le cou qui représente ¼ de la tête
  2. Tracer les épaules qui représentent 2 têtes de large
  3. Dessiner le buste qui représente 2 fractions de la ligne en comptant le cou
  4. Dessiner le bassin en utilisant une fraction
  5. Délimiter les jambes sur les 4 dernières fractions
  6. Dessiner le contour des genoux et des pieds
  7. Représenter les bras en diminuant l’épaisseur jusqu’à la pointe des mains

Représenter un dessin de corps féminin : les proportions de base

Ce tutoriel vous apprend à dessiner une femme en représentant d’abord grossièrement chaque partie du corps par des ronds et des lignes dans la grille de référence. Ainsi, les proportions seront respectées et vous pourrez ensuite représenter les formes du corps dans le détail, puis effacer la grille et les tracés superflus.


Dessiner des personnages en perspective

Ce tutoriel montre la technique des lignes de perspectives croisées, très utilisée lorsque l'on souhaite représenter avec réalisme des personnages à différents endroits d’un décor ou d’un paysage.


Comment dessiner un personnage de manga (shonen) ?

Les bandes dessinées japonaises(mangas) dont les caractéristiques visuelles sont très reconnaissables, mettent en scène des personnages très expressifs, aux traits fins et aux grands yeux. Tout l’art du manga consiste à utiliser des techniques graphiques pour représenter les émotions des protagonistes.


Comment faire un dessin d'Homer Simpson ?


Comment dessiner Minion du film d'animation Moi Moche et Méchant ?


Comment dessiner le personnage de Mickey Mouse ?


Comment dessiner Titeuf le personnage des BD de Zep ?


Comment dessiner un personnage ?


Comment dessiner Pikachu ?


Comment dessiner Bob l'eponge ?


 

Comment dessiner Superman ?


Comment dessiner Batman ?


Cet article pour apprendre à dessiner un personnage a été rédigé par
Émilie V.

bryan 02/12/2015 à 14:43
cool
Noonet 21/01/2015 à 23:30
Merci pour les vidéos. Si vous voulez créer un scenario ou une histoire de qualité en plus de dessiner. Ce site peut vous y aider : http://raconterunehistoire.com
ghilas rabia 20/01/2015 à 11:57
je vodre y apprendre le dissin parceque c mon seul reve
claude37 14/10/2014 à 21:03
bonjour, vos vidéos sont très bien car claires. j'aimerais savoir à ce sujet quel logiciel utilisez-vous pour faire vos animations ? Merci
papaye 21/03/2014 à 22:21
cool